Discours du vendredi 18.10.2024 « La vérité triomphe toujours »
Louange à Allah qui a révélé le Furqan à Son serviteur pour qu’il soit un avertisseur pour les mondes, Celui à qui appartient la souveraineté des cieux et de la terre, qui n’a pas pris d’enfant et n’a aucun associé dans Sa royauté. Il a créé toute chose et l’a mesurée parfaitement. Que la paix et les bénédictions soient sur notre Prophète Muhammad, envoyé par son Seigneur comme témoin, annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur, invitant à Allah avec Sa permission, et comme une lampe éclairante.
Ô serviteurs d’Allah,
Des criminels se sont dressés contre Moussa et Haroun, essayant de les détourner de la mission qu’Allah leur avait confiée. Ils ont rappelé à Moussa les faveurs qu’ils lui avaient accordées, semé le doute sur leurs principes et leurs valeurs, dénigré leurs messages, puis les ont accusés de semer le désordre et la destruction. « Il dit : « Es-tu venu à nous, ô Moussa, pour nous faire sortir de notre terre par ta magie. Nous t’apporterons assurément une magie semblable. Fixe entre nous et toi un rendez-vous auquel ni nous ni toi ne manquerons, dans un lieu convenable. Alors Moussa dit : Votre rendez-vous, c’est le jour de la fête. Et que les gens se rassemblent dans la matinée. Pharaon, donc, se retira. Ensuite il rassembla sa ruse puis vint au rendez-vous. Moussa leur dit : Malheur à vous ! Ne forgez pas de mensonge contre Allah : sinon par un châtiment Il vous anéantira. Celui qui forge un mensonge est perdu. Là-dessus, ils se mirent à disputer entre eux de leur affaire et tinrent secrètes leurs discussions. Ils dirent : Voici deux magiciens qui, par leur magie, veulent vous faire abandonner votre terre et emporter votre doctrine idéale. Rassemblez donc votre ruse puis venez en rangs serrés. Et celui qui aura le dessus aujourd’hui aura réussi. Ils dirent : O Moussa, ou tu jettes, le premier ton bâton ou que nous soyons les premiers à jeter. Il dit : Jetez plutôt. Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l’effet de leur magie. Moussa ressentit quelque peur en lui-même. Nous lui dîmes : N’aie pas peur, c’est toi qui auras le dessus. Jette ce qu’il y a dans ta main droite ; cela dévorera ce qu’ils ont fabriqué. Ce qu’ils ont fabriqué n’est qu’une ruse de magicien ; et le magicien ne réussit pas, où qu’il soit. Les magiciens se jetèrent prosternés, disant : Nous avons foi en le Seigneur de Haroûn et de Moussa » (Ta-Ha 57-70). Face à la vérité éclatante, tous leurs efforts ont échoué. Ils ont alors décidé de torturer ceux qui avaient cru en Allah et en Ses Messagers — que la paix soit sur eux. Pharaon a dit : « Avez-vous cru en lui avant que je ne vous y autorise ! C’est lui votre chef qui vous a enseigné la magie. Je vous ferai sûrement, couper mains et jambes opposées, et vous ferai crucifier aux troncs des palmiers, et vous saurez, avec certitude, qui de nous est plus fort en châtiment et qui est le plus durable » (Ta-Ha 71).
C’est ainsi que l’histoire nous relate les événements de persécution, de torture, de diffamation et de répression.
Les croyants ont répondu avec fermeté et détermination : « Par celui qui nous a créés, dirent-ils, nous ne te préférerons jamais à ce qui nous est parvenu comme preuves évidentes. Décrète donc ce que tu as à décréter. Tes décrets ne touchent que cette présente vie. Nous croyons en notre Seigneur, afin qu’Il nous pardonne nos fautes ainsi que la magie à laquelle tu nous as contraints. Et Allah est Meilleur et Eternel. Quiconque vient en criminel à son Seigneur, aura certes l’Enfer où il ne meurt ni ne vit. Et quiconque vient auprès de Lui en croyant, après avoir fait de bonnes œuvres, voilà donc ceux qui auront les plus hauts rangs, les jardins du séjour éternel, sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Et voilà la récompense de ceux qui se purifient de la mécréance et des péchés. » (Ta-Ha 72-76).
Moussa — que la paix soit sur lui — s’est alors tourné vers Allah et a dit : « Et Moussa dit : O notre Seigneur, Tu as accordé à Pharaon et ses notables des parures et des biens dans la vie présente, et voilà, O notre Seigneur, qu’avec cela ils égarent les gens loin de Ton sentier. O notre Seigneur, anéantis leurs biens et endurcis leurs cœurs, afin qu’ils ne croient pas, jusqu’à ce qu’ils aient vu le châtiment douloureux. Il dit : Votre invocation est exaucée. Restez tous deux sur le chemin droit, et ne suivez point le sentier de ceux qui ne savent pas » (Younous 88-89).
Malgré cela, les conspirateurs ont persisté dans leur complot, décidant d’exécuter tous ceux qui avaient choisi librement la foi en Allah et en Ses Messagers — un véritable crime contre l’humanité.
C’est alors que la victoire éclatante est venue, et la promesse d’Allah à Ses messagers et aux croyants s’est accomplie : « Alors Nous Nous sommes vengés d’eux ; Nous les avons noyés dans Al-Yamm, parce qu’ils traitaient de mensonges Nos Ayat et n’y prêtaient aucune attention. Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies. Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d’Israël s’accomplit pour prix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple, ainsi que ce qu’ils construisaient. » (Al-A’raf 136-137).
Pharaon et ses soldats étaient des gens injustes et tyranniques. Allah dit : « Et Nous fîmes traverser la mer (Al-Yamm) aux Enfants d’Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l’eut atteint, il dit : « Je crois qu’il n’y a d’autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d’Israël. Et je suis du nombre des soumis. Allah dit : Maintenant ! Alors qu’auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs ! Nous allons aujourd’hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes. » (Younous 90-92) De ce récit, nous apprenons qu’Allah apporte secours et victoire à Ses serviteurs opprimés, que tout tyran arrogant finira par périr, qu’Allah dispose de Ses ennemis comme Il le veut et quand Il le veut, et que la terre sera héritée par les pieux qui ont été opprimés.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad et sur sa famille.