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Discours du vendredi 08.11.2024 : « Le croyant n’a pas à se rabaisser »

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Discours du vendredi

Discours du vendredi 08.11.2024 : « Le croyant n’a pas à se rabaisser »

8 novembre 2024
Par assalam
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Ô serviteurs d’Allah, je vous recommande, ainsi qu’à moi-même, la crainte d’Allah, car « Quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable et lui accordera Ses dons par des moyens sur lesquels il ne comptait pas. Quiconque craint Allah, Il lui facilite les choses. Quiconque craint Allah, Il efface ses fautes et lui accorde une grande récompense. Allah suffira à quiconque s’en remet à Lui, et Ses arrêts s’accompliront toujours, car à toute chose Il a assigné une mesure. » (Al-Talaq, 2-3).

Serviteurs d’Allah, l’une des règles essentielles dans la jurisprudence islamique est que le croyant doit préserver sa dignité en évitant de se rabaisser, car il lui est interdit de se diminuer volontairement. Car il a contracté un pacte solennel avec Allah et Son Messager (ﷺ), ayant cru et s’étant engagé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour accomplir ce à quoi il s’est engagé envers Allah : éviter ce qui est interdit et accomplir ce qui est ordonné. Le fondement de cette règle se trouve dans la Parole du Très-Haut : « C’est à Allah qu’appartient la dignité, ainsi qu’à Son Messager et aux croyants. » (Al-Mounafiqoun 8) et encore : « Ne faiblissez pas et ne vous affligez pas alors que vous êtes les plus dignes, si vous êtes de vrais croyants. » (Al-‘Imran 139).

Le Prophète (BPSL) a dit : « Le croyant ne doit pas se mettre dans une position de faiblesse ni s’abaisser volontairement. » On lui demanda : « Comment peut-il se rabaisser ? » Il répondit : « En s’exposant à une épreuve au-delà de ce qu’il peut supporter. » (At-Tirmidhi). Que signifie donc la dévalorisation de soi ? Et comment un homme peut-il se rabaisser ?

Les manières dont le Saint Coran évoque le rabaissement

1. La soumission des choses par la volonté d’Allah : Le Coran utilise le terme ‘soumission’ pour exprimer qu’Allah a rendu certaines choses accessibles et faciles pour Ses serviteurs. Allah s’adresse aux abeilles et leur dit: « Puis mangez de toute espèce de fruits et suivez les voies de votre Seigneur, rendues faciles pour vous. » (An-Nahl, 69), signifiant : empruntez les chemins que votre Seigneur a rendus praticables, soumis et consacrés pour vous. Ainsi : « C’est Lui qui vous a soumis la terre : parcourez donc ses grandes étendues et mangez de ce qu’Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection. » (Al-Mulk, 15) et « Nous les avons rendues soumises pour eux : certains leur servent de monture et d’autres de nourriture. » (Yassine, 72).

2. La miséricorde envers les parents : Allah, Le Tout Puissant dit : « et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité (de la compassion) » (Al-Isra 24), c’est-à-dire de leur témoigner de la compassion, en leur obéissant dans ce qu’ils ordonnent, tant que cela ne mène pas à la désobéissance envers Allah.

3. La modestie entre croyants : Allah décrit les croyants en ces termes : « Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants » (Al-Ma’ida 54), c’est-à-dire modeste et bienveillant envers les autres croyants, en les soutenant dans la bienfaisance et la piété.

4. La faiblesse apparente des croyants face à l’ennemi : À propos de la bataille de Badr, Allah dit : « Allah vous a donné la victoire à Badr alors que vous étiez peu nombreux. Craignez donc Allah, afin que vous soyez reconnaissants. » (Al-‘Imran 123). Bien que les croyants fussent peu nombreux, leur persévérance et leur unité face à l’ennemi leur ont conféré une grande dignité. En cela, Allah dit : « Ceux qui étaient convaincus qu’ils auront à rencontrer Allah dirent : « Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d’Allah, vaincu une troupe très nombreuse ! Et Allah est avec les endurants » (Al-Baqara 249).

5. La fragilité, le mépris et la faiblesse, qui s’opposent à l’honneur et à la fierté : Le Saint Coran mentionne souvent ces états pour décrire ceux qui rejettent la vérité et persistent dans la désobéissance aux commandements d’Allah et de Son Messager (BPSL). En refusant de se conformer, ils finissent par subir des conséquences néfastes. Allah, le Très-Haut, dit : « Ceux qui ont commis de mauvaises actions, la rétribution d’une mauvaise action sera l’équivalent. Un avilissement les couvrira – pas de protecteur pour eux contre Allah » (Younous, 27), et également : « Ceux qui dirigent des pointes contre Allah et Son Messager, ceux-là seront parmi les plus vils » (Al-Moujadala, 20). Allah dit encore : « Descends d’ici. Tu n’as pas à t’enfler d’orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés » (Al-Araf, 13). Il est aussi dit : « L’avilissement et la misère s’abattirent sur eux ; ils encoururent la colère d’Allah. Cela est parce qu’ils reniaient les révélations d’Allah et qu’ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu’ils désobéissaient et transgressaient » (Al-Baqara, 61).

Ô serviteurs d’Allah, l’humiliation, ici comprise comme fragilité, mépris et faiblesse, est destinée à ceux qui ont choisi de désobéir à Allah et à Son Messager, et non au croyant, qui est fier de sa foi et attaché aux principes de l’islam. Ce croyant craint Allah autant qu’il le peut, s’abstient de ce qu’Allah et Son Messager ont interdit et accomplit ce qui est ordonné, guidé par les valeurs suprêmes de l’islam. Il garde à l’esprit cette Parole du Tout-Puissant : « Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir » (Al-Ahzab, 36). Les compagnons furent surpris en entendant le Messager d’Allah (BPSL) dire : « Le croyant ne doit pas s’humilier. » On lui demanda : « Comment pourrait-il s’humilier ? » Il répondit : « En s’exposant à une épreuve au-delà de ce qu’il peut supporter. » Cela signifie que, par son choix, il se place dans une situation de faiblesse, comme dans les exemples suivants :

  • Celui qui persiste dans la désobéissance envers Allah et Son Messager (BPSL) se place dans une épreuve extrême. Allah dit : « Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager s’est égaré d’un égarement manifeste. » (Al-Ahzab, 36) et « Et quiconque Allah laisse égarer, n’a plus personne pour le guider. » (Ar-Raad, 33). Le croyant ne doit pas abandonner la vérité qu’il connaît, tant qu’il peut s’y attacher : « Quiconque a renié Allah après avoir cru, sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi – mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d’Allah et ils ont un châtiment terrible. » (An-Nahl, 106).
  • Celui qui demande la charité alors qu’il est solvable et sans réel besoin s’expose inutilement à l’épreuve, se rabaissant lui-même au lieu de préserver sa dignité.
  • Une personne qui sait qu’elle subira un préjudice insurmontable en s’opposant à une injustice doit s’abstenir, afin de ne pas se retrouver en position de faiblesse, car le croyant doit éviter toute situation qui l’humilie.
  • Accepter de façon répétée des faveurs sans nécessité peut aussi conduire à une forme d’humiliation. C’est pourquoi il est préférable de les éviter, comme le conseille la règle jurisprudentielle : « La priorité est de délaisser ce qui comporte une faveur rappelée constamment. »

Le croyant est fier par sa foi, fort par ses principes et protégé par ses valeurs. Il aspire à un avenir noble en demandant à Allah de le rappeler en tant que musulman et de le rejoindre aux pieux serviteurs. Allah dit aux croyants bienfaisants : « À ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure récompense et même davantage. Nulle fumée noircissante, nul avilissement ne couvrira leurs visages. Ceux-là sont les gens du Paradis, où ils demeureront éternellement. » (Younous, 26). Il n’est donc pas permis au croyant de se rabaisser et de se mettre en position de faiblesse par des actes ou des paroles, alors qu’il a le choix de s’en abstenir. Il ne doit pas être la cause de sa propre humiliation ni se mettre volontairement dans une situation de tentation qu’il ne pourrait supporter, ici-bas comme dans l’au-delà.

Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer


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