Discours du vendredi 05.07.2024 : « 1446 de l’an de l’Hégire »
Nous voilà, chers frères et chères sœurs, au seuil d’une nouvelle année hégirienne, l’année 1446, qui correspond cette année au 07 juillet 2024 dans le calendrier grégorien. Nous parlons du premier jour du mois de Muharram.
Rappelez-vous que le calendrier islamique compte quatre mois sacrés, dont trois se succèdent : « Dhou al-Qi’da », « Dhou al-Hijja », « Muharram », et le quatrième est « Rajab ». Nous parlons donc d’un mois sacré, « le mois de Dieu, Muharram ».
Il convient de noter qu’en plus d’être un des mois sacrés, ce mois marque également le début de l’année dans le calendrier islamique, aussi appelé le calendrier hégirien.
Ce mois a une grande importance, comme l’a dit le Messager de Dieu ﷺ, tel que rapporté dans Sahih Muslim, lorsqu’on lui a demandé : « Quel jeûne est le meilleur après celui de Ramadan ? » Il a répondu : « Le jeûne du mois d’Allah, Muharram ». Ainsi, son début marque le début de la saison des bénédictions et une occasion de remporter des bonnes actions par la grâce et la bonté du Seigneur des serviteurs. [Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin que Dieu reconnaisse ceux qui ont cru, et qu’Il choisisse parmi vous des martyrs – et Dieu n’aime pas les injustes (S 3 V140)
Allah a guidé nos pieux prédécesseurs, les compagnons du Messager d’Allah ﷺ, à convenir unanimement que le premier Muharram soit le début de l’année hégirienne, en commémoration de l’événement de la migration de La Mecque à Médine, afin de transmettre aux générations la valeur de refuser l’injustice, de dénoncer les oppresseurs, de sanctifier la liberté de religion et d’expression, et de s’unir pour réaliser une coexistence où tout le monde bénéficie des valeurs de justice, de fraternité et d’égalité.
Le Coran s’adresse aux croyants en disant : « Si vous ne lui portez pas secours […] Allah l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon : « Ne t’afflige pas, car Allah est avec nous. » Allah fit alors descendre sur Lui Sa sérénité et Son soutient qu’Il détient la connaissance, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d’Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage. » (At-Tawba 40).
Ne faites pas des plaisirs de cette vie terrestre votre priorité. La peur de perdre la vie, l’argent, les plaisirs, les intérêts et le confort sont des choses éphémères et sans valeur pour les personnes de principes et de valeurs. La quête du bien est un détachement de la terre, une élévation au-dessus de la chair et du sang, et une aspiration à l’éternité, au-delà de la vie terrestre. « Vous vous êtes appesantis sur la terre. La vie présente vous agrée-t-elle plus que l’au-delà – Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l’au-delà » (At-Tawba 38).
Allah peut vous remplacer par d’autres peuples et Il donne un exemple de l’histoire où Il a soutenu Son Messager sans l’aide de personne. Les Quraychites et leurs alliés, adorateurs d’idoles, se sont exaspérés contre le message du Prophète Mohammed ﷺ, lequel était contraire à leurs intérêts. « Et ils s’étonnèrent qu’un avertisseur parmi eux leur soit venu, et les infidèles disent : « C’est un magicien et un grand menteur, Réduira-t-il les divinités à un Seul Dieu ? Voilà une chose vraiment étonnante. Et leurs notables partirent en disant : « Allez-vous-en, et restez constants à vos dieux : c’est là vraiment une chose souhaitable. Nous n’avons pas entendu cela chez nos ancêtres ; ce n’est en vérité que pure invention » [Sad 4-8]. Ils ont employé la diffamation, le mal, le boycott, la déformation et la torture. « Et rappelle-toi le moment où les mécréants complotaient contre toi pour t’emprisonner ou t’assassiner ou te bannir. Ils complotèrent. Mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes. » [Al-Anfal 30].
Le Prophète ﷺ, informé de la conspiration contre sa vie, se prépara et emmena son fidèle compagnon Abu Bakr رضي الله عنه, laissant son cousin Ali رضي الله عنه à sa place. Il quitta la ville de son cœur, La Mecque, pour la cause d’Allah.
Le Saint Coran commente cet évènement comme suit : « Et que de cités, bien plus fortes que ta cité qui t’a expulsé, avons-Nous fait périr, et ils n’eurent point de secoureur. Est-ce que celui qui se base sur une preuve claire venant de son Seigneur est comparable à ceux dont on a embelli les mauvaises actions et qui ont suivi leurs propres passions. » (Mohamed 13 – 14) « Et ceux qui, pour la cause d’Allah, ont émigré après avoir subi des injustices, Nous les installerons dans une situation agréable dans la vie d’ici-bas. Et le salaire de la vie dernière sera plus grand encore s’ils savaient. Eux qui ont enduré et placé leur confiance en leur Seigneur. Nous n’avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. Nous les avons envoyés avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux et afin qu’ils réfléchissent. Ceux qui complotaient des méfaits sont-ils à l’abri de ce qu’Allah les engloutisse en terre ou que leur vienne le châtiment d’où ils ne s’attendaient point. Ou bien qu’Il les saisisse en pleine activité sans qu’ils puissent échapper au châtiment d’Allah. Ou bien qu’Il les saisisse en plein effroi. Mais vraiment, votre Seigneur est Compatissant et Miséricordieux. » (An-Nahl 41 -47).
L’Hégire de La Mecque à Médine est un événement glorieux, reconnu par ceux qui appellent au bien parmi les hommes et les femmes pieux.
Ils considèrent l’Hégire comme le début de la victoire et de la puissance. Pour eux, c’est un point de changement et de sortie des difficultés et des épreuves de treize ans à La Mecque vers un espace de coopération et d’alliance à Médine, où ils ont pu mettre en pratique ce en quoi ils croyaient.
Aujourd’hui, la symbolique de l’Hégire exige de nous d’être sérieux, fermes, volontaires et tolérants pour vivre ensemble en paix, en liberté, dans le respect mutuel, loin de l’injustice et de l’intolérance. La victoire et le bien sont inévitables pour la communauté, car tout ce qui se passe est prédestiné par Allah. Allah ne décrète jamais un mal absolu, et du mal vient le bien par Sa volonté. L’histoire en témoigne.
Ô Allah, nous Te confions les jours à venir dont nous ignorons les secrets, mais nous savons que Tu es le meilleur des planificateurs et le meilleur gardien des dépôts. Fais que l’avenir soit plus beau et meilleur que ce qui est passé, ô Toi le Vivant, l’Éternel.
Ô Allah, nous Te confions nos vies, nos cœurs, nos âmes, nos bien-aimés, nos familles, nos proches, nos destins, notre présent et notre avenir. Protège-nous par Ta protection, ô le Plus Miséricordieux des miséricordieux.
Ô Allah, il n’y a de force et de puissance que par Toi. Sois un soutien, un secours et une aide pour les habitants de Gaza et de toute la Palestine. Ô Allah, dissipe leur détresse, sécurise leurs craintes, nourris leurs affamés, habille leurs dénudés, porte leurs sans-abris, guéris leurs malades, soigne leurs blessés et accepte leurs martyrs.
Ô Allah, nous Te confions nos proches à Gaza et en Palestine, ô le Bienveillant, le Généreux. Fais descendre Ta chaleur et Ta miséricorde sur nos frères à Gaza, ceux qui sont dans les tentes et ceux qui sont à l’air libre, abrités par le ciel et couchés sur la terre. Ô Allah, nourris-les, abreuve-les, protège-les et donne-leur un abri.
Ô Allah, protège les habitants de Gaza avec Ton œil qui ne dort jamais. Accorde-leur la fermeté, la force et la tranquillité. Bénis leur foi et leur patience. Ô Allah, accorde aux habitants de Gaza la dignité, la victoire, la suprématie et le respect.
Ô Allah, ils sont opprimés, alors accorde-leur la victoire, ô Seigneur des univers.
Ô Allah, pardonne-nous nos péchés passés et améliore notre présent, accorde-nous le bien et assure-nous la droiture dans tout ce qui nous concerne.
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre bien-aimé Mohamed et sur son foyer.
AHMED MARSSO