Discours du vendredi 15.04.2022 « Sauvegardée votre pudeur »
Allah, Le Véridique, Le Très Haut, ordonne à Son Prophète (BPSL) de dire à ceux qui ont cru en Lui et en Son Messager de sauvegarder leur pudeur. En effet, on peut lire dans la sourate An-Nour, versets 30 & 31, « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de sauvegarder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de sauvegarder leur chasteté ». De ce fait, ne pas sauvegarder sa chasteté et sa pudeur et entretenir des relations en dehors du cadre du mariage légal est considérée comme ayant transgressé la loi divine et outrepassé les limites.
L’Exalté dit : « et qui préservent leurs sexes de tout rapport, si ce n’est qu’avec leurs épouses …, car là vraiment, on ne peut les blâmer, alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs » (Al-Mouminoun 5-7). Il nous informe du pardon et de l’énorme récompense réservée pour tous ceux qui sauvegardent leur chasteté, hommes comme femmes et dit : « gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. » (Al-Ahzeb 35).
Que signifie donc le terme sauvegardez ? Quel risque est encouru en cas de transgression ? Pourquoi celui qui sauvegarde sa chasteté est compté parmi les gens qui gagnent et Allah lui réserve un pardon et une grande récompense et l’honore par l’accès au Paradis, le fera hériter le Firdaws et le Prophète (BPSL) lui garantit le Paradis ?
Premièrement : La sauvegarde : Elle signifie la protection et l’abstention, de ce fait, lorsqu’on dit sauvegarder la prière signifie son accomplissement pleinement et pendant ses temps définis, et de ne pas faillir à une de ses règles et de ses conditions. Sauvegarder le bien : signifie le conserver contre toute détérioration, gaspillage ou exagération, en prendre soin en le fructifiant et le purifiant. Sauvegarder l’âme : signifie de l’éloigner de tout péril matériel ou spirituel.
Sauvegarder sa chasteté : signifie se protéger et couvrir les parties intimes, car parmi toutes les créatures seul l’être humain a cette capacité à ne pas exhiber ses parties intimes et c’est ce qui le distingue de l’animalité.
Seuls les rapports entre un homme et une femme dans le cadre du mariage légal sont permis. Dans ce contexte, Le Véridique, Le Très Haut dit : « Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce. » (An-Nour 33).
La chasteté est clairement recommandée à ceux qui ne peuvent pas encore se marier. La chasteté est une moralité de croyance très suprême source de bénéfice pour son auteur dans ce monde ici-bas et dans l’au-delà. Elle signifie : de s’abstenir de ce qu’Allah a interdit, elle englobe : le fait de couvrir les parties intimes et de ne pas montrer ses atouts aux gens qui ne sont pas autorisés à les voir, de sauvegarder sa chasteté et de baisser le regard jusqu’à ce que l’individu soit en mesure de se marier, de rejeter toute interdiction répréhensible et de ne pas espérer obtenir ce que les gens possèdent comme argents et bienfaits, et faire en sorte de ne pas exprimer son besoin à l’exception dans le cas d’extrême nécessité.
Deuxièmement : quel est le risque de ne pas sauvegarder sa chasteté ? La religion de l’Islam a considéré le maintien de la filiation et de la pudeur comme faisant partie des grandes finalités. Il s’agit, entre autres, de la base la plus forte sur laquelle se repose la famille permettant à ses membres de s’unir par un lien permanent de parenté, d’affection et de miséricorde. En effet, là, c’est l’un des innombrables bienfaits importants d’Allah. Le non-respect de ces limites et de ces injonctions, les liens familiaux se brisent, les relations entre les membres de la famille se dissipent et les effets de la tendresse, de l’affection et de la miséricorde entre ses membres disparaissent. Ainsi, Allah, L’Exalté a consolidé l’homme par les liens de l’alliance et dit : « Et c’est Lui qui de l’eau a créé une espèce humaine qu’Il unit par les liens de la parenté et de l’alliance. Et ton Seigneur demeure Omnipotent. » (Al-Fourqan 54). De ce fait, confirmer la filiation d’un enfant n’est pas un droit propre à lui seulement, mais aussi pour le père, la mère et l’ensemble des membre de la famille et un droit d’Allah, Le Tout Puissant, vu que la filiation est l’identité de la personne et le signe de son appartenance familiale…
L’Islam a mis en place certains nombres de dispositifs afin de garantir la finalité de la sauvegarde des filiations, comme : l’interdiction de commettre l’adultère, l’interdiction des mariages illégaux, a fait prévaloir le mariage au-dessus de tout autre lien, pour se faire, Il a légiféré les fiançailles avec la recommandation de la participation des familles des deux parties, rendre obligatoire l’annonce du mariage, entretenir le mariage et le protéger contre tout dénigrement, et ce en exigeant les témoins et l’annonce, également l’importance d’établir des contrats par devant les autorités concernées qui les consignent et permettent à cet acte d’établir ses effets.
Troisièmement : Pourquoi celui qui sauvegarde sa chasteté fait partie des gens qui réussissent ? Allah a réservé à celui qui observe les règles évoquées, un pardon et une énorme récompense, l’a honoré par le Paradis et lui a fait hériter le Firdaws, de même, le Prophète (BPSL) lui a garanti le Paradis.
Le Saint Coran décrète que l’honneur et la noblesse de l’individu portent sur le fait d’assumer sa responsabilité en sauvegardant ses principes et ses valeurs quelles que soient les incitations. Dans ce contexte, le Saint Coran nous parle du comportement du Prophète Youssef que la paix soit sur lui lorsque la femme d’Al-Aziz voulait de lui, et ce dans le verset : « Il dit : « Qu’Allah me protège ! C’est mon maître qui m’a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas » (Youssouf 23).
Le Prophète Mohamed (BPSL) nous parle de l’exemple d’un homme « invité à un acte illégal » par une femme riche et belle et qui a dit : « Je crains Allah » ainsi, il a été parmi les sept catégories qui bénéficieront de l’ombre d’Allah le Jour où il n’y aura point d’ombre à l’exception de la Sienne. Il nous raconte aussi l’histoire de celui qui s’est retrouvé coincé dans la grotte avec les autres, il a dit entre autre : « Seigneur, j’avais une cousine, elle était la personne la plus chère à mon cœur, je la voulais mais elle a refusé d’avoir de rapport avec moi, jusqu’au jour où elle s’est retrouvé dans le besoin et m’a demandé de l’aide, je lui ai donné 120 dinars à condition qu’elle se livre à moi et elle a accepté, mais lorsque je m’apprêtais à avoir une relation intime avec elle, elle m’a dit que je ne devrai pas faire cela sauf dans un cadre de mariage, alors je me suis abstenu et je l’ai laissé sachant qu’elle est très chère à mon cœur, je lui ai laissé l’or que je lui ai donné, Seigneur, si j’ai fait cela c’est pour Ta Bonne Face et dans l’espoir d’obtenir Ta satisfaction, Seigneur accorde-nous une issus favorable. » Suite à cela, le rocher s’est décalé (convenu par consensus).
La société impacte grandement le comportement des gens, mais tout Homme possédant les valeurs suprêmes trouvera une force et une protection contre tout ce qui est considéré comme acte d’ignorance. Allah, L’Exalté parle de cette puissante qualité et dit : « Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce ». Ceci est un discours pour celui qui sait se maitriser, il sauvegarde sa chasteté et s’abstient, ou franchit le pas du mariage et ne recule pas, ainsi, toute Homme qui sauvegarde sa chasteté et protège sa filiation et contribue à la stabilité et la sécurité des familles et de la société, mérite toute l’attention et la fierté, il mérite le pardon et il sera bien accueilli et honoré au Paradis, un séjour de la part du Clément, Le Tout Miséricordieux.
C’est pourquoi, le Prophète (BLSP) orientait les jeunes et disait : « Ô jeunes, celui qui est capable de se marier doit le faire, c’est plus protecteur pour le regard et pour le sexe. Celui qui ne peux pas se marier doit jeûner, certes, le jeûne est un bouclier pour lui » (convenu par consensus). On constate à travers ce Hadith que Le jeûne est une maîtrise de soi, et une occasion pour vaincre les tentations de la vie, c’est un rite d’adoration et de spiritualité, il a toujours été fortement lié à l’instinct, la pureté psychologique et intellectuelle, la pureté spirituelle, le traitement corporel, la purification et la lutte contre les maladies. Le jeûne se fait – après la croyance en Allah, L’Exalté – en s’abstenant de toute tentation corporelle comme la nourriture et la boisson, des relations intimes ou de tout acte ou parole qui porte préjudice aux valeurs humaines suprêmes, car le jeûneur n’a plus belle récompense que le Paradis.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur notre Prophète Bien-aimé Mohamed et sur son foyer