Discours du vendredi 17.11.2023 « Le silence face à l’injustice et la non-assistance des opprimés est une injustice. »
Il est indéniable que l’injustice engendre l’oppression, la frustration, la colère, l’attente de l’occasion de combattre l’injustice et de résister à l’agression. Ce sentiment ne se trouve pas seulement dans le cœur des opprimés, mais aussi dans le cœur de toute personne qui aime la justice et déteste l’injustice, qui aime la liberté et déteste l’oppression et la tyrannie, et qui ressent une connexion avec les opprimés, que ce soit une connexion humaine ou une connexion religieuse et spirituelle. Si quelqu’un ressent de la douleur en voyant un animal maltraité et essaie d’arrêter l’agression, que dire alors si la victime est un être humain ?
Dieu Tout-Puissant a promis la victoire aux opprimés et leur a donné autorité. Il a fait en sorte que leurs supplications et leurs appels à l’aide soient exaucés, tôt ou tard. Le Coran dit : « Quiconque est tué injustement, Nous avons donné autorité à son proche héritier : qu’il ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté. » (S17V33) ; « Il leur a été permis de combattre ceux qui les oppriment, car ils ont été injustement traités. Et certes, Allah est capable de les secourir. » (S 22V39) ; « Allah n’aime pas que le mal soit proféré publiquement, sauf par celui qui a été lésé. Et Allah est Audient, Omniscient. » (S 4V148) ; Dans le testament du Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) à Mu’adh bin Jabal (qu’Allah soit satisfait de lui), il a dit : « Crains l’appel de l’opprimé, car il n’y a pas de voile entre cela et Dieu. » Ce hadith est rapporté par Al-Bukhari et Muslim.
Ainsi, l’opprimé doit nécessairement voir sa colère s’apaiser, que ce soit dans ce monde ou dans l’au-delà. Dieu dit : « Allah les châtiera par vos mains et les humiliera, et vous donnera la victoire sur eux, et guérira les poitrines d’un peuple croyant, et fera disparaître la colère de leurs cœurs. Et Allah accueille le repentir de qui Il veut. Et Allah est Omniscient et Sage. » (S 9V15) L’opprimé a le droit de se défendre jusqu’à ce qu’il obtienne justice contre celui qui l’a opprimé. Allah dit : « Sauf ceux qui ont cru, fait de bonnes actions, invoqué Allah avec abondance et obtenu la victoire après avoir été opprimés. Et ceux qui ont fait du tort sauront à quel destin ils seront ramenés. » (S 26V227)
La règle divine avec l’injustice et les injustes – il est puni dans ce monde pour son injustice envers les autres, mais dans l’au-delà, il aura un autre compte. Le Vrai dit: « Nous avons donc envoyé sur eux un vent violent et impitoyable durant des jours néfastes, afin de leur faire goûter le châtiment de l’humiliation dans la vie présente; et le châtiment de l’au-delà est plus humiliant encore; et ils ne seront point secourus. » (Sourate Fussilat, verset 16). « Le mauvais dessein n’atteindra que ses auteurs. Attendent-ils donc autre chose que l’accomplissement des usages des Anciens? Tu ne trouveras aucun changement dans la pratique de Dieu, et tu ne trouveras pas de déviation dans la pratique de Dieu. » (Sourate Fatir, versets 43-45).
Selon la sagesse divine, Allah accorde un délai au injuste sans négliger leur châtiment, que nous ne connaissons pas, comme le fait de les attirer ou parce que la victime a injustement opprimé quelqu’un d’autre et que l’injustice qu’il subit est la conséquence de son injustice envers les autres, ou parce qu’Allah sait que cet injuste se repentira sincèrement à l’avenir et qu’il sera libéré de l’oppression qu’il a subie, ou pour d’autres raisons qui empêchent la punition immédiate de l’injuste. Nous ne connaissons pas toutes les facettes de la sagesse divine et les détails de sa pratique envers ses serviteurs.
Les règles divines nous enseignent que lorsque la bataille entre le vrai et le faux s’intensifie jusqu’à son paroxysme et que chaque partie utilise tous ses moyens pour la remporter, il y a un moment critique où le faux atteint son apogée de force et le vrai subit son épreuve la plus difficile. La stabilité dans cette heure critique est le point de basculement et le test décisif de la foi des croyants commence alors. Si on reste ferme, tout se transforme en sa faveur, et c’est à ce moment-là que le vrai commence à progresser et le faux commence à décliner, et le dénouement attendu se décide au nom d’Allah.
Le silence face à l’injustice est en soi une injustice, et ne pas se dresser en faveur de l’opprimé est en soi une injustice. Le prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui) a dit : « Le musulman est le frère du musulman, il ne l’opprime pas, ne le trahit pas et ne le méprise pas« . Allah dit : « Et qu’Il vous assiste contre eux en religion. » (Sourate Al-Anfal, verset 72). L’abandon est strictement interdit. Il est mentionné dans un hadith authentique : « Soutiens ton frère, qu’il soit oppresseur ou opprimé. » On lui demanda : « Ô messager d’Allah, je le soutiens lorsqu’il est opprimé, mais comment le soutenir s’il est oppresseur ? » Il répondit : « Empêche-le de commettre l’injustice, c’est ton soutien envers lui.«
Il est suffisant pour une personne de commettre un mal que de mépriser son frère musulman, tout musulman est sacré pour les autres musulmans, son sang, ses biens et son honneur. Le silence face à l’injustice et le manque de soutien envers l’opprimé ont des conséquences néfastes, notamment :
- Renforcer l’injustice et l’obscurité : Lorsque nous restons silencieux face à l’injustice et l’ignorons, cela donne au tyran un signal qu’il est supérieur et capable de continuer l’injustice sans conséquences. Ainsi, l’injustice est renforcée et encouragée à être pratiquée sans crainte de punition.
- Supprimer la justice et l’égalité : La justice et l’égalité sont les bases de la construction de sociétés fortes et prospères. Lorsque nous nous taisons face à l’injustice et abandonnons l’opprimé sans soutien, nous contribuons à la destruction de ces valeurs fondamentales. La justice exige que nous nous tenions aux côtés de l’opprimé et garantissions ses droits.
- Augmentation de l’oppression et de la tyrannie : Lorsque l’opprimé ne trouve pas de soutien et de victoire, il fait face à plus d’oppression et de tyrannie. Le tyran se sent puissant et supérieur, ce qui l’amène à torturer l’opprimé et à violer ses droits sans pitié.
- Dérive sociale et conflits : Lorsque l’injustice persiste sans résistance, cela conduit à une augmentation de la frustration et de la colère dans la société. Cela peut finalement conduire à des explosions sociales et des conflits internes au sein de la société.
Serviteurs d’Allah : Nous sommes responsables de réaliser la justice et de lutter contre l’injustice dans la société. Allah aime la justice et l’équité, et Il nous a promis la victoire si nous suivons la voie de Son prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui).
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Mohamed et sur son foyer