discours du vendredi 25.10.2024 « Et Allah dit : « Je suis avec vous » »
Louange à Allah, Seigneur de l’univers. Nous Le louons, cherchons Son aide et Son pardon. Nous cherchons refuge auprès de Lui contre le mal en nous et contre les méfaits de nos actions. Celui qu’Allah guide ne peut être égaré, et celui qu’Il égare ne trouvera point de guide. J’atteste qu’il n’y a point de divinité en dehors d’Allah, Unique et sans associé, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Messager. Il a transmis le message, s’est acquitté du dépôt et a lutté pleinement dans le sentier d’Allah jusqu’à ce que la certitude lui parvienne. Que les prières et la paix d’Allah soient sur lui, sur sa famille et sur ses compagnons. Ô serviteurs d’Allah, je vous recommande, ainsi qu’à moi-même, la crainte d’Allah, car «Quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable et lui accordera Ses dons par des moyens sur lesquels il ne comptait pas. Quiconque craint Allah, Il lui facilite les choses. Quiconque craint Allah, Il efface ses fautes et lui accorde une grande récompense. Allah suffira à quiconque s’en remet à Lui, et Ses arrêts s’accompliront toujours, car à toute chose Il a assigné une mesure. »
Serviteurs d’Allah, la vie est pleine d’épreuves et de défis, et aucun d’entre nous n’est épargné par les situations difficiles, ni n’a échappé au sentiment de trahison ou d’injustice. Mais la question est : comment réagissons-nous face à ces situations ? Comment renforcer notre détermination et poursuivre notre chemin malgré tout ce que nous affrontons ?
La trahison et l’horreur de l’injustice sont parmi les plus grandes souffrances de l’âme, surtout lorsqu’elles proviennent des personnes les plus proches. On peut être déçu dans nos relations, dans notre travail ou même dans la cause en laquelle nous croyons. Ce sentiment est exacerbé par l’injustice à laquelle nous faisons face, qui peut être cruelle et blessante. L’injustice est une obscurité dans ce monde et dans l’au-delà, et toute personne lésée porte une blessure profonde dans son cœur. Mais nous devons nous rappeler qu’Allah, le Très-Haut, est le Juge Juste, et Il dit dans Son Livre Saint : « Il n’aime pas les injustes (agresseurs) » (Ash-Shura 40). Quelle que soit l’ampleur de l’injustice, Allah apportera l’issue favorable, et quelle que soit votre déception, sachez qu’Allah ne vous abandonnera pas.
L’ampleur des horreurs et des épreuves : la vie du croyant ne se déroule pas sans qu’il soit éprouvé dans ce monde, car ce monde est une demeure d’épreuve, d’affliction et de devoir. À ce propos, le Créateur, exalté soit-Il, dit : « Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent pour la cause d’Allah et qui endurent, et pour apprécier votre comportement. et afin d’éprouver vos nouvelles » (Muhammad 31). « Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et annonce la bonne nouvelle aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes, nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. » Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ce sont eux les bien-guidés » (Al-Baqara 157).
Les crises peuvent être graves et les horreurs grandes, mais nous devons croire que ces épreuves sont des moments temporaires de la vie d’ici-bas, et qu’elles sont une occasion pour nous d’accroître notre foi et notre patience. C’est pourquoi notre Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Étonnante est l’affaire du croyant ! Toute son affaire est un bien pour lui, et cela n’est le cas que pour le croyant : s’il lui arrive une joie, il remercie Allah et c’est un bien pour lui ; et s’il lui arrive un mal, il patiente et c’est un bien pour lui » (Muslim).
Serviteurs d’Allah, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Malgré l’intensité des épreuves et des trahisons, le croyant ne doit pas fermer la porte de l’espérance, car c’est l’espoir en la miséricorde d’Allah qui ravive le cœur et rend l’homme capable de résister aux crises. L’espoir en Allah doit être présent dans nos cœurs à tout moment, surtout lorsque tout semble aller contre nous. C’est Allah qui change les situations, qui transforme la difficulté en aisance et les ténèbres en lumière. Allah dit : « À côté de la difficulté est, certes, une facilité. À côté de la difficulté est, certes, une facilité » (Ash-Sharh 5-6). Soyez forts et persévérants, car le croyant fort est celui qui puise sa force dans sa foi en Allah. La fermeté face aux horreurs et à l’injustice exige une croyance profonde qu’Allah est avec les endurants, les pieux, les croyants et les bienfaisants, et qu’Il ne laisse pas perdre leur récompense. Allah s’adresse à Son Prophète (paix et bénédictions sur lui) et à ceux qui croient en lui : « Endure donc d’une belle patience. Ils le voient bien loin, alors que Nous le voyons bien proche » (Al-Ma’arij 5-6). Face aux difficultés, le croyant doit poursuivre son chemin, rester fort et cohérent, confiant qu’Allah, le Tout-Puissant, ne le décevra pas, quelle que soit la dureté des circonstances.
La véritable faiblesse réside dans l’abandon. La force réside dans le fait de se relever après une chute et d’affronter les défis avec une détermination inébranlable. « Ne faiblissez donc pas et ne désistez pas de votre honneur pour satisfaire autrui, alors que vous êtes les plus hauts, qu’Allah est avec vous, et qu’Il ne vous frustrera jamais du mérite de vos œuvres. La vie présente n’est que jeu et amusement ; alors que si vous croyez et craignez Allah, Il vous accordera vos récompenses et ne vous demandera pas vos biens. S’Il vous les demandait importunément, vous deviendriez avares et Il ferait apparaître vos haines. Vous voilà appelés à faire des investissements dans le sentier d’Allah. Certains parmi vous se montrent avares. Quiconque cependant est avare, l’est à son détriment. Allah est le Suffisant à Soi-même alors que vous êtes les besogneux. Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par d’autres que vous, et ils ne seront pas comme vous.» (Muhammad 35-38). Allah dit : « C’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis Il S’est établi sur le Trône. Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y monte. Et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah voit parfaitement ce que vous faites » (Al-Hadid 4). Ô serviteurs d’Allah, pour que l’homme vulnérable puise sa force dans sa foi en Allah, il doit s’efforcer d’accomplir ce qu’Allah lui a demandé, comme cité dans le verset : « Et Allah dit : « Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissiez la prière, acquittiez la Zakât, croyiez en Mes messagers, les souteniez et fassiez à Allah un bon prêt. Alors, certes, J’effacerai vos méfaits, et vous ferai entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et quiconque parmi vous, après cela, mécroit, s’égare certes du droit chemin » » (Al-Ma’ida 12).
Que les prières et les bénédictions d’Allah soient sur notre bien-aimé Prophète, sur sa famille et sur ses compagnons.