Discours du vendredi 09.03.2018 : « Le statut de la femme en Islam »

Le statut de la femme en islam
Chers frères et sœurs, hier, le 8 mars, était la journée internationale des droits des femmes.
A cette occasion, j’aimerais bien aborder avec vous le sujet du statut de la femme en islam.
Tout d’abord, il faut distinguer entre la femme dans les pratiques musulmanes et la femme dans les sources sacrées de l’islam, à savoir, le Saint Coran et la noble sunna prophétique. En effet, il ne s’agit pas de la même chose.
Il faut avouer que les pratiques musulmanes ont été mélangées avec des coutumes traditionnelles et culturelles qui naont pas de lien avec l’islam.
Par ailleurs, ces cultures ont tourné le sens initial de certains versets pour que ces derniers coïncident avec les pratiques culturelles sans contradiction. Il s’agit bien là d’une grave faute commise envers les femmes. Or, ce devrait être ces mauvaises coutumes qui doivent changer selon les nobles versets, et non pas l’inverse.
Je commence par un brèf aperçu comparatif du statut de la femme avant et après l’islam.
La statut de la femme avant l’islam
Dans la période ante-islamique le statut de la femme était vraiment misérable.
Les historiens affirment de façon unanime qu’au 6ème siècle après J.C. (avant le début de la mission de Prophète SAW, la femme, dans le monde en général et dans la plupart des sociétés, avait perdu toute sa dignité, son honneur.
Pour certains, elle n’avait pas plus de valeur qu’une vulgaire marchandise, qui pouvait être vendue ou achetée selon le bon vouloir des hommes.
Pour d’autres, la femme était responsable du premier péché.
D’autres encore avaient la conviction qu’elle n’était rien de plus qu’une souillure…
Certains en étaient même arrivés à se demander si la femme pouvait être considérée comme un être humain ou non…!
Dans la société arabe anté-islamique, la situation de la femme n’était pas meilleure. Allah lui-même nous rappelle le comportement des arabes, dans le Coran lorsqu’un enfant de sexe féminin voyait le jour dans leur foyer. Il dit:
« Lorsqu’on annonce à l’un d’entre eux la bonne nouvelle (de la naissance) d’une fille, son visage noircit et il suffoque (de tristesse). »
Ils ne pouvaient ainsi voir naître chez eux une fille. Si cela arrivait, ils s’empressaient de l’enterrer vivante, comme cela est confirmé par d’autres versets du Saint Coran.
En gardant cela à l’esprit, venons-en à présent aux changements apportés par l’Islam par rapport au statut des femmes.
Le statut des femmes depuis l’islam.
Le principal enseignement islamique à l’attention des croyants sur la question de la femme a été, dès l’origine, d’adopter envers elle une attitude de respect, d’estime et de courtoisie, et ce, quelle que soit sa position dans la famille: qu’elle soit une mère ou une fille, qu’elle soit une sœur ou une épouse, l’Islam n’a jamais autorisé que l’on porte atteinte à sa dignité.
A propos de la mère, le Coran nous dit:
« Votre seigneur a décrété que vous n’adoriez que lui et que vous témoigniez de la bonté envers votre père et votre mère (…) »
Pour ce qui est des vertus que l’Islam reconnaît à la fille, le prophète SAW dit:
« Celui qui a eu une fille, qui ne l’a pas enterré vivante (comme cela se faisait couramment dans la société arabe anté-islamique), ni ne l’a déshonoré et n’a pas non plus donné préférence à ses fils sur elle, Allah le fera entrer au paradis par l’intermédiaire de cette fille. »
Quant à l’épouse ; Le Prophète SAW dit:
« Le croyant qui a le meilleur caractère et qui est le plus doux envers son épouse compte parmi ceux dont la foi est la plus complète. »
Mais ce n’est pas tout… Avec cela, l’Islam a aussi rappelé l’égalité de l’homme et de la femme devant Allah pour ce qui est du mérite. Allah dit dans le Coran:
« Ceux qui font de bonnes actions, qu’ils soient hommes ou femmes, à condition qu’ils soient croyants, entreront au paradis (…) »
Dans un autre verset, il est dit:
« En vérité, Je ne perds pas l’œuvre de celui qui fait le bien, qu’il soit homme ou femme »
L’Islam a par ailleurs reconnu à la femme en général et à l’épouse en particulier des droits très importants. Allah y fait allusion dans une phrase concise du Coran, où Il dit:
« Et elles ont des droits équivalents à leurs devoirs. »
Le Prophète SAW confirmait ceci lorsqu’il disait: « Certes, vous avez des droits sur vos épouses tout comme elles ont des droits sur vous… »
L’Islam a enfin mis un terme aux multiples injustices dont les femmes étaient victimes au sujet, par exemple, de leur droit de propriété, de la gestion de leurs biens, du mariage, du divorce, de l’héritage etc…
Chers frères et sœurs, cette khutba aura une suite inchallah, pour critiquer certains mauvaises interprétations des textes sacrés sur la position de la femme.
والحمد لله رب العالمين