Discours du vendredi 16.30.2018 « L’identité du Musulman »

L’identité du Musulman
Qui es-tu?
Musulman, qui es-tu?
Savoir ce qu’il est, d’où il vient, qui-il est ? Connaitre son identité est d’une importance capitale. Celui qui ignore son identité, ne finit par ce faire une fausse identité de celle qu’il est réellement. La sociologie nous enseigne qu’une communauté qui ignore son identité, son histoire, est une communauté facile à manipuler et à tromper. Il devient alors facile de lui faire croire qu’elle est ce qu’elle n’est pas, et qu’elle n’est pas ce qu’elle est. En effet, elle ignore elle-même ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas.
Musulman qui es-tu?
Ce qui est sûr, c’est que le musulman, comme tout le monde, se dirige vers le futur, mais vers quelle direction ? Quel but et quel objectif ? Il ne le sait pas ! Car il ignore d’où est-ce qu’il vient. Ce miroir à travers lequel se reflète son identité, son essence, est tout simplement brisé. Le musulman ne sait plus d’où il vient, ni ce qu’il est, il ne sait donc plus vers où se diriger. Pour savoir où aller il faut d’abord savoir d’où l’on vient. Et quand on ignore cela on est tel un poisson dans un aquarium, qui tourne autour de lui-même, sans savoir ou aller.
Musulman qui es-tu?
Le musulman a peut-être un miroir à travers lequel il se regarde, à travers lequel il essaie de s’identifier, de se connaitre. Mais est-ce le bon miroir ? Est-ce qu’il se voit réellement ou est-ce qu’il voit ce que l’on veut qu’il voit ? Ou peut-être même qu’il s’identifie à ce qu’il n’est pas. Se regarde-t-il face au miroir de ceux qu’Allah à comblé de ses biens faits? (Les prophètes, véridiques, martyrs, et les pieux). Ou celui de ceux qui sèment le désordre sur la terre, et n’améliore rien ? Au final il finit par faire partie de ceux auxquels il veut ressembler.
Le prophète PSL lui avait son identité, son miroir, à travers lequel il s’avait ce qu’il était, et quel est sa direction, sa voie. Comme dans la sourate 7 : Allah dit :
« Dis: «Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d’Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n’était point parmi les associateurs. Dis: «En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. A Lui nul associé! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.»
Dans ces versets, Allah dévoile à son messager, son identité, sa voie, sa direction. Avec plusieurs récit de prophètes, et de vertueux dans le Coran, Allah lui permet de voir ce qu’était son passé, ses prédécesseurs, et Allah lui dit :
« Voilà ceux qu’Allah a guidés: suis donc leur direction ».
Pour mettre fin à l’existence d’une communauté, il faut détruire son passer et son identité. Le passé du musulmans est tellement important pour lui, celui-ci est son identité, son essence, comme le relate un sage: « l’histoire, le passé, c’est un message de la part d’hier, à destination de demain, à travers aujourd’hui ». Le passé s’adresse au futur à travers aujourd’hui. Musulman, jette un regard aujourd’hui, sur hier pour un meilleur demain.