Discours du vendredi 12 mai 2023 « La purification (Tazkia) se fait en délaissant le mal et en s’armant du bien (P3)
Il est certain que la tâche principale de l’Homme dans cette vie est de purifier son âme. Cette purification implique de s’armer de tout ce qui est bon et souhaitable, tout en abandonnant et en éliminant toute forme de turpitude. Ainsi, lorsque les premiers hommes et femmes souhaitaient embrasser la religion d’Allah, le Prophète Mohamed (BPSL) leur rappelait, comme cité dans Sahih Al-Boukhari : « Prêtez-moi allégeance en ce que vous n’associerez point à Allah, que vous ne voliez pas… » car le vol est un comportement socialement dangereux qui révèle une faiblesse dans la sincérité de la foi du croyant envers Allah, Qui est Le Grand Pourvoyeur Qui partage la subsistance entre les gens. En effet, le vol montre également que l’Homme refuse d’utiliser les moyens mis à disposition pour obtenir sa subsistance, telle que répartie par Allah, et constitue une violation des droits d’autrui qui perturbe la sécurité et la sérénité de la société.
Il est essentiel pour l’Homme croyant de s’armer de plusieurs qualités, notamment:
– Premièrement : la loyauté, la sincérité et le contentement. Comme il est cité dans Mousnad de l’imam Ahmed le Prophète Mohamed (BPSL) a dit : « point de croyance pour celui qui n’a pas de loyauté, et point de religion pour celui qui ne tient pas son engagement ». De même, il a été rapporté dans Sahih Al-Boukhari : « Soyez sincères, car la sincérité mène à la bonté ». Le compagnon Sâad Abi Waqas a également conseillé à son fils de demander la richesse avec contentement, car c’est un bien qui ne s’épuise jamais, et de se méfier de la gourmandise, car c’est une forme de pauvreté.
– Deuxièmement : l’Homme doit assumer la responsabilité qui découle de sa croyance en Allah et en Son Messager (BPSL), de manière volontaire, avec conviction, fermeté et sincérité. Comme l’indique le verset « Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés. » (Al-Baqara 281). C’est ainsi que l’Homme peut remplir son rôle véritable envers Allah lorsqu’il s’engage à croire en Lui et en Son Messager (BPSL).
– Troisièmement : la religion de l’Islam développe la conscience et la moralité des croyants en les encourageant à travailler et à gagner leur vie de manière licite, dans des domaines légitimes et pour des objectifs bénéfiques. Comme le dit le Très Haut dans le Saint Coran, Il « leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises » (Al-Araf 157). Le gain licite est donc ce qu’Allah, qui est le Souverain des cieux et de la terre, a autorisé dans Son Livre Saint et la Sunna de Son Prophète (BPSL), et qui est exempt de tout droit d’autrui. Tout ce qui est licite et bon « Ils t’interrogent sur ce qui leur est permis. Dis : « Vous sont permises les bonnes choses » (Al-Ma’ida 4), de ce fait, est autorisé et licite toute bonne chose, que ce soit en termes de nourriture, de boisson, d’habillement, de relations intimes ou de biens. « Mangez donc de ce qu’Allah vous a attribué de licite et de bon. Et soyez reconnaissants pour les bienfaits d’Allah, si c’est Lui que vous adorez. » (An-Nahl 114). L’Islam encourage le travail et l’acquisition de richesse licite dans tous les domaines permis, tout en soulignant les effets néfastes du gain illicite sur l’individu et la société.
Mohamed Ibn Hassan El-Chaybani, disciple éminent d’Abou Hanifa – qu’Allah les agrée – a affirmé que « la recherche de moyens de subsistance est un devoir pour tout musulman, tout comme la recherche de savoir ». Omar – qu’Allah l’agrée – considérait la quête du gain licite plus importante que la lutte sur le sentier d’Allah, et disait : « Je préfère mourir en travaillant pour obtenir un gain licite qui provient de la grâce d’Allah plutôt que de mourir en martyr sur le sentier d’Allah. » Cela est dû au fait que Allah, Le Très Haut, a placé ceux qui cherchent à gagner leur vie par leur travail avant ceux qui combattent dans Son sentier. Ainsi, l’importance du licite et de l’illicite dans l’Islam est cruciale après le dogme, car si le dogme est correct, il doit être mis en pratique en suivant la voie d’Allah, en respectant ce qu’Il a autorisé et ce qu’Il a interdit. En apprenant cela et en s’engageant à le mettre en pratique, l’Homme est secouru par Allah, L’Exalté, et si lui demande pardon, Il le pardonne. Quiconque gagne sa vie de manière licite est favorisé auprès d’Allah, Le Très Haut, qui a accordé ce grand bienfait. Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Il y a quatre choses dont la possession ne cause aucune perte dans ce monde : la conservation du dépôt, une parole sincère, une bonne moralité et un gain licite. » (Ahmed).
Le gain licite est un élément fondamental de la morale et de la religion que tout être humain doit respecter et s’efforcer de réaliser. En effet, il reflète le respect des valeurs et des principes islamiques et moraux, ainsi que des droits d’autrui et contribue à l’amélioration du niveau de vie individuel et social. De plus, il procure une tranquillité d’esprit et une sécurité sociale, favorise la construction de la personnalité, la réalisation des objectifs et l’autosuffisance financière. Le gain licite est également très apprécié d’Allah, L’Exalté, et doit être respecté par les croyants, car il permet de se rapprocher de Lui et d’obtenir une récompense dans ce monde et dans l’au-delà.
Il est primordial pour l’Homme de se concentrer sur l’obtention d’un gain licite, tout en évitant toute forme de tromperie, d’escroquerie et d’injustice. Il doit travailler dur et de manière assidue pour atteindre ses objectifs, faire preuve d’efforts et de sérieux dans son travail. Il est important de saisir les opportunités professionnelles offertes et d’y faire preuve de sérieux et d’honnêteté pour réussir et atteindre l’excellence dans sa vie professionnelle.
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Mohamed et sur son foyer