Discours du vendredi 03.07.2020 : « Aimer son prochain mène vers Allah »
Aimer son prochain mène vers Allah
L’islam, après avoir établi la dignité comme clé de la reconnaissance de l’Homme par sa valeur intrinsèque et sa position parmi les créatures, a institué l’interdiction de l’effusion du sang, de l’atteinte à l’honneur d’autrui et à ses biens. Il a insisté sur le droit à l’égalité entre tous : entre les individus et les groupes, entre les ethnies et les peuples, entre les dirigeants et les administrés, entre les responsables et le peuple, … sans exception et sans conditions en matière de droit… Le seul domaine de différenciation entre les gens demeure la piété…
Celle-ci, dans son essence, consiste en l’éloignement des péchés et en l’éloignement des comportements condamnables, d’une part, et en la quête incessante des vertus, des actes bienveillants ainsi que de la pratique religieuse positive d’autre part. C’est dans ce domaine qu’il pourrait y avoir des différences entre les gens : « Que ne voyagent-ils sur la terre afin d’avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent. » Al Haj, 46.
Le Prophète (salla Allah alayhi wa sallama), s’adressant aux gens a dit : « Oh gens, votre Seigneur est Un, votre père est Un, vous descendez tous d’Adam et Eve, [vous êtes égaux] comme la mesure d’un saâ (outils de mesure), le plus noble parmi vous auprès de Dieu est le plus pieux » Al Bayhaqi dans les Chouâb.
Une fois, Abou Dharr a dit à Bilal (que Dieu les agrées), « fils de la noire », et ce dernier s’est plaint auprès du Prophète (salla Allah alayhi wa sallam(SAAW)). Le Prophète SAAW se fâcha et lorsqu’IL croisa Abu Dharr (que Dieu l’agrée), Il se détourna de lui. Abu Dharr demanda au Prophète (SAAW) : Tu ne t’es détourné de moi que pour quelque chose ô Messager d’Allah. Le Prophète (SAAW) dit : Est-ce donc toi qui insulte Bilal par sa mère ? Puis Il dit : « Par Celui qui a fait descendre Le Livre sur Mohamed, personne n’a de mérite par rapport à moi que par le travail, [vous êtes égaux] comme la mesure d’un saâ (outils de mesure), le plus noble parmi vous auprès de Dieu est le plus pieux. » Al Bayhaqi dans les Chouâb.
La relation de l’humain avec son semblable se base sur la bonté et la volonté sincère de l’entraide. En effet, le croyant en Dieu et en Son Messager est issu de la meilleure des Communautés qu’Allah ait fait surgir [sortir] pour les hommes. Il lui est donc interdit de monopoliser le bien pour lui-même uniquement. Il doit en mettre une partie au service de l’humanité toute entière. Le Messager de Dieu (SAAW) était soucieux de la guidance de tous ceux pour lesquels Il était envoyé parmi les humains et les djinns. Allah soubhanah le témoigne dans ce verset : « Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. » AT-Tawba, 128. Il est en effet, l’exemple qui montre la voie à suivre, et le guide vers l’agrément de Dieu. Par son intermédiaire, nous accèderons à la miséricorde de Dieu et par sa guidance, nous atteindrons la proximité de Dieu.
L’être humain croyant en Dieu et en Son Messager se comporte avec tous les gens avec bonté, justice, bienfaisance, amour et respect. Il ne réagit avec hostilité qu’en cas de légitime défense. Allah dit à ce sujet : « Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. » AL Mumtahanah,9. Le musulman doit être juste : s’il doit se comporter avec bonté et bienfaisance avec ceux qu’il apprécie, il doit aussi être juste avec ceux qui lui sont hostiles. « Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » Al Ma’ida, 8. Il est donc demandé d’avoir de la bonté dans les relations humaines et de se comporter avec al maârouf « Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. » Luqman, 15. Ainsi, al maârouf signifie le respect des droits fondamentaux de tout être humain quand bien même vous ne seriez pas d’accord ou qu’il y ait de l’animosité voire de la haine entre vous.
Chaque être humain aspire au respect de ses droits fondamentaux, ses besoins biologiques, ses droits sociaux et ses besoins sécuritaires. Il devra aimer pour autrui ce qu’il aime pour lui-même et détester pour autrui ce qu’il déteste pour lui-même. A ce propos, le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Vous n’aurez véritablement la foi que lorsque vous aimerez pour votre frère ce que vous aimez pour vous-même. » Unanimement authentique. Le hadith suivant, va au-delà de la notion de « frère ». Messager d’Allah SAWS dit : « Vous n’aurez véritablement la foi que lorsque vous aimerez pour les gens ce que vous aimez pour vous-même » Ahmad
Dans une autre version « Par Celui qui détient mon âme, un serviteur [de Dieu] ne sera véritablement croyant que lorsqu’il aimera pour son frère (un autre serviteur) ce qu’il aime pour lui-même en bien » Ahmad.
Le Prophète définit formellement dans ce hadith ce que l’on aime : « Un serviteur n’atteindra véritablement la foi que lorsqu’il aime pour les gens ce qu’il aime pour lui-même en bien » Ibn Hibbane, Nous aimons le bien.
Pour conclure, écoutez ce hadith du Prophète (SAAW) : « Vous n’entrerez pas au Paradis tant que vous ne croirez pas ; et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas mutuellement ! Ne vous indiquerais-je pas une chose qui, si vous l’accomplissiez, fera que vous vous aimiez mutuellement ? Répandez le salam entre vous ! » Al Boukhari. Car la paix, la sécurité, le sourire sont les clés de la sérénité et l’essence d’un vivre-ensemble sain.
Salla Allahou âla sayydina Mohammad wa Alihi wa sallam.