Discours du vendredi 23/03/2018 « Les grâces de la révélation et de la prophétie »
LES GRACES DE LA REVELATION ET DE LA PROPHETIE.
Allah le Véridique dit :
« O gens ! Certes, une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante » Annissa’, 174
Il dit encore :
« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » Les coalisés, 21.
La noble exégèse mohammadienne nous apprend que le prophète que la paix soit sur lui avait enduré les pires moments lors de la visite d’atta’if. Il fut conspué, lapidé, insulté, ses pieds ensanglantés, il fut par terre et une foule insultante s’était mise autour de lui non pas pour le soutenir mais pour l’humilier encore d’avantage. Il était accolé à un muret d’un jardin et il se réfugiait dans la doléance auprès d’Allah. Il était isolé mais pas seul. Il avait pour soutien et pour toute force Allah Le Tout Puissant. Le Prophète Mohamed (PBSL) ne s’offusquait pas outre mesure des avatars des gens et des ennemis, il souhaitait seulement qu’Allah Le Tout Puissant ne lui tienne rigueur pour n’avoir pas réussi à les convaincre.
Par ailleurs, malgré les inconvenances des non-croyants, Mohamed (PBSL) avait et éprouvait de la pitié et de la compassion pour eux. Il pensait que peut être Allah donnera de leur progéniture des lignées qui seront des plus pieux. Il disait : « Allah, guide-les ils ne savent pas ».
L’exégèse nous rappelle aussi l’endurance et la patience de plusieurs compagnons qui étaient passés par les mêmes péripéties et qui résistèrent jusqu’à la mort. Tel fut le cas de Yassir et de Soumayya.
Les mécréants avaient échoué de rallier Mohammed (PBSL) à leur cause et de le faire délaisser sa religion.
A nous alors de chercher à ressembler au Prophète Mohamed (PBSL) dans sa confiance absolue en Allah. Il avait éduqué, conseillé et dirigé vers la fraternité, vers l’espérance et la conviction qu’il n’y a point de Dieu qu’Allah. De ce fait, quoi qu’il arrive et quand bien même l’ennemi est fort et puissant, les croyants se doivent de résister et de remettre tout entre les mains du tout Puissant. Comme le fit jadis notre noble prophète que la paix soit sur lui.
Allah nous rappelle l’anecdote d’Uhud ou les croyants furent vaincus. : « Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants. Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l’ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin qu’Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu’Il choisisse parmi vous des martyrs – et Allah n’aime pas les injustes, et afin qu’Allah purifie ceux qui ont cru, et anéantisse les mécréants. Comptez-vous entrer au Paradis sans qu’Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants? » Al Imraan, 139-142.
Nous devons donc comprendre que l’histoire n’est jamais éternelle et que la révolution au sens de changement est indubitable :
« Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. » Arra’d, 11.
Notre religion est le choix du Tout Puissant et ce jusqu’à la fin des temps. Aussi, tous les supplices par lesquels passent les musulmans ne sont que des achoppements sur le chemin de la foi. Il fallait passer par là. C’est comme si c’était une condition sine qua non pour sortir des ténèbres et arriver vers les lumières. Tout opprimé se doit de résister et de patienter sur ce chemin du calvaire, chemin des épreuves, chemin des tragédies et des afflictions. Allah se trouvera au bout pour les récompenser. Que les opprimés sachent que rien ne peut vaincre cette vérité absolue. Alors patience.
Que les musulmans s’apparentent au noble prophète dans sa conduite mais aussi dans sa volonté de construction d’une société égalitaire et juste. Point d’oppression mais plutôt clémence et compassion.
Les Hommes évoluent sur cette terre à la lumière de leur intelligence mais cette intelligence en elle-même n’est point suffisante. Cette intelligence n’est pas capable de percevoir toutes les vérités, ou alors une partie infime, visible peut être mais guère au-delà. C’est pourquoi Allah dans son immense sagesse avait consolidé cette intelligence par les prophètes et par l’esprit divin.
Face au doute l’esprit se révèle pour affermir la foi et donner de l’espérance et de la confiance dans l’antre de l’homme. Allah Dit :
« Et ceux qui ne croient pas disent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois?» Nous l’avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur. Et Nous l’avons récité soigneusement. Ils ne t’apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t’apportions la vérité avec la meilleure interprétation. » Al Furqaan, 32-33.
Ou encore :
« Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » Al Issraa’, 36
Enfin :
« Nous t’avons révélé le coran. » Al Inssan 23.
Quant aux prophètes, ils transmettent avec fidélité et passion le message, sans concession ni abdication aucune.
« Ceux qui communiquaient les messages d’Allah, Le craignaient et ne redoutaient nul autre qu’Allah. Et Allah suffit pour tenir le compte de tout. Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient » Les Coalisés, 39-40
Ou encore
«O Prophète! Nous t’avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur, appelant (les gens) à Allah, par Sa permission; et comme une lampe éclairante. Et fais aux croyants la bonne annonce qu’ils recevront d’Allah une grande grâce. Et n’obéis pas aux infidèles et aux hypocrites, ne prête pas attention à leur méchanceté et place ta confiance en Allah et Allah suffit comme protecteur. » Idem, 46-48.
Paix et salut sur Mohammed ainsi que sur les siens.