Repousse le mal par ce qui est meilleur
Ô serviteurs d’Allah, craignez Allah comme Il doit être craint. Sachez que parmi les plus grandes prescriptions de notre religion pure figure l’ordre de repousser le mal par le bien. C’est une règle divine majestueuse qui élève le musulman, le renforce et accroît son influence. Allah Tout-Puissant dit dans Son Livre infaillible : « La bonne action et la mauvaise ne sont pas égales. Repousse [1](le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. » (Sourate Fussilat, v. 34)
Ô serviteurs d’Allah, Allah a créé Adam (que la paix soit sur lui), l’a établi au Paradis avec son épouse, et les a avertis de l’hostilité de Satan : « Nous dîmes : “Ô Adam ! Celui-ci est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Gardez-vous qu’il vous fasse sortir du Paradis, car tu seras alors malheureux.” » (Sourate Taha, v. 117) « Puis, Satan les tenta afin de leur rendre apparent ce qui leur était caché – leurs nudités. » (Sourate Al-A‘raf, v. 20) Le résultat fut : « Puis, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous avons dit : “Descendez ! Ennemis les uns des autres ! Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.” » (Sourate Al-Baqarah, v. 36) Ainsi naquit la première inimitié : celle de Satan et de sa descendance envers tous les enfants d’Adam.
Ô serviteurs d’Allah, l’inimitié en ce monde, quelle qu’en soit l’origine, n’est pas voulue pour elle-même. Elle est une épreuve et un test : « \[Allah] dit : “Descendez-en tous ! Vous serez ennemis les uns des autres. Et si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera pas et ne sera pas malheureux.” » (Sourate Taha, v. 123) L’inimitié fait partie de la loi immuable (Sunnah) de la vie. La guidée est le salut, et suivre les pas du Messager d’Allah est la voie qui mène au chemin droit.
Quelle doit donc être notre attitude face à cette inimitié ? Allah nous a montré la voie en nous faisant connaître le véritable ennemi, celui avec qui il n’y a ni réconciliation ni espoir de bien : c’est Satan. Le Très-Informé, le Parfaitement Connaisseur, dit : « Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d’Adam, à ne pas adorer Satan ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré. » (Sourate Ya-Sin, v. 60) Il insiste en disant : « Satan est certes pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans pour qu’ils soient parmi les gens de la Fournaise. » (Sourate Fatir, v. 6) Et Il nous interdit de suivre ses pas : « Ô vous qui avez cru ! Ne suivez pas les pas de Satan. Quiconque suit les pas de Satan, (sachez que) celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. » (Sourate An-Nur, v. 21) Le Coran le mentionne cent quatre-vingts fois sous différentes formes (Shaytan, Iblis, Taghout), preuve de son danger et de l’intensité de sa ruse. Allah dit clairement : « Et Satan est pour l’homme un ennemi déclaré. » (Sourate Yusuf, v. 5)
Il peut s’infiltrer par l’intermédiaire des plus proches : ton épouse, ton enfant ou ton entourage, si cela devient pour toi un moyen de négligence (ghaflah) du souvenir d’Allah. Le Très-Informé, le Parfaitement Connaisseur, dit : « Ô vous qui avez cru ! Parmi les époux et vos enfants, il y a des ennemis pour vous ; méfiez-vous d’eux. » (Sourate At-Taghabun, v. 14) Et Il nous met en garde contre le fait d’être distraits par eux au point d’oublier Son rappel : « Ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allah. Et quiconque fait cela… alors ceux-là seront les perdants. » (Le rappel d’Allah, c’est Son Livre et l’attachement à Sa guidance.) (Sourate Al-Munafiqun, v. 9)
Ô serviteurs d’Allah, comment traiter ces inimitiés et remporter la victoire dans cette épreuve ?
La prescription divine est claire : « Repousse (le mal) par ce qui est meilleur. » C’est une règle qui renverse les rapports de force. Ce n’est pas faiblesse, mais force : celle de celui qui peut se venger mais choisit le pardon. C’est une victoire sur l’âme qui incite au mal (an-nafs al-ammārah bi-s-sū’), et une victoire sur les suggestions de Satan. Voyez le fruit immense : « et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. » C’est un miracle divin qui transforme les cœurs et guérit les séquelles de l’inimitié : colère, rancune, trouble des valeurs et désordre des âmes. C’est pourquoi Allah dit : « Mais quiconque endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires. » (Sourate Ash-Shura, v. 43)
C’est l’application de Sa parole : « Il se peut qu’Allah établisse de l’amitié entre vous et ceux d’entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah est Tout Puissant. Et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux. » (Sourate Al-Mumtahanah, v. 8) Mais ce noble comportement n’est accordé qu’aux âmes patientes, à ceux qui possèdent une grâce immense : « Or, cela (cette patience et ce pardon) n’est donné qu’à ceux qui endurent. Et cela n’est donné qu’au possesseur d’une grâce immense. » (Sourate Fussilat, v. 35)
Si Satan tente de vous souffler (waswasa) des incitations au mal pendant que vous appliquez cette haute moralité, rappelez-vous l’ordre du Seigneur Généreux : « Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu’une suggestion (tā’if) de Satan les touche, se rappellent d’Allah, et les voilà redevenus clairvoyants. » (Sourate Al-A‘raf, v. 201) « Et si jamais le Diable (Shaytan) t’incite (yanzaghanaka) à faire le mal, alors cherche refuge auprès d’Allah. Car Il est, Lui, l’Audient, l’Omniscient. » (Sourate Fussilat, v. 36)
Craignez Allah, ô serviteurs d’Allah, et faites de « Repousse (le mal) par ce qui est meilleur » votre devise : avec vous-mêmes, dans vos foyers, dans vos occupations, avec vos voisins et dans tous les aspects de votre vie. Le pardon et la bienfaisance (al-ʿafw wa al-ihsān) sont le chemin vers l’amour d’Allah et l’amour des gens, et l’arme qui transforme l’ennemi en « tel un ami chaleureux ». Ce principe exige un véritable combat contre l’âme (mujāhadat an-nafs) et une éducation spirituelle continue.
Ce n’est pas une simple parole, mais une action qui requiert noblesse d’âme (himmah ʿāliyah) et belle patience (ṣabr jamīl). Elle demande de multiplier le rappel d’Allah (dhikr Allah), de rechercher Son aide et de L’invoquer (duʿā’) pour qu’Il nous accorde la clémence (al-hilm), la sagesse (al-hikmah) et la miséricorde (ar-rahmah).
Allah a recommandé à Son Prophète et à ceux qui ont cru avec lui : « Accepte ce qu’on t’offre de raisonnable (al-ʿafw), commande ce qui est convenable (al-ʿurf), et détourne-toi des ignorants. » (Sourate Al-A‘raf, v. 199) Et Il a établi que la rétribution de la bienfaisance (al-ihsān) est la bienfaisance elle-même : « Y a-t-il d’autre récompense pour le bien, que le bien ? » (Sourate Ar-Rahman, v. 60)
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète bien-aimé, sur sa famille et ses compagnons.
[1] Le terme « repousse » signifie ici : répondre au mal de la meilleure manière, avec noblesse et sagesse, sans tomber dans la vengeance aveugle ni dans la bassesse du mal. Cela veut dire détourner le mal par une attitude supérieure, qui neutralise l’injustice et la détourne, tout en préservant ses droits sans les abandonner. Car répondre au mal par le mal, c’est se mettre au même niveau que l’agresseur.