Discours du vendredi 15.11.2024 : « L’entraide dans le bien est l’un des fondements de la Charia »
Louange à Allah, Seigneur de l’univers. Nous Le louons, cherchons Son aide et Son pardon. Nous cherchons refuge auprès de Lui contre le mal en nous et contre les méfaits de nos actions. Celui qu’Allah guide ne peut être égaré, et celui qu’Il égare ne trouvera point de guide. J’atteste qu’il n’y a point de divinité en dehors d’Allah, Unique et sans associé, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Messager. Il a transmis le message, s’est acquitté du dépôt et a lutté pleinement dans le sentier d’Allah jusqu’à ce que la certitude lui parvienne. Que les prières et la paix d’Allah soient sur lui, sur sa famille et sur ses compagnons.
Ô serviteurs d’Allah, je vous recommande, ainsi qu’à moi-même, la crainte d’Allah, car « Quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable et lui accordera Ses dons par des moyens sur lesquels il ne comptait pas. Quiconque craint Allah, Il lui facilite les choses. Quiconque craint Allah, Il efface ses fautes et lui accorde une grande récompense. Allah suffira à quiconque s’en remet à Lui, et Ses arrêts s’accompliront toujours, car à toute chose Il a assigné une mesure. » (Al-Talaq, 2-3).
Serviteurs d’Allah, Allah, l’Exalté, le Créateur, a instauré chez l’Homme des besoins fondamentaux. Il y a le besoin de se nourrir pour survivre en tant qu’individus, le besoin de se marier pour assurer la continuité de l’espèce humaine, ainsi que des besoins de réalisation personnelle—tels que l’apprentissage et l’enseignement, la transmission de connaissances, de compétences et de valeurs—afin de mener une vie épanouissante, d’accomplir de bonnes actions et de laisser une empreinte positive dont les gens se souviendront après notre décès. Par ailleurs, pour coexister dans la sécurité et la paix autant que possible, il est indispensable de créer des institutions humanitaires, sociales, religieuses, médicales, judiciaires, sécuritaires et autres. Tout ceci est rendu possible grâce à l’effort humain, où la coopération est nécessaire pour la complémentarité, la solidarité et le soutien.
Allah a créé ces besoins et déposé toutes sortes de biens sur la terre, mais ces biens ne sont pas à la portée de l’Homme seul. Un effort collectif et solidaire est nécessaire pour cela. L’individu cherche à assurer sa subsistance quotidienne, à subvenir aux besoins des personnes dont il a la charge, et à s’affirmer. Dans tout cela, l’individu, la famille et la nation sont mis à l’épreuve… Car Allah dit : « Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. » (Al-Moulk [67:2]).
Un individu peut maîtriser une, deux ou trois choses au plus, mais il a besoin de milliers, voire de millions, d’autres choses… Tout cela est rendu possible par sa coopération avec ses semblables, car l’individu travaille avec autrui afin de répondre à ses besoins fondamentaux de nourriture, de boisson, de mariage, d’apprentissage, de coexistence et de soutien. Ainsi, l’individu est mis à l’épreuve : soit il est droit, soit il dévie; soit il est honnête, soit il est menteur—qu’Allah nous en préserve; soit il est juste, soit il est injuste; soit il est bienveillant, soit il est malveillant…
C’est pourquoi, l’une des règles jurisprudentielles dans l’Islam est que la religion est basée sur la coopération, et que l’entraide dans l’obéissance est elle-même un acte d’obéissance, et que l’entraide pour accomplir une obligation est une œuvre méritoire. Par conséquent, nul ne doit priver son semblable de quelque chose qu’il possède, qui lui est disponible et qui ne lui profite pas immédiatement, et dont le partage ne lui cause aucun préjudice s’il aide son frère. Le Prophète (ﷺ) dit : « Quiconque satisfait le besoin de son frère, Allah satisfera le sien. » (Al-Boukhari et Muslim). Le Véridique, le Tout-Puissant dit : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété. » (Al-Ma’ida [5:2]). Le Prophète (ﷺ) dit : « Quiconque appelle à une guidance recevra une récompense semblable à celle de ceux qui le suivent, sans que cela ne diminue en rien leurs récompenses. » (Al-Boukhari et Muslim). Et il a dit aussi (ﷺ) : « Allah apporte Son aide au serviteur tant que ce dernier apporte son aide à son frère. » (Muslim). Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit également : « Soutiens ton frère, qu’il soit injuste ou opprimé. » (Al-Boukhari). Le commandement d’aider les autres, en tant que forme d’obéissance, consiste à soutenir son frère contre l’oppresseur s’il est opprimé, et à mettre fin à son injustice s’il est injuste. Le fait qu’Allah, le Tout-Puissant, accorde Sa récompense et Son aide à ceux qui aident les autres prouve l’importance de la coopération et de l’entraide, et que suivre le commandement du Prophète (ﷺ) est sans aucun doute un acte d’obéissance.
Serviteurs d’Allah, la coopération a un statut juridique qui varie entre l’obligation et la recommandation, selon la situation où la coopération est nécessaire. Ainsi, elle est obligatoire lorsqu’elle est nécessaire pour accomplir une obligation qui ne peut être réalisée sans entraide, ou lorsqu’elle concerne l’empêchement d’un acte illicite qui ne peut être évité que par l’entraide. Elle est recommandée dans d’autres cas, comme repousser des actes répréhensibles ou des préjudices mineurs. De même, les degrés de l’entraide varient selon la nature des obligations et celle des actes recommandés. Al-‘Izz ibn ‘Abd as-Salam (qu’Allah ait pitié de lui) a dit : « L’entraide dans les actes d’obéissance est l’un des meilleurs moyens de chercher la satisfaction d’Allah, et le mérite de cette entraide est proportionnel à l’importance des actes pour lesquels elle est offerte. Ainsi, apporter son aide pour les actes obligatoires est meilleur que de le faire pour les actes surérogatoires, et aider un proche nécessiteux est meilleur que d’aider un nécessiteux éloigné, et ainsi de suite. »
Serviteurs d’Allah, voici quelques exemples de l’entraide :
- Faciliter les affaires d’une personne en difficulté est une forme d’entraide. Cela inclut lui prêter ses biens, le soutenir dans ses besoins, l’aider dans les bonnes actions, le conseiller dans ses affaires, le guider vers le chemin de la réussite, lui enseigner le bien et intercéder pour lui de la meilleure façon. Toutes ces actions sont autant de manifestations de l’entraide.
- Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Quiconque soulage un croyant d’une détresse dans ce monde, Allah le soulagera d’une détresse dans l’au-delà. Quiconque facilite à une personne en difficulté, Allah lui facilitera dans ce monde et dans l’au-delà. Et Allah apporte Son aide au serviteur tant que ce dernier apporte son aide à son frère. » (Muslim). L’entraide est une caractéristique essentielle des personnes au cœur sain. C’est une tradition universelle qui permet à chacun d’atteindre ce dont il a besoin et de réaliser la coexistence entre les individus.
- Certaines obligations communautaires ne peuvent être accomplies que grâce à la coopération de plusieurs individus, chacun apportant sa contribution. Par exemple, dans notre pays, cela inclut l’entraide pour la construction des mosquées, leur entretien, leur service, leur protection, le financement de leur maintenance, et la rémunération des imams pour qu’ils accomplissent leur mission. De même, la fondation d’écoles, le soutien mutuel entre les gens en temps de paix comme en temps de guerre, lors des catastrophes ou des épreuves, ainsi que toute autre situation où la Charia insiste sur la collaboration pour réaliser et maintenir le bien, nécessitent une coopération collective.
- Les jurisconsultes musulmans, dans toutes leurs différentes écoles, ont unanimement reconnu l’importance de la coopération et l’ont intégrée dans tout ce qu’une personne ne peut réaliser seule ou en cas d’incapacité. Ils ont également convenu que le principe de la coopération dans le bien s’étend à toute forme de bien pour laquelle on peut envisager une entraide.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur notre bien-aimé Muhammad, sa famille et ses compagnons.