Discours du vendredi 07.05.2021 : « Espérez le bien et vous l’aurez «
Espérez le bien et vous l’aurez
Celui qui espère le bien le trouvera, celui qui vise le bonheur l’obtiendra, celui qui vit le pessimisme s’autodétruira. Bien entendu, l’Homme, doué de raison et de liberté, a la capacité de choisir et de décider. Ainsi, on constate que certains font le choix d’optimisme en le vivant et en le transmettant à travers des ondes positives rendant la vie sociale et collective paisible, alors que d’autres, hélas, versent dans le pessimisme néfaste aussi bien pour eux que pour leur entourage.
En effet, Seuls les esprits optimistes œuvrent vers ce qu’ils désirent avec certitude, sérénité et calme. L’optimiste, devant la difficulté, voit d’abord le succès et non pas l’échec. En effet, la facilité succède à la difficulté. La difficulté est source d’expérience qui suscite l’endurance et cette dernière procure réussite et victoire. De ce fait, l’optimiste fait primer l’espoir sur le désespoir, l’optimisme sur le pessimisme.
Le Saint Coran, à travers tant de versets, illustre la primauté de l’optimisme sur le pessimisme et la primauté de l’espoir sur le désespoir, la primauté du bonheur sur la tristesse et ce pour une vie paisible sur terre.
A titre d’exemples :
- 1 « Dis : « O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Az-Zoumar 53).
Ce verset met en avant la Clémence de Dieu et son Pardon accordés à ceux qui reviennent vers lui. Le Pardon ici pousse à l’optimisme et donc au changement vers le meilleur de soi-même.
- 2 « Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidés. » (Al-Baqara 155-157).
La patience clef de l’endurance est mise en avant, ici, dans ce verset. Pour l’optimiste, Patience et endurance permettront de surmonter toute difficulté, échec ou malheur.
- 3 « Ne pensez pas que c’est un mal pour vous, mais plutôt, c’est un bien pour vous. » (An-Nour 11) « À côté de la difficulté est, certes, une facilité » (Ach-Charh 6)
En cas de difficulté, quelle que soit son intensité, Le verset appelle à relativiser les choses. Espérer le bien au-delà de la difficulté.
- 4 « Dis : « [Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde ; Voilà de quoi ils devraient se réjouir » (Younous 58).
L’optimisme est inhérent à la vie et doit être de rigueur dans tous les domaines et dans tout rapport à soi et à l’Autre.
On retient, à travers ces versets que l’optimisme est la clé du bien qui pousse l’Homme à œuvrer et à réussir et à être serein avec une vision positive et ce où qu’il soit et quelle que soit la situation. Ainsi, il pourra briser le mur du désespoir et ne pas s’infléchir devant la déception et ainsi être plus endurant pour atteindre son objectif.
Une question s’impose : comment tout cela peut être possible ?
- 1 – Avoir une bonne intention envers Allah, L’Exalté,
- 2 – Prendre le Prophète (BPSL) comme exemple dans son optimisme.
Un jour, le Prophète (BPSL) a demandé à Oummi Essa’ib : qu’as-tu, ô Oum Essa’ib, tremblante ainsi ? Elle répondit : C’est la fièvre, qu’Allah ne la bénisse pas ! Il a répliqué : N’insulte pas la fièvre, car elle efface les péchés de l’Homme comme le souffleur qui fait disparaitre les résidus du fer » (Muslim).
Ibn Sina, le grand médecin et philosophe, – qu’Allah ait pitié de son âme a dit : « l’hallucination est la moitié de la maladie, la sérénité est la moitié du traitement et l’endurance est le premier pas vers la guérison ».
Soyez, alors, optimistes pour bien percevoir la bonté de la vie, car la beauté de cette dernière n’est perceptible que par le truchement d’un œil optimiste. Il va sans dire que, La vie sans optimisme est semblable à un tableau sans couleur, à un jardin sans fleurs… changez votre vision de la vie, faites du présent un paradis de bonheur, du futur un jardin d’espoir et du passé une caisse d’oubliettes et un réservoir d’expériences.
Soyez optimistes pour être heureux, c’est vous qui confectionnez le bonheur, le joli sourire, la bonne parole, la bonne intention quant au présent, l’espérance du bien pour le futur, le renouvellement et le maintien de la foi devant le destin, avec un cœur qui se contente de ce qu’il obtient, satisfait du destin, en symbiose avec le cosmos et en harmonie avec les règles du Seigneur.
Soyez optimistes, car parmi les Noms d’Allah Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, Le Clément, Le Noble, et aussi Le Très Généreux, Celui Qui accorde la subsistance, Celui Qui accorde la victoire, L’Omniscient.
Parmi Ses Noms aussi Celui Qui absout beaucoup, Qui ne cesse d’accueillir le repentir, L’Indulgent, Le Bienveillant en grâce, et aussi L’Arbitre, Le Juste, Le Bon dans l’épreuve, Le Connaisseur, Le Très-Reconnaissant, Qui aime beaucoup, Le Protecteur, Le Louable, et aussi Le Tuteur, Celui Qui suffit à ses créatures, Le Proche, Celui qui exauce les prières.
Soyez optimistes, car parmi les vertus du Seigneur de l’Univers, Il est Celui qui accorde les bienfaits, Qui repousse les malheurs, Qui éloigne les soucis, Qui enlève le chagrin, Qui apaise le cœur, Qui entend l’appel, Qui exauce l’invocation… Lui, Le Très Haut est Plus Juste qu’un arbitre, Celui Qui attribue le plus la victoire à qui la demande, Le plus Compassion Détenteur, Le plus Généreux en sollicitation, Le plus Vaste dans son attribution.
Si, un malheur vous touche et vous pensez que vous n’avez plus aucune issue gardez l’espoir en Allah, car la base de l’optimisme porte sur le fait de croire au destin d’Allah.
Faites preuve d’efforts intellectuels, scientifiques pour acquérir les compétences de l’optimisme.
Exploitez vos sentiments dans les bonnes œuvres tout en ayant le cœur attaché à Allah.
Sachez que la victoire vient avec l’endurance, et qu’après la difficulté vient la facilité.
Que la prière et la Bénédiction d’Allah soient sur Notre Prophète Bien-aimé et sur son foyer