Discours du vendredi 17.11.2017 « L’acceptation de l’épreuve »
Chers frères et sœurs, lorsque Allah SWT a créé l’homme, c’était dans le but de le récompenser ou le sanctionner en fonction des actions qu’il aura fait pendant sa vie. Allah éprouve Ses créatures.
Le principe que l’Homme doit être éprouvé, est cité plusieurs fois dans le Saint Coran.
Allah SWT nous dit :
« Comptez-vous entrer au Paradis sans qu’Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants ? »
Puis Allah dit aussi au début de la Sourate Al-‘ankaboute (l’araignée) :
« Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. »
L’objectif est de savoir, qui parmi les Hommes, est réellement sincère dans sa croyance, en acceptant l’épreuve qu’Allah SWT met sur son chemin.
Il dit aussi :
« Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes ; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux… voilà bien la meilleure résolution à prendre. »
Donc dans ce verset cité, Allah nous dit comment nous devons réagir, face aux épreuves. Il accentue sur l’idée de la patience et de l’endurance et Il indique que cela est la meilleure des solution.
Puis Allah SWT nous informe de la bonne récompense des Assabirines en disant :
« Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés. »
Les vrais endurants disent pour montrer leur soumission à la volonté d’Allah SWT « Nous somme à Allah », donc tout ce qui vient de Sa part, on l’accepte. Ils disent également, « et c’est vers Lui que nous retournerons ». Ils veulent dire par là, qu’ils croient en Lui et Lui fait confiance, et cette épreuve est provisoire. En effet, un jour tous quitterons ce bas monde, pour rejoindre Allah SWT, Celui qui récompense les endurants.
Chers fidèles, Allah SWT nous informe aussi que l’endurance et la foi ferme sont des facteurs clés pour que la personne endurante soit parmi les élite d’Allah SWT. Allah parle des peuples précédant et nous dit dans Sourate As Sajdah verset 24 :
«Et Nous avons désigné parmi eux des guides qui menaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu’ils patientaient et croyaient fermement en Nos versets.»
Pour toutes ces raisons, l’âme humaine est souvent comparée au feu en raison de ses mouvements brusques et des dégâts qu’elle cause.
La colère et les désirs sont issus du feu, de même que Satan a été créé de feu.
Allah nous dit dans Sourate Fussilat verset 34-36
«Repousse le mal par ce qui est meilleur, et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n’est accordé qu’à ceux qui patientent et il n’est accordé qu’à ceux dotés d’une grande grâce .Et si jamais Satan t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d’Allah, c’est Lui, vraiment qui entend et sait tout.»
Puis dans Sourate al A’râf verset 199 :
«Sois conciliant, ordonne ce qui est convenable et éloigne toi des ignorants. Et si jamais Satan t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah, car il entend, et sait tout.»
Mais aussi dans Sourate Al Mu’minûn verset 96-98 :
«Repousse le mal par ce qui est meilleur. Nous savons très bien ce qu’ils profèrent. Et dis : Seigneur ! Je me réfugie auprès de Toi contre les incitations des démons. Et je me réfugie auprès de Toi, Seigneur, contre leur présence auprès de moi.»