Discours du vendredi 18.12.2020 : » L’islam un plan clair pour guider l’homme »
L’islam, un plan clair pour guider l’Homme
La religion musulmane est un système complet de valeurs et de référence qui constitue dans son ensemble un mode de vie harmonieux avec la nature humaine. Il est en effet, compatible avec sa nature originelle saine, alimentant sa spiritualité et répondant aux besoins de respect de sa dignité. L’être humain n’est pas considéré comme étant créé pour une raison futile ou encore par hasard. Il est créé comme lieutenant de Dieu sur terre ayant pour mission de la développer et d’accomplir sa mission. Il est chargé d’accroitre ses capacités, de purifier son âme et d’y adorer Son Créateur.
Ainsi, il est essentiel que l’Homme apprenne parce que le savoir est la voie pour connaitre ce qu’il doit faire ou ce qu’il est tenu d’accomplir . Il lui est essentiel aussi d’avoir foi dans ce qu’il apprend car c’est la foi qui conditionne le bon comportement eu égard aux enseignements appris. Beaucoup de gens prennent les lumières de leurs esprits et leurs raisons comme guide pour éclairer leur chemin . Cette lumière seule est insuffisante, elle ne renferme pas toutes . Et quand bien même, une partie de ces lumières pourrait être atteinte, toutes leurs spécificités ne le seraient pas. C’est pourquoi, la miséricorde divine lui a accordé la valeur de la religion comme voie de guidance de l’Homme.
Quelle est la signification du mot « dine » ? Le Coran utilise le mot « dine » [religion] dans le sens de «milla et diyana » en signifiant la voie à suivre et la religion à adopter comme dans le verset « A vous votre religion, et à moi la mienne » [Al Kafiroune] et vise le fait de vouer un culte exclusif à Allah volontairement et par crainte révérencielle, comme dans sourate Al Ankaboute « Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte » [Al Ankaboute, 65]. Le terme « dine » ici renvoie à l’obéissance comme dans ce verset « Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture. » [ Al Bayyinah, 5]. Dans un autre passage coranique, le mot « dine » renvoie à l’islam – la religion divine révélée qui englobe la foi, l’action et le comportement, comme dans le verset « Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam » [Al Imrane, 19] « certes Allah vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc, autrement qu’en Soumis ! » (à Allah). » [Al Baqara, 132] « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. » [Al Ma’idah, 3]
Les savants musulmans ont défini « dine » comme suit : La religion musulmane est un choix divin conduisant les gens qui réfléchissent et qui l’ont choisi, , à la réforme vers le bien ici-bas et à la réussite dans l’au-delà. Il englobe la foi et les actes. C’est un comportement dans la vie qui allie la droiture dans la vie d’ici-bas en conformité avec celle de l’au-delà .Il a un seul objectif : la protection du système universel de l’humanité et son amélioration. Dans ce passage coranique, par l’intermédiaire de Son Prophète Chouaïb que la paix soit sur lui, Allah soubhanh dit : « Il dit: « Ô mon peuple, voyez-vous si je me base sur une preuve évidente émanant de mon Seigneur, et s’Il m’attribue de Sa part une excellente donation ?… Je ne veux nullement faire ce que je vous interdis. Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que d’Allah. En Lui je place ma confiance, et c’est vers Lui que je reviens repentant. » [Hud, 88]. Dans celui-ci, Allah soubhanah informe et met en garde « Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ? » [Muhammad, 22] « Dès qu’il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n’aime pas le désordre ! »[Al Baqara, 205]
La religion musulmane s’est adressée à l’esprit humain et lui a demandé de réfléchir, de méditer et l’analyse des phénomènes naturels comme étant la preuve de l’existence d’un Créateur gestionnaire ; et pour confirmer la stabilité des règles universelles – soit les règles naturelles de la matière, de l’âme et de l’histoire – que nous pouvons découvrir, dans ce contexte, on cite le verset « C’est Nous qui vous avons créés. Pourquoi ne croiriez-vous donc pas à la résurrection. Voyez-vous donc ce que vous éjaculez : est-ce vous qui le créez ou [en] sommes Nous le Créateur. Nous avons prédéterminé la mort parmi vous. Nous ne serons point empêchés de vous remplacer par vos semblables, et vous faire renaître dans un état que vous ne savez pas. Vous avez connu la première création. Ne vous rappelez-vous donc pas. Voyez-vous donc ce que vous labourez. Est-ce vous qui le cultivez ou [en] sommes Nous le cultivateur. Si Nous voulions, Nous le réduirions en débris. Et vous ne cesseriez pas de vous étonner et de crier : « Nous voilà endettés, ou plutôt, exposés aux privations ; Voyez-vous donc l’eau que vous buvez, Est-ce vous qui l’avez fait descendre du nuage ou [en] sommes Nous le descendeur. Si Nous voulions, Nous la rendrions salée. Pourquoi n’êtes-vous donc pas reconnaissants. Voyez-vous donc le feu que vous obtenez par frottement. Est-ce vous qui avez créé son arbre ou [en] sommes Nous le Créateur. Nous en avons fait un rappel de l’Enfer, et un élément utile pour ceux qui en ont besoin. Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand » (Al-Waqi’a 57-74).
Celui qui médite les versets coraniques remarque qu’il est en face d’un discours qui s’adresse à son intelligence, qui réfute les illusions , les traditions aveugles et tout ce dont on n’a aucune science. Il base la législation sur des raisons fondées et des objectifs établis, visant toujours le bien et interdisant le mal. Il vise la purification de l’âme tout en faisant primer ses instincts afin de la libérer des entraves et de la gêne qui les entoure. Il interdit de porter atteinte à soi même tout comme à autrui. Il déclare l’égalité entre l’homme et la femme dans les obligations, les devoirs, les droits et les sanctions chacun selon sa capacité et les circonstances de chacun/e. Le discours s’adresse à tout le monde, rectifiant, corrigeant ou annulant des pratiques. Ce discours s’adresse à la raison, appuyé par des preuves, complétant la croyance par la législation et liant foi et pratique.
La religion musulmane est conforme à la nature originelle de l’humanité dans sa législation et ses valeurs comportementales. Allah soubhanah dit ce dont sens est : «Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes -pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas. » [Ar-Roum, 30] car les peuples du monde sont divers et variés et ne peuvent être réunis concrètement sous la bannière d’une seule législation que si celle-ci est conforme à la nature originelle des humains « telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes -pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture ».
Que la prière et la paix d’Allah soient sur Mohamed et sur son foyer