Discours du vendredi 20.11.2020 : « Et nous savons certes que ta poitrine se serre, à cause de ce qu’ils disent ».
« Et nous savons certes que ta poitrine se serre, à cause de ce qu’ils disent »
Lorsque le croyant ressent une blessure à l’écoute de moquerie de la parole de Dieu ou de Ses Prophètes (AS), il ne peut cacher sa douleur, car cela est un sentiment naturel qu’il ne maitrise pas. Il ressent une grande tristesse face à ces offenses, sa poitrine se serre et il en souffre. Et cela est tout aussi vrai pour le Prophète Muhammed (saws), car c’est avant tout comme nous un être humain « Et nous savons certes que ta poitrine se serre, à cause de ce qu’ils disent » [Al Hijr,97]. Ce texte coranique illustre l’attention que porte Allah soubhanahu wa ta’ala aux sentiments du Prophète… En effet, Allah soubhanah charge le Prophète de telle ou telle mission et IL sait ce qu’il endure pour les réaliser. Face à cette gêne et difficulté, Allah soubhanah le rassure et rassure tous les croyants et croyantes et dit : « Et glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange et sois de ceux qui se prosternent et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude » [Al Hijr, 98-99].
Ainsi, chaque fois que tu es la cible de critiques ou de moqueries de personnes qui te marginalisent ou se moquent de toi, glorifie donc le Nom de Ton Seigneur, car tu ne trouveras pas plus Clément que Lui. En effet, quand tu glorifies Ton Seigneur et que donc tu le déclares exempt de toute imperfection et tu lui es reconnaissant, tu pourras vivre sous Sa clémence et Sa miséricorde. Allah soubhanah nous rappelle l’histoire du Prophète Younous que la paix soit lui et dit : « Le poisson l’avala alors qu’il était blâmable. S’il n’avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah, il serait demeuré dans son ventre jusqu’au jour où l’on sera ressuscité. » [As-Saffat, 142-144]. La consolation du croyant, quand les portes se referment devant lui, est de se réfugier auprès de Son Seigneur pour éviter l’animosité des humains et retrouver la sérénité et l’oxygène qui nous est indispensable : « Certes, Nous prêterons assistance à Nos prophètes et à ceux qui auront cru, aussi bien durant leur vie en ce monde qu’au jour où se lèveront les témoins » [Ghafir, 51]
« …et sois de ceux qui se prosternent » dit Allah ; ceux qui se prosternent sont ceux qui prient, autrement dit, sois toujours de ceux qui prient, ainsi que ceux qui t’entourent. En effet, la prosternation, , est le sommet de la soumission à Allah soubhanah. L’être humain déteste le terme oboudiya « soumission » qui renvoie dans l’imaginaire collectif à la servitude et à l’esclavage, car l’histoire de l’humanité est pleine d’injustice du fait de l’asservissement de l’Homme par l’Homme. Celle-ci consiste à ce que l’esclave donne tout ce qu’il possède (et même sa propre personne) à son maître. Tandis que la soumission à Dieu consiste, elle, consiste à ce que Dieu donne à son serviteur ce dont il a besoin et en cela, il y a un grand hommage à l’être humain.
«Et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude» L’adoration possède des fondements sur lesquels le reste de l’adoration se base, à savoir Les cinq piliers de l’islam : l’attestation de foi, la salat, la zakat, le jeune et le pèlerinage à La Mecque pour ceux qui ont en les moyens. Au sens large, l’adoration englobe tous les aspects de la vie : nettoyer la rue, enlever ce qui peut nuire de la route, apporter tout ce qui peut être utile aux gens est une adoration … Ainsi le croyant, qui rend un culte à Dieu est connu auprès d’Allah et auprès des gens par les points suivants :
Par l’observation constante des prières, en groupe ou seul, à la mosquée ou à la maison ou en tout autre lieu : car la prière est la mère des adorations, c’est la voie, le lien avec Allah soubhanah, le fait de tenir des conversations secrètes avec Dieu « mounajat », de ressentir Sa Grandeur et Sa Majesté, … C’est le refuge de ceux qui ont peur, la source de sérénité des croyants et la voie pour repousser l’affliction de ceux qui sont éprouvés. Le Prophète salla Allahou alayhi wa sallam dit : « … et la réjouissance de mes yeux se trouve dans la prière ». Et quand le croyant cherche secours par l’endurance et par la prière qui remplit son cœur de crainte révérencielle et d’humilité envers Allah soubhanah, il s’éloigne des turpitudes et des grands péchés, les difficultés deviennent beaucoup plus faciles à supporter et l’énergie nécessaire pour faire face se renforce. C’est pourquoi Allah soubhanah ordonne « Ô les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants. » [Al Baqara, 153] Cherchez secours pour raffermir vos pas et pour faire face à tout mal et à toute épreuve, par l’endurance qui aide à surmonter tout mal et par la prière qui fortifie votre confiance en Allah soubhanah qui allège toute difficulté.
Le croyant est connu aussi par la lecture du Coran : ce Livre saint révélé au Prophète Mohamed saw pour les Hommes est une lumière, une miséricorde, une guidance, un avertissement, une guérison, un rappel et une école. Allah soubhanah dit : « Nous t’avons fait descendre le Livre, pour les hommes, en toute vérité. Quiconque se guide [le fait] pour son propre bien ; et quiconque s’égare, s’égare à son détriment. Tu n’es nullement responsable [de leurs propres affaires]. » [Az-Zoumor, 41] « (9) C’est Lui qui fait descendre sur Son serviteur des versets clairs, afin qu’il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière ; et assurément Allah est Compatissant envers vous, et Très Miséricordieux. » [Al Hadid, 9]
Le croyant est connu aussi par le bon comportement : le bon comportement consiste à être très pudique, peu enclin à faire du mal, très enclin à faire le bien, sincère, parlant peu, agissant beaucoup, se trompant peu, ayant de bonnes relations, inspirant le respect, une personne endurante, reconnaissante, agréable, clémente et se contentant de peu. Ni injurieux ni insultant, ni rapportant les propos des uns aux autres, ni médisant, ni très hâtif, ni rancunier, ni avare, ni envieux, mais heureux, facile à vivre, le visage souriant, sûr, ayant la parole douce. Le Prophète saw dit à Abou Dharr Al Ghifari : « Crains Allah où que tu sois, fais suivre une mauvaise action par une bonne, elle l’effacera et comporte-toi convenablement avec les gens. » [Hadith rapporté par Al Bayhaqi dans les Chouâbs]
Le croyant est connu aussi par sa simplicité et sa volonté : la simplicité consiste à s’éloigner de ce qui rend les relations et les affaires complexes et de leur préférer la spontanéité et la stabilité. Ceci engendre un caractère apaisé et une conscience tranquille, mais avec une volonté à toute épreuve rassemblant toutes ses caractéristiques comme l’organisation, la précision, l’endurance, la patience, l’adoration, la confiance, la coopération, la rapidité dans l’exécution du travail, la fraternité et l’engagement… Et ce « jusqu’à ce que vient la certitude ».
وصلى الله على سيدنا محمد وآله وسلم