Discours du vendreei 11.09.2020 : « L’homme cette créature étonnante »
L’HOMME, CETTE CRÉATURE ÉTONNANTE.
Allah soubhanah informa les anges et les autres espèces de la création de l’Homme par ces versets : « Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: « Je vais établir sur la terre un vicaire (khalifah) ». Ils dirent: « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » -Il dit: « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! » (31) Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! » (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu’Adam). (32) –Ils dirent: « Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage. » (33) Il dit: « Ô Adam, informe-les de ces noms ; » Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? » (34) Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent » [Al Baqara, 30-34].
Cette information véridique nous met face aux vérités suivantes :
La première vérité : L’hommage dans toute sa grandeur rendu à cette créature qui « y mettra le désordre et répandra le sang » a été doté de secrets qui l’élèvent au dessus du rang des anges. En effet, l’homme est doté de la faculté du savoir et celle du libre arbitre qui permettent de choisir ce qui est meilleur, de s’élever, d’apprendre et d’enseigner… Cette double nature permettant à l’humain de décider et de choisir sa voie vers la guidance d’Allah soubhanah « Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ; (8) et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! (9) A réussi, certes, celui qui la purifie. (10) Et est perdu, certes, celui qui la corrompt » [Ach-Chams, 7-10]. Ainsi ils se succèdent, sur terre et œuvre avec les autres. Tout ce qui est dans les cieux et sur terre lui ont été assujettis « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez.» [Al Hujurat, 13] « Ne voyez-vous pas qu’Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés. Et parmi les gens, il y en a qui disputent à propos d’Allah, sans science, ni guidée, ni Livre éclairant. » [Luqman, 20] « Puis nous fîmes de vous des successeurs sur terre après eux, pour voir comment vous agiriez. » [Yunus, 14]
La deuxième vérité : La capacité de s’exprimer et d’exprimer , sa pensée, … par la parole ou tout autre moyen comme les signes (langue), l’écriture ou autres …. Le Créateur, Compatissant, le Parfaitement Connaisseur dit : « Il a créé l’homme. (4) Il lui a appris à s’exprimer clairement. » [Ar-Rahman, 3-4]. Et Il dit aussi :« Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants. »[Ar-Rum, 22] Ainsi, l’expression claire de la pensée est un des grands bienfaits. L’homme est une créature dotée d’un sens artistique, ce qui lui confère une beauté dans les goûts. C’est ainsi que l’origine des grandes richesses scientifiques est cette force créatrice de l’imagination dont sont dotés le scientifique et l’intellectuel. Par conséquent, si nous voulons développer la créativité, il faudra cultiver l’imagination, et pour ce faire, il est nécessaire de cultiver le côté artistique de l’humain. Car entre les deux, existe une relation logique.
La troisième vérité : La faculté d’apprendre par le biais de l’enseignement et l’apprentissage « … « Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l’étudiez. » » [Al-Imrane, 79]
« N’avait-on pas pris d’eux l’engagement du Livre, qu’ils ne diraient sur Allah que la vérité ? Ils avaient pourtant étudié ce qui s’y trouve. Et l’ultime demeure est meilleure pour ceux qui pratiquent la piété, -Ne comprendrez-vous donc pas ? » [Al Aâraf, 169]
Le hadith «Celui qui emprunte une voie à la recherche d’un savoir, Allah lui facilitera grâce à cela une voie vers le Paradis. Il n’est pas de groupe qui se réunit dans une des demeures d’Allah pour réciter le Livre d’Allah et l’étudier ensemble sans que la sérénité ne descende sur eux, que la miséricorde ne les couvre, que les Anges ne les entourent et qu’Allah ne les mentionne à ceux qui sont auprès de Lui.».[Mouslim]. La science est recherchée pour que l’Homme se connaisse lui-même, sache Qui l’a créé dans la plus parfaite forme, lui ainsi que tous ceux qui l’ont précédé pour en tirer toutes les leçons et continuer dans cette voie. Il devra aussi s’intéresser à l’univers assujetti par Allah soubhanah et duquel il tire sa subsistance afin d’en prendre soin et d’explorer ce qui ne l’est pas encore. De même, il devra connaître son environnement pour concourir à la vie en paix et au développement durable. Enfin, il devra s’intéresser à la vie après la mort pour s’y préparer en accomplissant les bonnes œuvres et devenir apte à renter au paradis.
Pour toutes ces raisons, l’être humain érudit et connaisseur est respecté et honoré grâce à la science qu’il véhicule et ce, qu’il soit homme ou femme. Cette importance est d’autant plus appréciée si le savoir va de paire avec le comportement et s’il /elle dispense ce savoir et n’en prive pas celui/ celle qui le demande. S’il n’a pas de réponse, il dit en toute humilité « je ne sais pas » ; qu’il n’éprouve de honte à apprendre ce qu’il ignore et qu’il ne déclare une chose véridique que si la preuve irréfutable et avec certitude existe. Il devra faire très attention à ne pas élever au degré de certitude ce qui ne l’est pas ni ramener ce qui est sujet à conjecture au degré de certitude. Il conseille toujours ce qui est meilleur. Il se réfère à la raison éclairée qui remplit les conditions d’une compréhension totale de la thématique à traiter.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer