Disxours du vendredi 26.06.2020 : « La relation de l’homme avec son semblable »
La relation de l’homme avec son semblable
L’article premier de la Déclaration universelle des Droits de l’homme stipule : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » Au premier abord, nous constatons, dans cet article que la notion de « dignité » précède celle des « droits ». En effet, la dignité est la base de tous les droits de l’homme. C’est la base de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. La dignité n’est pas une récompense du bon comportement, c’est un droit de tous les gens, à toutes les époques et en tous lieux. Elle doit être traitée comme « un sentiment intérieur de la valeur intrinsèque » de chaque être humain. Cette conception est source d’empathie vis-à-vis de l’autre et des relations qui les lient. Cette empathie devrait s’élargir pour faire face à toutes les injustices graves … Ainsi la résistance contre le racisme constitue encore un combat quotidien pour des millions d’êtres humains dans les différentes parties du monde. L’objectif étant de lutter contre les différentes formes de discrimination. Le racisme est un mal qui empêche les êtres humains de se considérer les uns, les autres dans un sentiment de fraternité.
Le Coran a fait de la dignité humaine une clé pour connaître et reconnaître la valeur intrinsèque de l’homme. « Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures. » Al Isra, 70
La dignité est interprétée aussi par le hadith : « Point de mérite de l’Arabe sur le non-Arabe, ni du non-Arabe sur l’Arabe, du Blanc sur le Noir, ni du Noir sur le Blanc que par la piété, les gens viennent d’Adam et Adam de terre » Ibn Al Qayyim dans Zad Al Maâd. Il est dit dans le Coran aussi : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » Al Hujurat, 13.
L’humanité, malgré les différences ethniques, de couleur et de religion, constitue un ensemble homogène qui se complète. Il est donc nécessaire de se connaître, de se respecter et de s’entraider avec toutes les bonnes volontés pour le bien de l’humanité pour peupler la terre et pour léguer aux générations future un monde de coexistence pacifique. Allah dit dans le Coran : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. » Al Ma’ida, 2
Dans un autre verset, Il dit : « Concertez-vous dans la bonté et la piété. Et craignez Allah vers qui vous serez rassemblés. » Al Mujadala, 9 Le mot « Al birr » en arabe englobe toutes les bonnes actions. C’est pourquoi le Prophète salla Allahou alayhi wa sallam le définit ainsi : « Al birr (le bien) c’est le bon comportement. Le péché lui est ce qui te mets dans la gêne et que tu n’aimerais pas que les gens découvrent » Mouslim
Par conséquent, la différence de langues, de traditions, de comportements, de prédispositions …est une richesse qui nécessite la coopération de tous pour assumer toutes les charges et subvenir à tous les besoins de tout un chacun. La couleur, l’ethnie, la langue, la nationalité n’ont pas de valeur dans la balance de Dieu. La seule valeur à travers laquelle se distingue les humains est la piété, comme le dit le Coran « Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » Al Hujurat, 13. Autrement dit, l’humain est évalué par sa piété. Nulle concurrence interhumaine en dehors de la piété.
En effet, la piété est un système éducatif complet :
– Elle est sentiment et sensation spirituelle émanant de la foi permettant, à la fois, la maîtrise de soi et la protection contre vices et déviations.
– Elle est état spirituel dont l’apport est le sentiment permanent qu’Allah soubhanah est si proche, présent, observant toute chose.
– Elle est, dans son essence, une crainte de commettre les péchés et/ou adopter les comportements blâmables
– Elle est synonyme d’adoption des beaux comportements et adoption de la pratique positive.
Le besoin d’entre connaissance est vital car inhérente à l’existence même de l’homme sur terre. La nature humaine ne peut être parfaite puisque l’erreur est humaine. Aussi, en cas de difficulté et désaccord avec autrui le premier réflexe serait de ne pas oublier que le semblable a une dignité émanant du divin méritant respect quoi qu’il advienne. Cette dignité nécessite la recherche de consensus. Au-delà du consens, Il faut viser l’empathie qui permettra d’avoir des relations saines basés sur le respect mutuel. Tout cela est possible grâce au don divin qu’est celui de l’usage de la parole, ou ce que l’on appelle aujourd’hui la communication et son rôle. Par ailleurs, Réfléchir permet de résoudre les dissensions. Aussi, ne pas oublier la dignité humaine suppose une écoute active, une reconnaissance et donc un rapprochement voire interconnaissance ce qui engendrera compréhension, entente, amour et vivre ensemble.
Salla Allahou âla sayydina Mohammad wa Alihi wa sallam.