Discours du vendredi 01.11.2024 : « Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissez la prière »
Serviteurs d’Allah, je vous recommande, ainsi qu’à moi-même, la crainte d’Allah, car « Quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable et lui accordera Ses dons par des moyens sur lesquels il ne comptait pas. Quiconque craint Allah, Il lui facilite les choses. Quiconque craint Allah, Il efface ses fautes et lui accorde une grande récompense. Allah suffira à quiconque s’en remet à Lui, et Ses arrêts s’accomplissent toujours, car à toute chose Il a assigné une mesure. »
Serviteurs d’Allah, Allah est avec les croyants, les pieux, les patients et les bienfaisants. Ceci est la promesse d’Allah, et Allah ne manque jamais à Sa promesse. Le Véridique nous informe en disant : « Et Allah dit : « Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissiez la prière, acquittiez la Zakât, croyiez en Mes messagers, les souteniez et fassiez à Allah un bon prêt. Alors, certes, J’effacerai vos méfaits et vous ferai entrer au Paradis sous lequel coulent les ruisseaux. Et quiconque parmi vous, après cela, mécroit, s’égare certes du droit chemin.« » (Al-Maïda 12)
Le Très-Haut dit : « Et Allah dit : Je suis avec vous. » Celui qui sait qu’Allah est avec lui ne craint rien, car rien ne peut lui nuire. Tout ce qui s’oppose à lui est en réalité vain et sans effet. Celui qui, a, Allah de son côté ne s’égarera pas, car la présence d’Allah, le Tout-Puissant, le guide et le soutient. Il ne connaîtra ni angoisse ni souffrance, car sa proximité avec Allah le rassure et le rend heureux. Celui avec qui Allah est présent est en sécurité et dirigé vers le but ultime.
Allah s’est adressé à Ses prophètes Moussa et Haroun, que la paix soit sur eux, en disant : « Il dit : « Ne craignez rien. Je suis avec vous : J’entends et Je vois.« » (Taha 46). (Regardez toutes les souffrances qui les ont atteints. Ils ont fait les efforts nécessaires et n’ont pas perdu le chemin, car ils étaient soutenus par Allah). Le Noble Coran rapporte également les paroles de notre Prophète Muhammad ﷺ à son compagnon dans la grotte : « Si vous ne lui portez pas secours… Allah l’a déjà secouru, lorsque les mécréants l’avaient expulsé, second de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon : « Ne t’afflige pas, car Allah est avec nous. » Allah fit alors descendre sur lui Sa sérénité et le soutint par des troupes que vous ne voyiez pas. » (At-Tawba 40). Cette présence divine traduit la protection et le soutien d’Allah.
Cependant, Allah, le Très-Haut, n’accorde pas Sa présence de manière fortuite ou par favoritisme, ni comme une faveur personnelle sans raisons ni conditions de Sa part. Au contraire, c’est un pacte qui implique des conditions à remplir et une récompense.
La première condition est exprimée par Sa parole, exalté soit-Il : « pourvu que vous accomplissiez la prière ». La prière, telle qu’elle a été transmise par le Messager d’Allah ﷺ, nous rappelle notre position devant Allah. Elle nous apprend à adopter l’attitude appropriée en Sa présence. C’est un moyen de révision et d’évaluation réguliers à des moments précis. La prière est une école qui nous enseigne comment réussir dans ce monde et obtenir le salut dans l’au-delà. Elle crée un lien authentique entre le serviteur et son Seigneur, nous éduque et nous forme selon la voie droite d’Allah, agit comme une barrière contre la turpitude et le mal, et nous empêche de nous présenter devant Allah avec un fardeau de mauvaises actions.
La deuxième condition : « acquittiez la Zakât ». La Zakât est un terme coranique qui signifie purification, pureté, croissance, augmentation, aumône, dépense, droit, pardon et don. Toutes ces significations sont essentielles pour que l’homme protège la foi ancrée dans son cœur, développe sa croyance par le bon comportement et le don de ce qu’Allah lui a accordé. En dépensant de ce qu’Allah lui a donné, il manifeste la sincérité de sa foi en la souveraineté d’Allah sur toutes choses et se prépare à rencontrer Allah avec un cœur sain. Le Véridique, le Tout-Puissant, dit : « Croyez en Allah et en Son Messager, et dépensez de ce dont Il vous a donné la lieutenance. Ceux d’entre vous qui croient et dépensent auront une grande récompense. » (Al-Hadid 7) Par miséricorde envers Ses serviteurs, Allah leur a ouvert la voie pour rivaliser dans les dépenses charitables légitimes. Ainsi, Il les purifie de l’avarice et de la cupidité, suscite en eux des sentiments d’affection, les encourage à soulager les difficultés et à subvenir aux besoins des nécessiteux. Tout cela, en reconnaissant qu’Allah est le véritable Maître de l’homme lui-même et de tout ce qu’il possède, et que l’homme devra rendre compte de la manière dont il a utilisé ces biens.
La troisième condition : « croyiez en Mes messagers, les souteniez ». Il s’agit de croire en tous les messagers d’Allah sans faire de distinction entre eux, car ils ont tous été envoyés par Lui et ont apporté Sa religion. Cette croyance exige de la discipline et l’imitation de leur guidance dans tous les aspects que l’homme doit adopter. Ainsi, l’âme s’habitue à cette voie, le cœur s’y conforme, et cela se manifeste par un comportement exemplaire dans les relations. Cette croyance sert de mesure pour nos actions, de référence pour toutes nos décisions, et devient une lumière qui éclaire nos pas dans les ténèbres, jusqu’à ce que nous quittions ce monde tout en maintenant le pacte avec Allah.
Le Véridique, le Tout-Puissant, dit : « Accomplissiez la prière, acquittez la Zakât et obéissez au Messager, afin que vous obteniez la miséricorde. » (An-Nur 56) La religion d’Allah est un mode de vie réaliste qui nécessite d’être soutenu et renforcé. Elle demande des efforts et de l’engagement pour être mise en pratique et préservée. « Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants. » (Al-Ankabut 69)
La quatrième condition : « et fassiez à Allah un bon prêt ». Le bon prêt envers Allah consiste en toutes les bonnes actions offertes aux autres dans l’espoir de la récompense divine, avec une intention sincère, un objectif juste, en aspirant au Paradis « aussi large que les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et l’adversité, qui dominent leur colère et pardonnent aux gens – et Allah aime les bienfaisants » (Al-Imran 133-134). Le Véridique, le Très-Haut, dit : « Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d’Allah, meilleur et plus grand en récompense. » (Al-Baqara 110) Et Il dit : « Et faites le bien. Peut-être réussirez-vous. » (Al-Hajj 77)
Serviteurs d’Allah. Si le croyant et la communauté croyante remplissent ces conditions, la récompense est celle qu’Allah, le Très-Haut, a promise : « Alors, certes, J’effacerai vos méfaits et vous ferai entrer au Paradis sous lequel coulent les ruisseaux. »
Premièrement : L’expiation des mauvaises actions. Pour le croyant, c’est une récompense immense et une grande miséricorde de la part d’Allah. Cela vient effacer ses péchés, combler ses faiblesses, pallier son incapacité et remédier à ses négligences. « ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et qui ne commettent que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C’est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a créé de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté ; c’est Lui qui connaît mieux ceux qui Le craignent. » (An-Najm 32) « Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable » (An-Nisa’ 31).
Deuxièmement : L’entrée au Paradis sous lequel coulent les ruisseaux, une pure grâce d’Allah, que l’homme atteint par Sa faveur lorsqu’il fournit l’effort, avec ce qu’il possède et ce qu’il peut, tout en étant croyant, pieux et bienfaisant. Le Tout Miséricordieux nous informe en disant : « Mais ceux qui craignent leur Seigneur auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, un accueil de la part d’Allah. Et ce qui est auprès d’Allah est meilleur pour les pieux. » (Al-Imran 198)
Prenez garde : « Et quiconque parmi vous, après cela, mécroit, s’égare certes du droit chemin. » Il n’y a pas de guidance pour celui qui s’égare après avoir connu le droit chemin. Le retour sur la voie droite devient alors très difficile, une fois que le chemin de la droiture lui a été clairement exposé, que le pacte a été établi et que la récompense a été confirmée.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur notre bien-aimé Prophète Muhammad et sur sa famille.