Rappel du jour : « C’est pour toi Ô fils d’Adam »
C’est pour toi ô fils d’Adam
Allah azza wa jalla dit : « (Ces jours sont) le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la vérité de l’erreur.» Al Baqara, 185. Cette descente a débuté pendant une nuit bénie, honorable et d’une grande valeur. « Nous l’avons, en vérité, révélée en une nuit bénie car Nous n’avons pas cessé d’avertir les hommes. » Ad-doukhane, 3 « En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la destinée. Et quelle merveilleuse nuit que la nuit de la destinée ! Car la nuit de la destinée vaut plus que mille mois réunis. » Al Qadr, 1-3. Ces verstes coraniques évoquent de nombreux points. Nous en retenons principalement quatre : la valeur bénie de la nuit en question, Simultanéité entre descente du Coran et Mission du Prophète, Guidance pour tous les Hommes et enfin y-a-t-il mieux que la nuit du Destin.
Le premier point : une nuit bénie, honorable et meilleure que mille mois réunis.
Personne ne connaît la portée de ses bienfaits, de sa spécificité et de son haut degré mieux qu’Allah soubhanahou wa taâla… En Fait, depuis la révélation, combien de milliers de mois et de milliers d’années sont passés sans laisser autant de traces et de changement que ceux de la nuit bénie. Rappelons que laylet el qadr fut, d’abord, le point de départ de la révélation du Prophète Mohamed salla Allahou alayhi wa sallam, sachant qu’il a été envoyé comme miséricorde à toute l’humanité. « (ô Mohamed), Nous ne t’avons envoyé que comme Miséricorde pour l’univers » Al Anbiya, 107. « Nous ne t’avons envoyé, à l’ensemble de l’humanité, que pour porter l’annonce et donner l’alarme. Mais la plupart des Hommes ne le savent point. » (Saba, 28). Ainsi, le secret dans ce premier point est la révélation de Mohamed salla Allahou alayhi wa sallam comme miséricorde aux gens et le bon exemple pour celui qui aime Allah azza wa jalla et qui recherche Son agreement. Celui qui suit le Prophète SAW et le prend pour exemple sera anobli et acquerra une forte personnalité, ce qui lui procurera, non seulement, le respect de son entourage, mais aussi et surtout celui de son Créateur. C’est Lui Seul qui en connaît la valeur. Dans le hadith Qodossi : » Mon serviteur croyant est, auprès de Moi, source de tout bien » Ahmad, authentifié par Al Albani.
Le deuxième point : Allah a fait descendre le Coran comme guidance et lumière à l’humanité
Allah a fait descendre le Coran comme guidance et lumière à l’humanité et a envoyé en même temps son prophète comme modèle pour guider les enfants d’Adam, leur illuminer le chemin. C’est en cela qu’Il dit : « Ne leur suffit-il pas que Nous t’ayons révélé le Coran qui leur est récité, Il y a là pourtant une bénédiction et un rappel pour ceux qui croient.» (Al Ankaboute, 51). « Et à présent voici ce Coran béni que Nous révélons. Conformez-vous à son enseignement et craignez Dieu, dans l’espoir d’avoir Sa grâce. » (Al Anâm, 155). « Ô gens ! Certes, une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante. » An-nissa, 174. « Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) est venu mettre en évidence pour vous une grande partie des Écritures que vous teniez cachée, tout en passant sur bien d’autres choses. C’est une lumière émanant de Dieu, qui est venue vous éclairer ainsi qu’un livre explicite. » (Al Maida, 15). « C’est Lui qui révèle à Son Serviteur des verstes d’une clarté limpide, afin de vous tirer des ténèbres vers la lumière, car Dieu est envers vous Plein de compassion et de mansuétude. » (Al Hadid, 9). « Croyez, donc, en Dieu, à Son Prophète et à la lumière que Nous avons fait descendre, car de tout ce que vous faites, Dieu est parfaitement Informé ! » At-Taghabun, 8. Ainsi, l’envoi de Mohamed SAW comme prophète et la révélation du Coran revêtent une haute importance à cette nuit et élèvent son degré et sa spécificité à plus de mille mois. Elle est paix jusqu’à l’aube… Quelle bénédiction, quel honneur pour celui qui suivra la guidance du prophète SAW et ce qui a été révélé dans le Coran !
Le troisième point : Une guidance pour les hommes.
Allah azza wa jalla a révélé le Coran à Mohamed SAW pour les gens : « Nous t’avons révélé le Coran, en toute vérité, à l’intention des Hommes. Quiconque choisit la bonne voie le fera à son propre avantage, et quiconque préfère l’égarement le fera à son propre détriment, car tu n’es point pour eux un répondant. » AZ-Zoumar, 41. « Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux et afin qu’ils réfléchissent. » An-Nahl, 44. Donc Allah a comblé le fils d’Adam en lui envoyant le Messager SAW à qui Il a révélé le Coran. Ainsi se profile l’importance du fils d’Adam auprès d’Allah. Il n’est donc pas permis à l’humain de mépriser son frère, ni de cautionner l’injustice, ni la tyrannie, Car, Allah l’a honoré et responsabilisé pour qu’il vive fier, digne et respecté. Ainsi, l’humain as une grande importance auprès d’Allah azza wa jalla. Il ne lui reste plus qu’à purifier son âme en suivant la guidance de Mohamed SAW dans le cadre de ce qu’il lui a été révélé (Coran). « ceux qui recherchent la vie future et qui font l’effort nécessaire pour la mériter, tout en étant croyant, ceux-là verront leur zèle récompensé.» Al Isra, 19. Pour acquérir les bonnes œuvres de mille mois, il faut avoir la foi et accomplir les bonnes actions avec persévérance et ce durant toute la vie.
Le quatrième point : Y-a-t-il mieux que Laylet el Qadr (nuit du destin) ?
La réponse se trouve dans les Hadiths du Prophète SAW : « Mener une action et faire un travail d’utilité ne serait-ce que durant une heure pour la cause d’Allah est meilleure que prier toute la nuit du destin le qiyam (prière de nuit d’Al Qadr auprès de la Pierre Noire [la Mecque] » Ibn Hibbane et Al Bayhaqi authentifié par Al Arna’ote. Il SAW dit encore : « Vous voulez que je vous informe au sujet d’une nuit meilleure que la nuit d’Al Qadr ? Un surveillant montant la garde dans une contrée semée de peur, ne sachant pas s’il retrouvera les siens. » Al Hakim et Nassa’i, authentifié par Al Albani. Ainsi, celui qui veille sur la sécurité et qui répand la sureté entre les gens aura plus que la récompense que la nuit d’Al Qadr au sein de la Mecque…
L’islam est une religion d’éducation, de bon comportement, de spiritualité et de recueillement. Le Prophète SAW nous rapporte cette histoire : « Une femme aux mœurs légères a abreuvé, à l’aide de sa chaussure un chien assoiffé qui rodait autour d’un puits. Par cette action, elle a été pardonnée pour sa vie frivole. » Al Boukhari.
« Soyez cléments envers ceux qui sont sur terre, Celui qui est au ciel le sera envers vous » « Et Tout ce que vous aurez avancé en ce monde, pour le salut de votre âme, vous le retrouverez auprès de votre Seigneur, et il vous vaudra une magnifique récompense. Implorez le pardon de Dieu, car, Dieu est toute bonté et toute Clémence. » Al Muzammil, 20.
Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur notre Prophète