Rappel du jour : « Les portes de la miséricorde s’ouvrent pour le croyant jeûneur »
Les portes de la miséricorde s’ouvrent pour le croyant jeûneur.
Le Prophète ﷺ salla Allahou Alayhi wa sallam nous informe : « Lorsque vient le mois de Ramadan, les portes de la clémence s’ouvrent », dans une autre version « Les portes du ciel s’ouvrent » et dans une autre encore : « Les portes du paradis s’ouvrent » Al Boukhari et Mouslim.
La miséricorde est citée dans le sens de la volonté d’Allah Exalté soit-Il de combler Ses serviteurs de bienfaits et de pardon. Ainsi la mise à disposition du soleil, de la lune, des mers, des fleuves et de tous les biens est une miséricorde du Clément envers Ses créatures. Allah Exalté soit-Il dit : « C’est de par Sa miséricorde qu’Il vous a assigné la nuit et le jour : pour que vous vous y reposiez et cherchiez de Sa grâce, et afin que vous soyez reconnaissants. » Al Qasas, 73. « Parmi Ses signes, Il envoie les vents comme annonciateurs, pour vous faire goûter de Sa miséricorde et pour que le vaisseau vogue, par Son ordre, et que vous recherchiez de Sa grâce. Peut-être seriez-vous reconnaissants ! » Ar-Roum, 46. « N’est-ce pas Lui qui vous guide dans les ténèbres de la terre et de la mer, et qui envoie les vents, comme une bonne annonce précédent Sa grâce. Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? Allah est Très Elevé au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent. » An-Naml, 63.
Le Miséricordieux nous informe sur Lui-même : « Et Ma miséricorde embrasse toute chose » Al Aâraf, 156. « Ton Seigneur est le Suffisant à Soi-même, le Détenteur de la miséricorde » Al Anâm, 133. « Et ton Seigneur est le Pardonneur, le Détenteur de la miséricorde. » Al Kahf, 58. « Votre Seigneur S’est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d’entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s’est repenti et s’est réformé… Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux. » Al Anâm, 54. Ainsi, les versets du Coran interpellent tous les gens : regardez cet univers de l’angle de la miséricorde, il y a certes un objectif de clémence derrière toute créature. Et celui qui se reforme, corrige et explique ce qu’il fait est comparable à celui qui n’a jamais fait l’erreur auparavant car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux.
La miséricorde est citée aussi comme synonyme de paradis : Dans le hadith Qodossi, Allah Exalté soit-Il dit au paradis : « Tu es Ma miséricorde, J’en couvre qui Je veux parmi Mes serviteurs » [ Al Boukhari]. L’expression « les portes du paradis » renvoie à la permanence de la descente de la miséricorde et de la montée de l’adoration et ce, sans interruption ni empêchement. Allah Exalté soit-Il en parle : « Quiconque veut la puissance (qu’il la cherche auprès d’Allah) car la puissance tout entière est à Allah: vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l’échec. » Fatir, 10. Le verbe « s’ouvrent » renvoie à la situation de l’homme qui, par l’aide d’Allah Exalté soit-Il, accomplit les adorations légales pendant le mois de Ramadan comme le jeûne, les prières nocturnes, les œuvres de bienfaisance tout en évitant les futilités, la grossièreté, les choses blâmables ainsi que l’injustice, aura les portes du paradis ouvertes par la miséricorde de Dieu. Le Coran nous informe sur ce point : « Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s’ouvriront ses gardiens leur diront : « Salut à vous ! Vous avez été bons : entrez donc, pour y demeurer éternellement. » [Azzumar, 73] Lorsqu’ils arrivèrent, ils trouvèrent les portes ouvertes par hospitalité car ils étaient bons et furent accueillis avec bonté au paradis… Entrez y donc éternellement.
La miséricorde d’Allah en récompense à qui se purifie : Allah Exalté soit-Il nous informe à ce sujet : « les jardins du séjour (éternel), sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Et voilà la récompense de ceux qui se purifient [de la mécréance et des péchés]. » Taha, 76 . Se purifier dans le sens se laver de ses pêchés, se réformer et s’élever car la purification de l’âme passe avant sa construction. La règle de jurisprudence dit : Repousser le mal passe avant l’acquisition du bien. Chaque fois que l’homme se construit il s’élève et acquiert les hauts degrés du paradis. Allah Le Juste dit : « Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion (40) le Paradis sera alors son refuge (41) » An-Naziâte. Ainsi, la principale mission [de l’homme] est de glorifier Allah jalla jalouhou et de fournir l’effort pour Le vénérer comme il se doit et de se détourner de tout ce qui ne convient pas à la Seigneurie du Créateur. Il doit par ailleurs, multiplier les efforts au niveau de l’adoration comme les roukous, les prosternations et les actes de bienfaisance jusqu’à être sous la protection de la miséricorde divine. Abû Hurayrah relate que le messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : » Tâchez d’agir du mieux que vous pouvez et sachez qu’aucun d’entre vous ne sera sauvé par ses actions ! – » Même toi, ô, messager d’Allah ? » dirent les compagnons. – » Même moi » dit le messager » [Je ne serai sauvé] que si Allah m’accorde Sa miséricorde et Sa grâce « . Sachez que la meilleure œuvre est celle qui perdure dans le temps quand bien même elle serait moindre. Unanimement authentique. Agissons alors et soyons endurants. « … et les rétribuera pour ce qu’ils auront enduré, en leur donnant le Paradis et des [vêtements] de soie, » Al Insan, 12.
Le Saint Coran dans plusieurs versets nous dévoile des aspects du paradis et ce qu’il y est comme jouissance : « Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins (46) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (47) Aux branches touffues.(48) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (49) Ils y trouveront deux sources courantes. (51)Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (52) Ils contiennent deux espèces de chaque fruit. (53) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (54) Ils seront accoudés sur des tapis doublés de brocart, et les fruits des deux jardins seront à leur portée (pour être cueillis). (55)Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (56) Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu’avant eux aucun homme ou djinn n’aura déflorées. (57) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (58) Elles seront [aussi belles] que le rubis et le corail. (59) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (60) Y a-t-il d’autre récompense pour le bien, que le bien ? (61) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (62) En deçà de ces deux jardins il y aura deux autres jardins. (63) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (64) Ils sont d’un vert sombre. (65) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (66) Dans lesquels il y aura deux sources jaillissantes. (67) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (68) Ils contiennent des fruits, des palmiers, et des grenadiers. (69) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (70) Là, il y aura des vertueuses et des belles. (71) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (72) Des houris cloîtrées dans les tentes, (73) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (74) qu’avant eux aucun homme ou djinn n’a déflorées. (75) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (76) Ils seront accoudés sur des coussins verts et des tapis épais et jolis. (77) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? » Arrahmane, 45-77. Un bédouin vint voir le Prophète salla Allahou alayhi wa sallam et lui demanda : Oh Messager d’Allah montre moi une œuvre que si je l’accomplis je rentre au Paradis, Il dit : « Tu adores Allah sans rien LUI associer, tu accomplis la salat, tu t’acquittes de la zakat obligatoire et tu jeûnes le Ramadan » Il dit : Par Celui qui détiens mon âme je n’en rajouterai et n’en retrancherai rien. Après son départ, le Prophète salla Allahou alayhi wa sallam dit : « Que celui qui veut voir un homme des gens du paradis, qu’il regarde celui-là » [Mouslim]. Subhanallah ! Sois, toi aussi comme ce bédouin et tu rentreras au paradis avec la permission d’Allah.
Que la paix et les salutations de Dieu soient sur notre Prophète.