Discours du vendredi 01.06.2018 « Les mérites des 10 derniers jours du mois de Ramadhan »
Les mérites des dix derniers jours de Ramadan
Chers frères et sœurs, dans quelques petits jours, et plus précisément à partir de ce dimanche soir, les dix derniers jours vont commencer inchallah. C’est le dernier tiers de ce mois béni. Le Prophète SAW a accordé une importance particulière à ces dix derniers jours.
‘Aisha a dit : « Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le prophète SAW passait sa nuit dans l’adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts.»
Ce hadith est la preuve que les dix derniers jours de Ramadan ont une vertu spéciale plus que n’importe quel autre jour, dans lequel on doit augmenter dans l’obéissance et les actes d’adoration, comme la prière, le dhikr (rappel) et la récitation du Qur’an.
‘Aisha a décrit notre prophète et modèle, Muhammad SAW, par trois choses :
1.Il « passait sa nuit dans l’adoration ».
Le Prophète saw, ne dormait pas. Ainsi, il restait éveillé dans l’adoration et animait son âme en passant la nuit à ne pas dormir. ilpassait sa nuit dans le qiyam (la prière de nuit) et dans les actes d’adorations pour Allah, le Seigneur de l’univers. Nous devons nous rappeler que les dix derniers jours de Ramadan sont fixés et comptés.
2. Il « réveillait sa famille »
Le Prophète saw réveillait ses femmes, les Mères des croyants, pour qu’elles puissent profiter de ce bien, du dhikr et des actes d’adoration pendant ces temps bénis. Il est à rappeler ici, que les musulmans de la même mosquée, construisent déjà une bonne grande famille. Si des frères, ou bien des sœurs tombent d’accord pour se reveiller et aller à la mosquée ou au moins pour faire le qīām chez eux ou chez elles ; c’est alors une chose considérablement récompensée, qui rentre dans la catégorie de l’entraide pour accomplir des bons oeuvres, comme Allah SWT nous a recommandé de faire.
3. Il « redoublait d’efforts ».
Le Prophète SAW persévérait et luttait dans l’adoration, ajoutant plus à ses actes que ce qu’il avait fait les vingt premiers jours de Ramadan. Il faisait cela parce que la nuit d’Al-Qadr,la nuit de destin, arrive pendant un de ces (dix derniers) jours. Aussi, Le Prophète SAW observait Al-‘Itikaf les dix derniers jours de Ramadan.
Ainsi, chers frères et sœurs, efforcez–vous de vous caractéri
Peut-être la prière (de nuit) tahajjud n’est pas très facile pour certains parmi nous, mais sa récompense est vraiment grande. C‘est une grande occasion dans la vie et une chose dont il faut vraiment profiter.
Les pieux prédécesseurs de cette Umma s’appliquaient à allonger la prière la nuit, au point que certains se sont appuyé sur des bouts de bois en raison de la longue position (debout). Ils terminaient la prière à l’approche du Fajr.
Chers frères et sœurs, pendant le mois de Ramadan Il y a deux luttes de l’âme auxquelles le croyant fait face : la lutte dans la journée avec le jeûne et la lutte dans la nuit avec le qiyam (prière de nuit). Ainsi, quiconque combine ces deux et remplit leurs droits, alors il est parmi les patients ceux desquels Allah SWT dit :
« Les endurants auront leur pleine récompense sans compter.»
Ces dix jours sont la dernière partie du mois où il faut redoubler d’efforts, peut-être, nous
La nuit d’al-Qadr, est une grande nuit ! Comme sont grands et importants ses bienfaits et sa bénédiction ! Ainsi, la nuit du destin, qui n’est qu’une seule nuit, est meilleure que mille mois ! Ce qui représente un peu plus de quatre-vingt-trois années, ce qui représente une longue vie pour celui qui l’aura passé dans l’obéissance d’Allah SWT. Ainsi, la nuit du destin, qui n’est qu’une seule nuit, est meilleure que tout cela.
Qu’Allah SWT nous fasse partie des gens qui rencontreront cette nuit, cette année en pleine adoration.