Discours du vendredi 19.0.2023 : « N’approchez pas de la turpitude » (Partie 1)
Le Coran évoque le terme « turpitude » et prévient tout croyant de s’en éloigner. Mais alors qu’est-ce que la turpitude ? Il s’agit, en fait, de tout acte qui va à l’encontre de la moralité et déroge aux règles législatives, portant ainsi atteinte aux droits d’autrui et nuit au même temps à la société causant son dérèglement, son chamboulement voire sa dislocation. Le terme turpitude désigne alors toute action condamnable : tels que le vol, l’usure, le meurtre, la tricherie, la diffamation, l’adultère. Ainsi, Quiconque se livre à la turpitude s’engage de facto sur une voie délétère, qui entraîne malheur et ruine, et nuit à ceux qui l’entourent – individus, familles, et à la société dans son ensemble. C’est la raison pour laquelle toutes les religions divines, dans leur essence, prônent le respect de la moralité et des valeurs humaines, tout en exhortant leurs fidèles à éviter les actions préjudiciables à la société, et contraires aux principes de la morale et des lois.
Attardons-nous aujourd’hui, sur la turpitude relative à l’adultère :
Le Véridique, L’Exalté, s’adresse à la communauté croyante et dit : « Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin » (Al-Isra 32). De même, le Prophète Lot – que la paix soit sur lui – s’est indigné des mauvaises actions de son peuple et a dit : « Vous livrez-vous à la turpitude alors que vous voyez clair » (An-Naml 54). Le Saint Coran rejette catégoriquement le comportement de celui qui propage la turpitude parmi les croyants et dit : « Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l’au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas. » (An-Nour 19).
La turpitude de l’adultère est l’un des interdis les plus graves en Islam, car elle conduit à la dislocation du tissu social et à la destruction de la cellule famille, unité primordiale et fondamentale de la société. En effet, La turpitude est source contribue de nombreux problèmes sociaux et moraux, tels que :
- La Désintégration de la famille : l’infidélité conduit à la rupture de la relation entre les conjoints et érode la confiance entre eux, ce qui entraîne la désintégration de la famille et impacte l’éducation des enfants et notamment leur l’équille psychologique.
- La propagation des maladies sexuellement transmissibles : l’adultère favorise la propagation de ces maladies parmi les gens, créant ainsi des problèmes de santé publique.
- La déperdition de la filiation : L’infidélité peut engendrer des dilemmes complexes en matière de détermination de la filiation et de la paternité. Par conséquent, cela peut aboutir à la naissance d’une génération entière d’enfants dépourvus de liens familiaux appropriés et de guidance morale, laissant ces enfants dans une situation d’incertitude et de vulnérabilité.
- L’érosion des valeurs de décence et de pudeur : l’Islam souligne l’importance de préserver la décence et la pudeur chez l’individu et dans la société. Il considère l’adultère comme une violation manifeste de ces valeurs.
- L’effondrement des valeurs de confiance et de fidélité : La turpitude représente une violation de la confiance et de la fidélité qui devraient caractériser les relations entre les époux, ou entre les parents et les enfants. Il déforme ces relations, détruisant la confiance et le respect mutuel.
- L’érosion des valeurs de responsabilité familiale : l’Islam met l’accent sur l’importance d’assumer la responsabilité familiale et de construire une famille unie et solide. L’adultère détourne cette responsabilité et expose les enfants à la marginalisation et à l’abandon.
- La violation du respect des droits d’autrui : l’infidélité est une violation des droits d’autrui et un mépris pour ces derniers, qu’il s’agisse de l’époux, de l’épouse ou de la famille dans son ensemble.
Ainsi, le Saint Coran a attribué le terme « Zina » à la turpitude de ne pas préserver la chasteté. L’origine du mot « Zina » en arabe signifie « l’étroitesse ». Par conséquent, celui qui commet l’adultère se restreint à lui-même, car il n’a pas su préserver sa propre chasteté et s’est aventuré dans celle d’autrui. Il se trouve également en situation d’étroitesse car il a placé son sperme dans un cadre qui ne lui est pas attribuable. Il se trouve en situation d’étroitesse à cause du péché résultant de son acte et des répercussions sur sa famille et sur la société. En effet, Allah, le Très Haut, a démontré dans plusieurs versets que l’adultère est Haram (interdit) et qu’il fait partie des péchés capitaux. Il dit « Qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit ; qui ne commettent pas de fornication – car quiconque fait cela encourra une punition, et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie, sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux, et quiconque se repent et accomplit une bonne œuvre c’est vers Allah qu’aboutira son retour. » (Al-Furqan 68-81).
La passion sexuelle, qu’Allah a conféré à l’homme et la femme, est un désir neutre en soi. Elle peut être l’origine de la création d’une famille, la source de la naissance d’enfants purs et pieux, et de ce fait, bénir la vie de cette famille, bénédiction qui se transmettra à travers les générations jusqu’au Jour du Jugement. Cependant, cette même passion peut également être à l’origine d’une large décadence et d’un malheur éternel qui touchera les familles et causera des peines insurmontables aux enfants.
L’homme se trouve donc face à un choix et à une épreuve en même temps. Mais la clémence de Dieu s’est manifestée en fournissant à l’homme tout ce qui peut l’aider à triompher et à se purifier. L’Exalté dit : « Allah veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d’avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement, Allah veut vous alléger les obligations, car l’homme a été créé faible. » (An-Nissa 26-28)
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer