Discours du Vendredi 21.05.2021 “Du changement à l’évolution, pour atteindre la rectitude“
La vie est un perpétuel mouvement entre changement et évolution. Ainsi, dans l’Islam, le changement, dans le sens positif est vivement recommandé. D’autant plus, dans ce monde d’ici-bas, nous ne sommes que des passagers. Aussi, l’être humain, en tant qu’invité, est appelé à donner un sens à son passage. Le compagnon Abdellah Ibn Messaoud – qu’Allah l’agrée – a dit : « chacun de vous n’est qu’un invité, son bien est un dépôt, l’invité finira par partir et son dépôt sera remis à qui de droit ». Le sensé se rappellera cela et visera d’atteindre la rectitude et le bel agir. Ainsi, Celui qui œuvre, dans sa vie, pour la droiture et, Allah l’aidera dans ce sens, à travers l’obéissance et l’accomplissement des bonnes œuvres, et l’abstention de commettre la blâmable qui cause la colère divine, Allah L’Exalté le maintiendra lors de sa mort sur cette position et lui accordera la bonne fin, et les Anges lui annonceront la miséricorde et la satisfaction d’Allah et le mérite de Sa Générosité et Son Paradis « Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l’au-delà. Tandis qu’Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu’Il veut. » (Ibrahim 27)
Succession des générations, ainsi va la vie, et à chacun une demeure sur terre et une jouissance à un terme défini. A ce propos, Le Très Haut dit : « Puis nous fîmes de vous des successeurs sur terre après eux, pour voir comment vous agiriez. » (Younous 14).
Voilà pourquoi, Il est important que l’Homme prenne exemple pour ne pas commettre les mêmes erreurs que ceux qui l’ont précédé, et qu’il innove et exploite tout ce qu’Allah a mis à sa disposition, tout en ayant la certitude qu’Allah est Capable de toute chose. Le Véridique, L’Exalté dit : « Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et ne vous montrez pas ingrats, sinon Ma colère s’abattra sur vous : et celui sur qui Ma colère s’abat, va sûrement vers l’abîme. Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin » (Ta-ha 81-82)
Le bienfait de la vie est une occasion pour tout un chacun afin de fournir tout l’effort à travers sa connaissance et son expérience et le choix dont il dispose afin d’accomplir et de réaliser de bonnes actions. N’oublions pas que La bonne action est à la portée de tout individu. Qu’est-ce qu’une bonne action ? Un effort fourni, un bien produit, une expérience héritée, un conseil présenté, un bon comportement adopté, une soumission, une modestie et une supplication entre Les Mains du Miséricordieux. Allah, Le Tout Puissant informe l’Homme et dit : « Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement » (Ta-Ha 123-124). Le bienfait apportera à son auteur ses fruits à celui qui reste constant sur le droit chemin avec sincérité. A ce propos, le Prophète Mohamed (BPSL) a dit : « La personne accomplit les œuvres des gens de l’enfer pendant 90 ans, puis à la fin, elle clôture sa vie par un acte des gens du paradis, en parallèle, une personne accomplit les œuvres des gens du paradis pendant 90 ans, puis à la fin, elle clôture sa vie par un acte des gens de l’Enfer » (Confirmé par Al-Albani).
Ainsi, il faut se maintenir et viser toujours le changement vers le meilleur et pas le contraire. Le changement vers le meilleur est possible à chaque étape de la vie. Il ne faut jamais désespérer, d’autant plus qu’Allah nous offre tant d’occasions pour s’exercer et revenir vers le meilleur chemin. Le meilleur des exemples est celui du mois de Ramadhan. En effet, le croyant n’a qu’à se rendre compte qu’il a pu prouver à lui-même qu’il est capable de s’auto métriser, de contrôler ses envies, d’estomper et de se libérer de ses instincts et cela fut possible grâce à la bonne volonté, à l’intention sincère et au choix de la bonne orientation « À chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes Omnipotent. » (Al-Baqara 148).
Alors, une fois le changement opéré, comment procéder pour s’y maintenir ?
Premièrement : l’accomplissement de la prière : C’est la voie du lien avec Allah, son invocation et le ressentiment de Sa Majestuosité et Sa puissance, un refuge pour les craintifs, une issue pour faciliter les difficultés des personnes en détresse, une quiétude des âmes des croyants, Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Ma quiétude consiste en la prière, si le croyant maintient l’endurance et la prière qui remplit son cœur de crainte et de révérence pour Allah, éloigne l’âme des turpitudes et des actes blâmables, les obstacles se dissipent pour lui, et il arrive à endurer toute difficulté et peine et il peut faire face à toute fatigue et chagrin » Allah dit : « Et cherchez secours dans l’endurance et la prière : certes, la prière est une lourde obligation, sauf pour les humbles qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui Seul. » (Al-Baqara 45-46).
Deuxièmement : La récitation et la réflexion du Saint Coran : Le Coran c’est le message du ciel vers la terre, englobant la religion et le monde d’ici-bas, le lien entre ciel et terre. C’est le recueil rappelant le dogme, la loi et les valeurs. C’est le parachèvement des révélations, à travers lequel, Allah, Le Très Haut a finalisé Son unique religion, et à travers lequel les plus hautes moralités ont été complétées. Allah l’a révélé à Son Prophète (BPSL) pour l’ensemble des gens, à l’humanité tout entière, comme lumière, miséricorde, guidance, exhortation, remède, rappel et école. Allah dit : « C’est Lui qui fait descendre sur Son serviteur des versets clairs, afin qu’il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière ; et assurément Allah est Compatissant envers vous, et Très Miséricordieux. » (AL-Hadid 9).
Troisièmement : La bonne moralité : Sahl Ibn Abdellah a dit : « Ne cherche pas les défauts des gens et leurs mauvaises moralités, cherche plutôt ta position face aux moralités de l’Islam, afin que tu sois épargné et que ta position se lève auprès de toi-même ». Par ailleurs, sage a résumé les qualités de la bonne moralité et a dit : que l’Homme soit pudique, peu préjudiciable envers autrui, très réformateur, sincère dans sa parole, qui œuvre beaucoup, commet peu de faille, bon et veillant sur la sauvegarde des liens familiaux, humble, endurant, reconnaissant, qui se contente de ce qu’il a, chaste, clément, souriant, aimant en Allah, détestant en Allah, agréant en Allah, se montrant en colère en Allah, ne maudit pas, n’insulte pas, ne médise pas, ne parle pas en l’absence des gens, ne se montre pas rancunier, n’est pas avare ni envieux.
Quatrièmement : La sincérité absolue sur les traces du Messager d’Allah (BPSL) : ce qui inclus de se conformer strictement à l’ordre, la précision, la patience, l’endurance, l’obéissance, la confiance, la collaboration, l’accomplissement prompt des actes avec maîtrise. Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Bonne fin sera à celui qui trace son parcours dans le sentier d’Allah, la fatigue du voyage visible sur lui, il est utile quel que soit le poste qu’il occupe, s’il a le devoir de surveiller, il le fait, s’il a le devoir de servir les gens, il le fait, le regard des gens envers lui ne compte pas à son regard tant qu’il accomplit son devoir » (Al-Boukhari)
Cinquièmement : La simplicité : C’est d’opter sereinement pour la stabilité et se rapprocher de la spontanéité, ainsi que le repos de l’âme et la quiétude de la conscience. L’Homme croyant est ainsi facile, souple, souriant et proche.
Là ce sont quelques pistes pouvant aider au changement et au maintien sur le chemin droit, pour une société humaine paisible, d’entraide, de paix et d’entente.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur notre Prophète Bien-aimé Mohamed et sur son foyer