Discours du vendredi 19.03.2021 : « Éloigne toi du cercle des insouciants »
Éloigne-toi du cercle des insouciants
Il est rapporté que Oussama Ibn Zayd a relaté : « j’ai dit : Ô Messager d’Allah, je ne t’ai jamais vu jeûner d’une façon aussi accentue comme tu le fais durant ce mois de Chabane » il a répondu : « c’est le mois qu’est entre Rajab et Ramadan, ayant une importance ignorée par de nombreux gens, c’est le mois durant lequel les actions sont élevées auprès du Seigneur de l’Univers, j’aime que mes actions soient élevées tout en étant en état de jeûne » (An-Nassa’i et confirmé par Al-Albani). Le Prophète (BPSL) nous a démontré que nombreux gens sont insoucieux quant à l’importance du mois de Chaabane.
Alors, Sois parmi les premiers qui brisent cette insouciance ; qui ne se laissent pas emporter par la vague des insouciants. Si tout le monde dort, sois parmi les éveillés, prends soin de toi et recommande cette attention aux inconscients à ton entourage. L’action d’un éveillé, dans les moments où l’inconscience domine, est plus appréciée auprès d’Allah, Le Très Haut, c’est pourquoi, le Messager d’Allah (BPSL) a dit à certains de ses compagnons : « Si tu peux être parmi ceux qui invoquent Allah cette nuit-là, alors fais-le » (Ibn Rajab dans son ouvrage Al-Lata’if).
L’adoration en temps d’inconscience est plus dure pour l’âme, vu que les âmes, de par leur nature, prennent exemple sur leur entourage. Si l’adoration est fréquente parmi les gens, il devient facile de suivre ce courant et être dans l’ambiance générale, de même si l’insouciance et les passions prennent de l’ampleur parmi les gens, il serait facile de dévier, l’adoration devient alors difficile pour les croyants, mais plus cette situation devient difficile plus la récompense est importante, c’est pourquoi, le Prophète (BPSL) a dit au sujet des générations futures de sa communauté qui n’ont pas eu l’honneur de le rencontrer : « la récompense réservée pour l’un d’entre eux est équivalente à celle accordée à cinquante d’entre vous, car vous trouvez des alliés pour le bien alors qu’ils n’en trouvent pas » (Ibn Rajab dans son ouvrage Al-Lata’if). La récompense réservée aux adorateurs d’Allah au moment où ils ne trouvent pas d’aide, où l’insouciance prend de l’ampleur et que la terre est dénaturée et dégradée, est multipliée. Le Prophète (BPSL) a dit : « L’Islam a commencé en étant étrange et finira en étant étrange. La bonne fin est réservée à ceux qui resteront imperturbables convaincus, même s’ils paraitront étranges aux yeux de la vague. » On a demandé alors : Ô Messager d’Allah, qui sont les gens étranges ? Il a répondu : « Ceux qui instaurent le bien lorsque le mal se propage entre les gens devenant référence » (Muslim)
Ibn Rajab – qu’Allah ait pitié de son âme – a dit : être adorateur au sein d’un milieu d’insouciants apporte la bénédiction et la protection d’Allah à tout le groupe combien même ce groupe est loin de l’adoration. Cette personne sera la source qui épargne et qui protège. Ibn Abbes – qu’Allah l’agrée – a interprété ainsi le verset : « Et si Allah ne repoussait les hommes les uns par les autres, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est plein de bonté pour les mondes. » (Al-Baqara 251)
Reçois mon frère et sœur la bonne annonce en te préparant pour le mois de Ramadan, car la récompense réservée à la guidance est une guidance, tandis que la punition de l’égarement est l’égarement, comme a dit Ibn Al-Qayyim – qu’Allah ait pitié de son âme – « Si ton Seigneur t’a facilité la voie pour une adoration, sache qu’il s’agit là d’une guidance ». Ta bonne action durant le mois de Chabane a pour effet d’accélérer ton repentir. Retarder la repentance est un péché qui nécessite un repentir. Accélère la repentance et ainsi, ton repentir sera irréversible avec la permission d’Allah. Avec cette action, comme si tu faisais concurrence à l’ensemble des compagnons aux portes de Firdaws. Écoute la parole d’Omar Ibn al-Khattab – qu’Allah l’agrée – qui dit : « ne vous réjouissez pas de la parole d’Allah, L’Exalté, quand Il dit : « Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant ; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent » (Al-Anâm 160). La mauvaise action, combien même blâmable, ne sera comptabilisée que pour une mauvaise action. Elle aura, cependant, dix répercussions blâmables, à savoir :
Lorsque le serviteur commet un péché :
Il s’expose à la colère d’Allah
Il réjoui Ibliss,
Il s’éloigne du Paradis
Il se rapproche de l’enfer
Il porte atteinte aux anges qui l’accompagnent.
Il attriste le Prophète (BPSL) dans sa tombe.
Il souille sa propre pureté
Il porte atteinte à la chose la plus chère à lui-même, à savoir son âme.
Il prend comme témoin à sa désobéissance, les cieux, la terre et l’ensemble des créatures
Il trahit l’ensemble des humains et désobéit à son Seigneur.
Sois clément envers ton âme avant qu’il ne soit trop tard, pleure pour ton sort avant de le regretter, car le voyage est long tandis que la provision est faible, œuvre pour après la mort avant que cette dernière ne surgisse « Allah accroît la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin, et les bonnes œuvres durables méritent auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et une meilleure destination. » (Mariam 76).
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer