Discours du vendredi 19.05.2020 : « La dignité de l’homme ».
La dignité de l’Homme
La dignité est une valeur centrale dans l’ensemble des domaines qui concerne l’Homme, que ce soit dans le bon comportement, de la déontologie, du droit ou encore de la politique. Elle représente les droits naturels et les droits légiférés de chaque individu.
Les droits naturels sont ceux inhérents au statut de l’humain qui naissent. Le devoir de l’État consiste à les préserver, et en aucun cas en priver la personne… Ces droits sont universels et ne doivent pas être ni révoqués ni marginalisés par les législations humaines. En effet, Chaque être humain a le droit au respect de sa personne, doit être traité avec égards en respectant ses droits : à la vie, à la sécurité, à la propriété, à l’égalité, à l’intimité, à l’intégrité de son image, au libre arbitre dans ses croyances, à l’impartialité en tant que justiciable, à la liberté…
Les droits législatifs sont les droits octroyés par une législation (ceux-ci évoluent par modification, amélioration voire abrogation par les pouvoirs législatifs des Etats de droit).
Les réglementations et les accords internationaux du monde entier reconnaissent ou sont censés reconnaitre le droit à la dignité pour chaque individu quelles que soient les différences de culture, d’origine, de sexe. Il n’est donc pas permis de discriminer les individus à cause de l’origine, de l’ethnie, du sexe, de l’âge, de la langue, de la position sociale, du mode de vie, de la croyance religieuse, philosophique ou opinion politique, de l’handicap physique, mental ou psychologique.
Les atteintes à la dignité humaines se manifestent par :
1 – l’humiliation : lorsqu’il y a atteinte à la dignité de la personne en adoptant des comportements qui le rebaissent ou diminuent de sa valeur. Cela peut viser aussi bien l’individu que le groupe.
« Faire apparaître quelqu’un (dans tel ou tel de ses aspects) comme inférieur, méprisable, par des paroles ou des actes qui sont interprétés comme abaissant sa dignité » dictionnaire
2- L’exploitation : consiste à traiter la personne humaine comme une machine ou un moyen dont il faut tirer profit. Bien au contraire, il est nécessaire de la traiter comme une fin en soi dans le respect de sa valeur intrinsèque et non comme un moyen.
3 – Le mépris : consiste à porter atteinte à la dignité de la personne en lui faisant subir des sévices et des humiliations physiques et/ou morales. Il y a par exemple la traite des êtres humains, ou l’emprisonnement dans des conditions inhumaines en les rabaissant et en occultant leur valeur … Ce sont des traitements qui privent les êtres humains de leur valeur humaine et les classent dans une autre catégorie.
Allah soubhanahou dit à propos de cet ignoble comportement : « Ô vous qui avez cru ! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que : « perversion » lorsqu’on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas… Ceux-là sont les injustes. Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.» ] Al Hujurat, 11-13[
La première chose qui attire l’attention dans le Coran est qu’il définit l’être humain par sa personne et le revoie à son essence. IL l’informe qu’il est « l’être dont la dignité est respectée » « Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures. » Al Isra, 70
Ainsi la faveur du respect de la dignité est un mérite octroyé par Dieu exclusivement à l’être humain parmi toutes les autres créatures. Autrement dit, Dieu a fait de l’être humain un être cher non-sujet à l’humiliation dans son aspect physique et intérieur. Il est créé par Allah soubhanah lui-même. Il lui a insufflé son âme et a mis à sa disposition ce qui est dans les cieux et sur terre « Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent. » Al Jathiya, 13. Le Prophète d’Allah salla Allahou alayhi wa sallam a dit : « Point de mérite de l’Arabe sur le non-Arabe, ni du non-Arabe sur l’Arabe, du Blanc sur le Noir, ni du Noir sur le Blanc que par la piété, les gens viennent d’Adam et Adam de terre » Ibn Al Qayyim dans Zad Al Maâd
Les gens naissent libres et égaux en la dignité et en droits. lls sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer