Discours du vendredi 19.09.2025 « Ils dirent : « Allah aurait-Il envoyé un être humain comme Messager ? «
Louange à Allah qui a envoyé des Messagers comme annonciateurs de bonnes nouvelles et avertisseurs, afin qu’après leur venue nul n’ait d’argument à présenter contre Allah. Allah est certes Tout-Puissant et Sage. Et Il a fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice et vivent en sécurité et en paix. J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, Seul sans associé, et j’atteste que Mohammed est Son serviteur et Messager. Que les prières d’Allah et Son salut soient sur lui, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Ô serviteurs d’Allah : Le Coran a relaté aux hommes – pour les rappeler, les avertir et leur enseigner – les attitudes des nations passées face à l’appel de leurs prophètes. L’une de leurs objections les plus étonnantes fut leur stupeur que le Messager (ﷺ) soit un être humain comme eux : « Qu’est-ce qui a empêché les gens de croire quand la guidée leur est parvenue, si ce n’est qu’ils ont dit : “Allah envoie-t-Il un être humain comme Messager ?” » (Al-Isra, v. 94).
Puis certains d’entre eux, étonnés, disaient aux autres : « Ce n’est là qu’un être humain comme vous, il mange de ce que vous mangez et boit de ce que vous buvez. Si vous obéissez à un être humain comme vous, vous serez alors assurément perdants. » (Al-Muminun, v. 33-34).
Certains dirent encore : « Ce n’est là qu’un être humain comme vous qui veut se distinguer de vous. Si Allah avait voulu, Il aurait fait descendre des anges. Nous n’avons jamais entendu une chose pareille chez nos ancêtres les plus éloignés. Il n’est qu’un homme possédé ! Attendez donc avec lui jusqu’à ce qu’il meure. » (Al-Muminun, v. 24-25).
Et parmi ceux qui admettaient que le Messager fût un être humain, ils exigeaient qu’il possédât des avantages matériels sur les autres : « Qu’a donc ce Messager à manger de la nourriture et à circuler dans les marchés ? Que n’a-t-on fait descendre vers lui un ange qui aurait été un avertisseur en sa compagnie ? Ou que ne lui a-t-on lancé un trésor ? Ou qu’il n’a un jardin dont il mange [les fruits] ? » Et les injustes dirent : « Vous ne suivez qu’un homme ensorcelé. » (Al-Furqan, v. 7-8). Allah leur répondit : « Béni soit Celui qui, s’Il le voulait, t’accorderait bien mieux que cela : des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux ; et Il t’accorderait des châteaux. » (Al-Furqan, v. 10).
Après avoir exposé leur objection concernant la nature humaine des prophètes, le Coran leur a clarifié plusieurs points :
Premièrement : Le fait que le Messager soit un être humain n’est pas un défaut mais une perfection, une miséricorde et une sagesse d’Allah, Exalté soit-Il. Si les messagers avaient été des anges, les hommes n’auraient pas pu les prendre pour modèles et auraient prétexté leur incapacité à les imiter, comme dit le Très-Haut : « Et ils disent : “Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui un ange ?” Si Nous faisions descendre un ange, l’affaire serait sûrement décidée, puis on ne leur accorderait aucun délai. Et si Nous avions fait de lui un ange, Nous l’aurions certainement fait sous forme d’homme, et Nous leur aurions certainement causé la même confusion que celle dans laquelle ils sont maintenant. » (Al-An‘am, v. 8-9).
Ainsi, la sagesse divine a voulu que le Messager soit un être humain, afin qu’il soit un modèle concret ; ils le voyaient accomplir ses devoirs quotidiens, démontrant qu’un homme peut vivre sa vie mondaine tout en adorant son Seigneur comme il se doit, réalisant ainsi la perfection humaine à laquelle chacun aspire.
Deuxièmement : Les véritables obstacles à la foi dans le message des prophètes (que la paix soit sur eux) sont: l’orgueil, l’envie et la crainte de perdre son statut. Allah dit : « Et ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre disent : “Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur nous des anges ? Ou pourquoi ne voyons-nous pas notre Seigneur ?” En vérité, ils se sont enflés d’orgueil en eux-mêmes et ont transgressé de la pire des façons. » (Al-Furqan, v. 21).
Allah a répondu à leur question et a dit : « Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, Il leur accordera leurs récompenses complètes et leur ajoutera de Sa grâce. Et quant à ceux qui ont dédaigné et se sont enflés d’orgueil, Il les châtiera d’un châtiment douloureux. Et ils ne trouveront, en dehors d’Allah, ni allié ni secoureur. » (An-Nisa, v. 173).
Quant à l’envie, Allah – la Vérité, Gloire et Majesté à Lui – dit : « Et quand la Vérité leur vint, ils dirent : “C’est de la magie ! Et nous n’y croyons pas.” Et ils dirent : “Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre ce Coran sur un homme important de l’une des deux cités ?” » (Az-Zukhruf, v. 30-31).
Allah répondit : « Allah sait mieux où placer Son message. Ceux qui ont commis des crimes seront frappés d’humiliation devant Allah et d’un châtiment sévère pour leurs complots. » (Al-An‘am, v. 124).
Et à ceux qui craignaient de perdre leur statut, Il dit : « Ils disent : “Si nous retournions à Médine, le plus fort en expulserait certes le plus faible.” Or, la puissance appartient à Allah, à Son Messager et aux croyants. Mais les hypocrites ne le savent pas. » (Al-Munafiqun, v. 8).
Troisièmement : Allah, l’Omniscient, a clarifié que celui dont la vision intérieure est aveuglée, dont le cœur est malade et qui n’utilise pas son ouïe, sa vue et sa raison, ne croira pas même si Allah exauçait ses demandes. Il dit : « Et ils jurent par Allah de toute la force de leurs serments que si un miracle leur parvenait, ils y croiraient certainement. Dis : “En vérité, les miracles ne dépendent que d’Allah.” Qu’est-ce qui vous fait penser que, même si un miracle survenait, ils n’y croiraient pas ? Et Nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux de la vérité, tout comme ils n’y ont pas cru la première fois. Et Nous les laisserons errer aveuglément dans leur rébellion. Même si Nous faisions descendre sur eux les anges, si les morts leur parlaient, et si Nous rassemblions devant eux toute chose, ils ne croiraient que si Allah le voulait. Mais la plupart d’entre eux ignorent. » (Al-An‘am, v. 109-111).
Ô serviteurs d’Allah : Ne soyez pas comme ces peuples qui ont dit : « Si vous obéissez à un être humain comme vous, vous serez alors assurément perdants. » (Al-Muminun, v. 34).
Soyez plutôt parmi ceux qui ont cru, qui ont été sincères et qui ont dit : « Nous avons entendu et nous avons obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. Et vers Toi est le retour. »
Aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin de prendre pour modèle notre Prophète (ﷺ) :
* Dans son adoration envers son Seigneur,
* Dans sa fiabilité et sa sincérité,
* Dans sa miséricorde et sa moralité,
* Dans sa patience et son combat dans la voie d’Allah,
* Dans sa gestion des affaires des gens et sa sagesse,
* Dans son mariage, sa paternité et la direction de son foyer,
* Dans sa méthode éducative et sa confiance absolue en son Seigneur.
Ainsi, nous serons dignes – par la permission d’Allah – de son intercession le Jour de la Résurrection.
Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur notre maître Muhammad et sur sa famille.