Discours du vendredi 16.07.2021 : « Les avantages et les invocations durant les jours bénis »

Actuellement, nous sommes dans une période particulière par son aspect de dons et de bienfaits. Il convient de vivre intensément ces moments de bienfaits aspirants à la Miséricorde et au pardon d’Allah. En effet, nous sommes dans les dix premiers jours de Dhou Al-Hijja, durant lesquels Allah, L’Exalté a spécifié une catégorie de ses serviteurs en leur octroyant de nombreux bienfaits et de qualités, Le Très Haut dit : « Pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d’Allah aux jours bénis… » (Al-Haj 28), parmi ces jours, le Jour de Arafat, le jour du sacrifice et les jours de l’Aïd.
Premièrement : Le jour de Arafat : C’est un jour qu’Allah a glorifié. La valeur et le mérite de ce jour exceptionnel surpassent les autres jours. En ce jour béni, Allah a décrété le parachèvement de Sa religion pour Ses serviteurs. Il a agréé l’Islam comme religion ainsi que la douceur du Licite. L’Exalté dit : « Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. » (Al-Maïda 3) « Aujourd’hui Vous sont permises les bonnes nourritures… » (Al-Maïda 5).
Le jour d’Arafat est un jour de pardon, un jour où Allah affranchit de l’enfer.
On a demandé au Messager d’Allah (BPSL) quel est le mérite du jeûne du jour d’Arafat, il a répondu : « c’est une expiation pour les péchés commis l’année précédente et ceux de l’année suivante » (Muslim). Il a dit aussi : « il n’y a guère meilleur jour durant lequel Allah épargne Son serviteur du Feu que celui du jour de Arafat, Il s’approche et se vante devant Ses Anges et dit : qu’ont-ils demandé ? » (Muslim). Ibn Abdel Barr a dit : Ceci prouve que ces gens-là sont pardonnés, car Allah ne se vante de ceux qui commettent les péchés qu’après leur repentir et après l’obtention du pardon de Sa part, L’Exalté.
Alors, comment vivre intensément cette belle saison des Dix Premiers Jours de Dhu al-Hijja,
Parmi les rites importants durant ces jours bénis :
- La glorification et le rappel : Abdellah Ibn Omar – qu’Allah l’agrée – a dit : « Il n’y a point jours plus glorieux ni plus aimé auprès d’Allah durant lesquels la bonne action est de grande valeur que ces dix jours, accentuez donc le Tahlil, la glorification et les louanges » (Ahmed et confirmé par Ahmed Chakir).
- Le jeûne : Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Celui qui jeûne le jour de Arafa, Allah efface les péchés de l’année précédente et celle qui suit » (Muslim).
- L’aumône : Le Bien-aimé (BPSL) a dit : « Chacun est sous l’ombre de son aumône jusqu’à ce qu’il soit tranché entre les gens » (Ahmed) et il a dit aussi : « L’aumône éteint la chaleur des tombes pour ses auteurs, certes, le croyant se trouve sous l’ombre de son aumône le Jour Dernier » (At-Tabarani). L’aumône permet d’élever en degrés, efface les péchés et purifie les âmes, notamment en ces jours bénis.
- Les bonnes actions : selon Abbes – qu’Allah l’agrée – le Prophète (BPSL) a dit : « il n’y a point d’action plus pure auprès d’Allah L’Exalté, ni plus importante en récompense qu’une bonne action accomplie durant les dix jours d’Al-Adha » (Addarimi). La bonne action est une expression qui englobe tous les bons actes, vu que ce contexte repose sur le bien et le Maarouf. En effet, lorsqu’on a demandé au Messager d’Allah (BPSL) : Qui est le plus aimé auprès d’Allah et quelle est l’action la plus aimée auprès de Lui, il a répondu : « Les plus aimés auprès d’Allah sont les plus bénéfiques pour leurs semblables. La bonne action consiste à instaurer la joie dans le cœur de son prochain, de l’épargner de toute difficulté, de le soulager d’une dette, de le nourrir, (…), accompagner son semblable dans le besoin est meilleur pour moi que de fréquenter cette mosquée (la mosquée prophétique) durant un mois. Celui qui maîtrise sa colère tout en étant capable de l’extérioriser, Allah lui remplira le cœur de satisfaction le Jour Dernier. Celui qui assistera son prochain dans son besoin jusqu’à ce qu’il règle son affaire, Allah lui maintiendra ses pas le jour où les pas dérapent » (Sahih At-Targhib de son auteur Al-Moundhiri). Celui qui accompagne les autres dans leurs besoins reçoit la promesse de l’aide, il est toujours aidé dans sa réussite. Le Prophète (BPSL) a dit : « Celui qui soulage un musulman d’un malheur, Allah le soulagera de l’un des malheurs du Jour Dernier, certes, Allah apporte Son aide à Son serviteur tant que ce dernier demeure à la disposition de son semblable. Celui qui facilite à une personne en difficulté, Allah lui facilitera dans ce monde ici-bas et dans l’au-delà. » (Ibn Habbane).
Deuxièmement : Le Jour de Aïd Al-Kabir est un jour de fête. Jour où on montre sa joie : manger et festoyer. C’est aussi un jour d’accomplissement de la prière de l’Aïd. Le sacrifice en ce jour est accompli à titre d’obéissance au Seigneur de l’Univers. Selon Ibn Omar – qu’Allah les agrées – le Prophète (BPSL) a séjourné dix ans à Médine durant lesquelles, Il accomplissait le sacrifice (At-Tirmidhi). Anes – qu’Allah l’agrée – , quant à lui, a dit : Le Prophète (BPSL) a sacrifié deux gros moutons cornus, en le faisant, Il a cité le Nom d’Allah et Il L’a glorifié (convenu par consensus).
Ainsi, on déduit que la raison de célébrer Aïd Al-Adha consiste à :
- Remercier Allah pour les bienfaits de la vie et pour célébrer la tradition du Prophète Ibrahim – que la paix soit sur lui – lorsqu’Allah, L’Exalté lui a ordonné de sacrifier l’animal qui lui a été offert en remerciement du bienfait d’avoir son fils Ismaïl – que la paix soit sur lui – le jour de Aïd Al-Kabir.
- Sacrifier l’animal spécifié en se conformant aux recommandations d’Allah est un rapprochement et un remerciement, un moyen pour rétablir un moment convivial pour soi et pour les membres du foyer, pour honorer le voisin et l’invité et pour en donner aux nécessiteux. Tout ceci traduit le bonheur et la joie qu’Allah a attribués à l’homme. Il nous a recommandé d’invoquer ce bienfait et dit : « Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le. » (Ad-Doha 11).
Les Hadith ont prescrit un âge précis pour les cheptels du sacrifice afin de réaliser l’objectif de ce rituel à savoir l’abondance de la viande pour que la joie et le bonheur s’installent au sein des familles, et pour que des pauvres et des nécessiteux ont leur part de la viande de l’animal. Ceci est la finalité visée par le Prophète (BPSL) lorsqu’il a dit : « mangez, offrez et conservez-en une partie » (Muslim), relaté dans Zad Al-maad et confirmé par Dar de fatwa en Égypte et le Conseil Européen des Fatwa et des recherches.
Les actes les plus importants le jour de Aïd Al-Kabir :
- Accomplir des toilettes rituelsle se parfumer et porter les meilleurs habits, car, c’est notre jour de l’Aïd.
- Faire at-Takbir, à haute voix, après la prière de l’Aîd, et après chaque prière le jour de l’Aïd, ainsi que pour les deux jours qui le suivent, et ce, que le fidèle soit seul ou en groupe, à la mosquée ou à la maison. Le Takbir est recommandé dès le premier jour de Dhou Al-Hijja, il est concrétisé au Fajr le jour de Arafa comme relaté par Ibn Taymia – qu’Allah ait pitié de son âme – la formule de la glorification (At-Takbir) : Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar, La Ilaha Illa Allah, Allahou Akbar, Allahou Akbar, Wa Lillahi Al Hamd. (La raison du Takbir : on glorifie pour dire que nous sommes petits et qu’Allah est Grand, que nous sommes pauvres et qu’Allah est Riche, que nous sommes nécessiteux et qu’Allah est Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Nous glorifions Allah pour Ses bienfaits innombrables).
- Assister à la prière de l’Aïd, pour prier et écouter la khotba, le Messager d’Allah (BPSL) se dirigeait le jour de l’Aïd de Fitr et Aïd Al-Kabir vers le lieu de prière, il commençait d’abord par la prière. Puis, il se mettait face aux gens qui se trouvaient en rangs, pour leur faire des recommandations et leur donner des conseils, les actes qu’il faut accomplir et d’autres qu’ils doivent éviter, puis, il partait. (Al-Boukhari).
- Visitez les proches le jour de l’Aïd afin de renforcer l’affection et l’amour et pour qu’Allah pardonne les péchés. Le Messager d’Allah (BPSL) partait pour la prière en empruntant un chemin et retournait par un autre chemin afin de rendre visite à tous ceux qui se trouvaient sur son trajet et leur faire part de ses vœux de bonne fête de l’Aïd, comme cela a été relaté par Ibn Hajar – qu’Allah ait pitié de son âme.
Troisièmement : Les jours de l’Aïd, qui sont les deux ou trois jours après l’Aïd : Ce sont les jours cités dans le verset : « Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés. » (Al-Baqara 203). Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « les jours de Tachriq sont des jours pour manger, boire et invoquer Allah, L’Exalté » (Muslim). Ce hadith démontre deux choses :
- Premièrement : les deux ou trois jours après l’Aïd sont des jours pour manger, boire et exprimer sa joie et pour rendre convivial les moments avec la famille et les enfants d’un point de vue moral et matériel dans le cadre prescrit par Allah, L’Exalté. Le Prophète (BPSL) a dit : « le jour d’Arafa, le jour de Aïd Al-Kabir et les trois jours qui le suivent sont nos jours de fête pour nous les musulmans » (At-Tirmidhi)
- Deuxièmement : ces jours sont des jours de rappel d’Allah, L’Exalté, par la glorification après les prières à tout moment, maintenez vos rites, car, vous êtes les héritiers du Prophète Ibrahim – que la paix soit sur lui – Le Très Haut dit : « Dis : En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. À Lui nul associé. Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre. Dis : Chercherais-je un autre Seigneur qu’Allah, alors qu’Il est le Seigneur de toute chose. Chacun n’acquiert le mal qu’à son détriment : personne ne portera le fardeau d’autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez. C’est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu’Il vous a donné. Certes, ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux » (Al-An’âm 161-165).
Et après l’Aïd ?
S’efforcer à se maintenir sur le droit chemin en se rappelant à chaque instant de ces recommandations, d’avoir Allah dans son cœur, d’avoir le Prophète comme modèle, de chercher à accomplir le bien à travers toute action et demander à Allah le maintien sur la bonne voie pour que toute la vie soit une sorte de fête et de Aid.
Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer