Discours du vendredi 21.02.2025 : « Se préparer, c’est le mois de Chaabane ; Chaabane (se préparer) – Ramadan (Démarrer) – Chawel (Continuer) »
Autorise ton cœur à recevoir les miséricordes et prépare toi.
Selon Anas ibn Malik, Qu’Allah l’agréé – le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Faites le Bien tout au long de de votre vie et exposez-vous aux souffles de la Miséricorde d’Allah. Car Allah, le Tout Puissant, a des souffles de Sa Miséricorde qu’Il accorde à qui il veut parmi Ses serviteurs. Et demander à Allah, le Tout-Puissant, quIl couvre vos défauts et qu’Il protège vos craintes.» (Silsila Sahiha d’Al-Albani).
« Couvrir vos défauts » (يستر عوراتكم) :
Sens physique : Demander à Allah de protéger et de couvrir ce qui doit être caché du corps.
Sens moral et spirituel : Que Dieu cache nos erreurs et nos péchés aux autres, afin que nous ne soyons pas exposés ou humiliés.
« Vous préserver de la peur » (يؤمن روعاتكم) :
Le mot « rou‘a » (روع) désigne la peur, l’effroi ou l’angoisse. Cela signifie demander à Allah de nous protéger des situations effrayantes, des dangers, des troubles ou de tout ce qui pourrait nous causer du stress ou de l’inquiétude.
Souviens toi, tu es au mois de Chaabane, habitue toi à faire du bien et à délaisser le blâmable, ainsi, tu instaure en toi la graine de la révolution attendue et le changement louable. Si l’homme s’habitue à faire le bien et a persévérer dans ce chemin, il atteindra le degré de ceux qui nous ont précédé dans la foi, au point de qualifier ceux-là comme étant « celui qui ne sait pas comment désobéir à Allah ». Hammada Ibn Salama a dit : « A chaque fois que nous rendions visite à Souleymane Attaymi’ nous le trouvons en état d’accomplir des adorations, si c’était l’heure de la prière, nous le trouvons en train de prier, si c’était en dehors des heures de prières, nous le trouvons soit en état d’ablution, soit il rend visite à un malade, ou participe à des funérailles ou une assise dans une mosquée ». Il a dit : nous avons conclu qu’il ne sait pas désobéir à Allah, L’Exalté » (Hiliat Al-Aoulia).
Habitue toi à faire le bien.
Concernant le faite que l’homme s’habitue à faire le bien, le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Le bien est une habitude et le mal est une persistance dans la transgression » (Ibn Majah et confirmé par al-Albani). En effet, le bien est inné chez l’homme, sauf s’il entache cet aspect inné et porte atteinte à sa croyance en suivant le diable et les passions de l’âme. Seul le persévérant peut entamer la transformation en s’habituant au changement. Celui qui se montre fier face aux gens au fil des temps doit s’efforcer à se montrer humble de temps à autre jusqu’à ce que cela devienne une habitude en lui. C’est ainsi le cas pour l’ensemble des qualités, elles se traitent en adoptant leur opposé jusqu’à ce que l’homme atteint son objectif « le bien est une habitude et le mal est une persistance dans la transgression »
Dépasse les autres.
Abou Bakr EL BELKHI – qu’Allah ait pitié de son âme – a dit : Le mois de Rajab est un mois de plantation, le mois de Chaabane est celui d’arrosage de la plantation et le mois de Ramadan est celui de la récolte. Il disait : le mois de Rajab est comparable au vent, Chaabane est comparable aux averses, tandis que Ramadan est comparable à la pluie, celui donc qui n’a pas planté pendant Rajab, et n’a pas arrosé en Chaabane, comment pourra-t-il récolter lors du Ramadan ? Celui qui œuvre avant tout le monde prend de l’avance pour récolter les gains et atteindre la réussite, car, le regret du perdant tue. « Ce jour-là, l’homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir. Il dira : Hélas ! Que n’ai-je fait du bien pour ma vie future » (Al-Fajr 23-24).
Selon Abou Saïd El-Khoudari – qu’Allah l’agréé – le Messager d’Allah (BPSL) a constaté un retard dans le rang de ses compagnons et leur a dit : « Des gens persistent dans le retard jusqu’à ce qu’Allah les fait retarder » (Sahih Muslim). Dépêche-toi, car, le groupe des persévérants t’a dépassé.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Mohamed et sur son foyer