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Discours du vendredi 06.12.2024  » S’éloigner des situations des doute est une priorité « 

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Discours du vendredi

Discours du vendredi 06.12.2024  » S’éloigner des situations des doute est une priorité « 

6 décembre 2024
Par assalam
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Serviteurs d’Allah : Allah est avec les croyants pieux, patients et bienveillants. C’est la promesse d’Allah, et Allah ne manque jamais à Sa promesse. Sa présence signifie ici la vigilance divine, la protection et la victoire. Ce n’est pas une idée abstraite, ni du favoritisme, ni un honneur personnel obtenu sans respecter les causes et les conditions qu’Il a fixées, mais plutôt un pacte qui comporte des engagements et qui relie le serviteur à son Créateur. Ainsi, le croyant devient fier de sa relation avec Allah, et il lui est interdit de s’humilier.

Il ne doit pas s’exposer au rabaissement et au mépris en abandonnant ses principes et ses valeurs, en se mettant dans une situation qu’il ne maîtrise pas, ou en acceptant ce qui peut l’exposer à l’humiliation. Il doit puiser sa force auprès de ses frères, faire preuve de patience face à leurs torts, coopérer avec eux dans la droiture et la piété, s’encourager mutuellement à la vérité, à l’endurance et à la miséricorde. Le Véridique, Le Tout-Puissant dit : « Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier » (Al-Kahf : 28). Le fondement de la religion est la coopération, et aider à l’obéissance est en soi une obéissance.

Le croyant doit s’éloigner des situations de doute afin de ne pas se retrouver en position de suspicion.

Il doit éviter les situations ambiguës. Si des soupçons pèsent sur lui, il doit œuvrer pour les dissiper. Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Quiconque s’éloigne des ambiguïtés préserve sa religion et son honneur. » Cela signifie que celui qui se garde de tout manquement dans sa religion et préserve son intégrité de tout reproche qui pourrait le discréditer protège ainsi sa foi et sa réputation. Ainsi, celui qui ne prend pas soin d’éviter les situations douteuses ne peut pas être à l’abri des critiques, et celui qui ne se prémunit pas des situations suspectes dans ses affaires et dans sa vie s’expose au reproche et aux accusations.

Le Prophète Muhammad صلى الله عليه وسلم a suivi cette voie, bien qu’il soit le plus éloigné de toute accusation, et que personne de sa communauté ne puisse penser du mal de lui. Il a voulu établir ce principe à travers son comportement dans ce hadith : Selon Safiya bint Houyay, « Mère des croyants », qu’Allah l’agrée, qui a dit : « Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم était en retraite spirituelle (i’tikaf), alors je suis venue lui rendre visite la nuit. Je lui ai parlé, puis je me suis levée pour partir, et il s’est levé avec moi pour me raccompagner. Sa résidence était dans la maison d’Oussama ibn Zayd. Deux hommes des Ansâr sont passés, et quand ils ont vu le Prophète صلى الله عليه وسلم ,ils se sont hâtés. Alors, le Prophète صلى الله عليه وسلم leur a dit : « Doucement, c’est Safiya bint Houyay. » Ils ont dit : « Gloire à Allah, ô Messager d’Allah ! » Il a répliqué : « Le diable circule dans l’être humain comme le sang dans les veines, et j’ai craint qu’il ne jette dans vos cœurs quelque chose.«  » (Rapporté par Al-Boukhari). Ainsi, si le Prophète صلى الله عليه وسلم ,bien qu’infaillible, s’est soucié d’éloigner tout doute, à plus forte raison les autres doivent￾ils craindre l’accusation.

C’est pourquoi l’imam Ali ibn Abi Talib, qu’Allah l’agrée, a dit : « Méfie-toi des actes que les gens réprouvent, même si tu as une excuse pour les commettre, car toute personne qui entend un acte répréhensible n’est pas forcément en mesure d’accepter ton excuse. » [Al-Mabsout de Sarakhsi]. L’imam Ali, qu’Allah l’agrée, est l’un des quatre califes bien guidés et nous sommes exhortés à suivre leurs conseils.

Quelques exemples concrets pour éviter les situations de doute :

1. Le recours à l’écriture et au témoignage : Allah, le Tout-Puissant, a ordonné d’écrire et de témoigner en matière de dettes et dans d’autres contrats, par précaution pour notre religion et notre vie mondaine, pour prévenir l’injustice entre nous et écarter les soupçons et les doutes dans nos transactions. C’est plus juste auprès d’Allah que de ne pas consigner ces accords, car le témoin peut être sujet au doute, ce qui peut le conduire à commettre un interdit ou à négliger l’écriture, entraînant ainsi la perte du droit de l’ayant droit et engendrant des conflits. Le Véridique, Le Tout-Puissant dit dans la sourate Al-Baqara : « […]Et que les témoins ne refusent pas lorsqu’ils sont appelés. Ne vous lassez pas d’écrire [le contrat], que ce soit petit ou grand, jusqu’à son terme. Cela est plus équitable auprès d’Allah, plus droit pour le témoignage et plus susceptible d’écarter le doute…  » (Al-Baqara : 282).

2. S’éloigner des célébrations où se commettent des actes répréhensibles : Il est demandé au croyant de s’éloigner des lieux où se commettent des actes illicites, même s’il n’y participe pas, car cela pourrait le mettre en position de suspicion. Par exemple, s’il est invité à un repas et sait qu’il y aura des choses interdites, il est dispensé d’y répondre. Il est préférable pour lui de ne pas y assister afin d’éviter tout doute entourant cette situation.

3. Adopter la transparence dans les transactions financières : Celui qui est responsable de la gestion des biens de l’orphelin, ou des fonds publics tels que ceux des associations, doit se prémunir des causes de suspicion. Il doit être clair dans ses actions financières et dans la gestion de ces fonds. Il est préférable, lorsqu’il rend ces biens à leur propriétaire ou cesse de les gérer, qu’il le fasse en présence de témoins, afin d’écarter toute accusation.

En conclusion, je dis : S’éloigner des situations de doute n’est pas seulement important pour éviter de tomber dans l’illicite, mais aussi essentiel pour préserver une bonne réputation et sauvegarder sa dignité. Cela renforce la confiance entre les gens et solidifie les liens sociaux. Le musulman conscient, attaché à sa religion et à son honneur, cherche toujours à être digne de confiance et à être respecté parmi ses semblables. Il évite donc les situations qui pourraient le mettre en position de suspicion, même s’il est innocent. Ceci fait partie de la pureté morale et de la noblesse de caractère.

Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète bien-aimé, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


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