Discours du vendredi 23.08.2019 : « Guide nous dans le droit chemin »
Guide-nous dans le droit chemin
Après avoir cru en Allah, L’Exalté, en ce qu’Il est Le Seigneur de l’Univers, et que tu as ressenti les bienfaits divins et les abondances de Sa miséricorde sur Ses créatures, que tu as déclaré qu’il n’y a point de divinité à l’exception d’Allah, que tu t’es adressé à Allah comme si tu le vois en disant « C’est Toi que nous adorons » et que tu as déclaré implorer secours de Lui Seul en disant « C’est Toi Seul dont nous implorons secours », tu deviens l’un des serviteurs d’Allah et L’Exalté t’apprend l’invocation convoité par tant de croyant à savoir « Guide-nous dans le droit chemin ».
La guidance signifie : l’orientation et la réussite, l’inspiration, la subsistance, le don et la preuve. Toutes ces notions sont citées dans le Coran. Allah, Le Très Haut dit : « Louange à Allah qui nous a guidés à ceci » (Al-Araf 43) Il dit aussi « et Allah l’avait élu et guidé vers un droit chemin. » (An-Nahl 121) et aussi : « Guide-nous dans le droit chemin » Lorsque tu dis : guide-nous, tu dis : Seigneur, maintiens-nous sur la guidance que Tu nous as offert « Seigneur, Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés ; et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur » (Al-Imran 80). Sont distingués, deux type de guidance : une guidance d’orientation et une guidance de soutien.
La guidance d’orientation
Celle-ci est destinée à l’ensemble des gens, car, Allah, Le Tout Puissant, a guidé l’ensemble de ses serviteurs en les orientant vers le chemin du bien et le leur a bien tracé. Celui qui veut suivre le chemin du bien le fait et celui qui veut dévier de ce chemin, Allah le laisse faire. Cette guidance est la base de l’appel à Allah. L’Exalté nous a bien démontré dans ses recommandations par le devoir de « faire » ou de « ne pas faire », de ce qui Le Satisfait et ce qui déclenche Sa colère. Il nous a orienté vers le chemin à suivre pour qu’on soit bien guidé, et Il nous fait part du chemin à ne pas prendre, celui qui suscite la colère et le châtiment si nous l’empruntons. Ainsi, Il a apporté la preuve face à Ses serviteurs « Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Nouh et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Ibrahim, à Ismaël, à Isaaq, à Yacoub aux Tribus, à Issa, à Ayyoub, à Younous, à Haroun et à Souleymane, et Nous avons donné le Zabour à Daoud, Et il y a des messagers dont Nous t’avons raconté l’histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t’avons point raconté l’histoire – et Allah a parlé à Moussa de vive voix – en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage. » (An-Nissa 163-165). Il nous a cité après dans le Saint Coran des exemples de ceux qui se sont détournés de sa guidance et n’ont récolté que la perdition, Le Très Haut dit : « Et quant aux Thamoud, Nous les guidâmes ; mais ils ont préféré l’aveuglement à la guidée. C’est alors qu’ils furent saisis par la foudre du supplice le plus humiliant pour ce qu’ils avaient acquis. » (Fossilat 17) « Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : « Nous croyons » mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent : « Nous sommes avec vous ; en effet nous ne faisions que nous moquer d’eux. C’est Allah qui Se moque d’eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement. Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l’égarement. Eh bien, leur négoce n’a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie » (Al-Baqara 14-16) « Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement » (Taha 124). Il y a donc ceux qui n’empruntent pas le chemin de la guidance de plein gré, ils penchent vers l’obscurité au lieu d’opter pour la guidance, ils achètent l’égarement en délaissant la guidance, ceux-là connaîtront la perdition dans leur vie et se dirigent vers leurs pertes .
La guidance de soutien
Celle-ci est destinée aux croyants qui se maintiennent sur la voie d’Allah. L’Exalté dit : « Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété. » (Mohamed 17) Toute personne donc qui emprunte la voie de la guidance, Allah l’aidera dans cela et accentuera en lui sa piété et son amour pour la religion. Ceux-là son qualifiés comme cité dans les versets ci-après : Le Très Haut dit : « Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur. Ceux qui accomplissent la prière et qui dépensent [dans le sentier d’Allah] de ce que Nous leur avons attribué. Ceux-là sont, en toute vérité les croyants : à eux des degrés élevés auprès de leur Seigneur, ainsi qu’un pardon et une dotation généreuse » (Al-Anfal 2-4) Ceux qui ont cru en la parole d’Allah, Le Tout Puissant : « Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux. » (Ta-Ha 123). Tandis que celui qui est privé de cette guidance, soit il est mécréant et oppresseur, et préfère la vie ici-bas que celle de l’au-delà « Il en est ainsi, parce qu’ils ont aimé la vie présente plus que l’au-delà. Et Allah, vraiment, ne guide pas les gens mécréants. » (An-Nahl 107) « Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes. » (Al-Baqara 258) Soit il est hypocrite et pervers et s’écarte sciemment de la vérité apportée par le Saint Coran « C’est le moyen le plus sûr pour les inciter à fournir le témoignage dans sa forme réelle ; ou leur faire craindre de voir d’autres serments se substituer aux leurs. Et craignez Allah et écoutez. Allah ne guide pas les gens pervers. » (Al-Maïda 108)
Le Très Haut dit : « Guide-nous dans le droit chemin » Le droit chemin est donc la voie qui mène vers la finalité, à savoir Le Paradis et son délice, c’est pourquoi ont dit : Seigneur, guide-nous et aide-nous à emprunter le droit chemin qui mène au Paradis sans qu’il y ait de dérapage qui nous écarte de cette finalité. Si le serviteur dit : « guide-nous dans le droit chemin » L’Exalté dit : « Ceci est pour mon serviteur et il aura ce qu’il a demandé » (Muslim). Toute croyance juste et toute bonne action recommandée par le Coran et la Sunna représente un droit chemin. Le Tout Puissant dit : « Dis : « Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d’Ibrahim, le soumis exclusivement à Allah et qui n’était point parmi les associateurs. » (Al-Anaam 161) « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. » Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. » (Al-Anaam 153) « Tiens fermement à ce qui t’a été révélé car tu es sur le droit chemin. C’est certainement un rappel pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés » (Az-Zoukhrouf 43-44). Fais la relation entre « le droit chemin » et « la guidance » comme cité dans Sourate Al-Fatiha, fais le lien également entre l’adoration et la valeur de la justice « Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit » (Al-Imran 51) « Et Allah propose en parabole deux hommes : l’un d’eux est muet, dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître; Quelque lieu où celui-ci l’envoie, il ne rapporte rien de bon; serait-il l’égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin » (An-Nahl 76) Le droit chemin est la religion d’Allah tracée dans le Saint Coran et dans la Sunna du Messager d’Allah (BPSL).
Selon Abou Hourayra – qu’Allah l’agréé – le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « toute ma communauté accèdera au Paradis à l’exception de celui qui en refuse » on a dit : Ô Messager d’Allah, qui peut refuser ? » il a répondu : « celui qui m’obéit accède au Paradis et celui qui me désobéit refuse d’y rentrer » (Al-Boukhari)Selon Annaouas Ibn Samâane, le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Allah a donné comme exemple le droit chemin, sur les deux côtés se trouvent deux murs, chaque mur possède des portes ouvertes sur lesquelles sont placés des rideau, au sommet de ce chemin se trouve un appelant et un autre par-dessus ce chemin, ce droit chemin est l’Islam, les rideaux sont les limites tracées par Allah, les portes ouvertes sont les interdits desquels Allah nous a mis en garde de les approcher, si le serviteur approche ces interdits, l’appelant dit : Ô serviteur d’Allah, ne l’ouvre pas, car, si tu l’ouvres, tu y accèderas. L’appelant au sommet de cette voie est le Livre d’Allah, tandis que celui qui se trouve au-dessus c’est le rappelant vers Allah qui se trouve dans le cœur de chaque croyant » (At-Tirmidhi et confirmé par Ahmed Chakir et autres). L’Exalté dit : « Si Nous leur avions prescrit ceci : « Tuez-vous vous-mêmes ou Sortez de vos demeures », ils ne l’auraient pas fait, sauf un petit nombre d’entre eux. S’ils avaient fait ce à quoi on les exhortait, cela aurait été certainement meilleur pour eux, et leur foi aurait été plus affermie. Alors Nous leur aurions donné certainement, de Notre part, une grande récompense, et Nous les aurions guidés certes, vers un droit chemin. Quiconque obéit à Allah et au Messager… ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblé de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là. Cette grâce vient d’Allah. Et Allah suffit comme Parfait Connaisseur. » (An-Nissa 66-70) S’ils se sont soumis à l’exhortation d’Allah qui consiste à suivre le Messager (BPSL), l’obéir et se soumettre à ses recommandations, car, il ne prononce point de parole sous l’effet de la passion, ceci aurait été meilleur pour eux dans leur vie ici-bas et dans l’au-delà, cela aurait accentué et consolider la foi dans leurs cœurs en y écartant l’instabilité.
Le point communs entre ceux qu’Allah a comblé de Ses bienfaits porte sur « la croyance totale de ce qui a été révélé de la part d’Allah », « le maintien absolu des principes et des valeurs », « l’endurance face aux difficultés et lors des malheurs », « fournir les efforts tout en accentuant l’invocation pour Allah et la demande de sa protection », « la certitude en ce qui se trouve auprès d’Allah est meilleur et le plus durable » « le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs ». Cela signifie que tu demandes d’Allah, L’Exalté qu’Il t’aide à emprunter le même chemin que celui pris par ces derniers afin que tu sois avec eux dans l’au-delà, dans les plus hauts degrés « Mais quant à ceux qui craignent leur Seigneur, ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, un lieu d’accueil de la part d’Allah. Et ce qu’il y a auprès d’Allah est meilleur, pour les pieux. » (Al-Imran 198). En accomplissant cela, tu deviens un guide pour les pieux qui te succèdent comme tu l’as fait avec ceux qui t’ont précédé « Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux » (Al-Fourqan 74) c’est-à-dire, fasse de nous des guides qui prennent comme exemples ceux qui nous précèdent et que nous soyons pris comme exemples pour ceux qui nous succèdent. Ibn Aoun – qu’Allah ait pitié de son âme a dit : « trois choses que je souhaite les avoir pour moi, ainsi que pour mes frères : « cette Sunna qu’ils apprennent et qu’ils étudient, le Coran qu’ils comprennent et qu’ils l’étudient et qu’ils ne furetent pas les gens et n’interviennent que pour faire du bien ».
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Bien- aimé et sur son foyer