Discours du vendredi 19.07.2019 : « C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons secours »
C’est Toi que nous adorons, et c’est Toi dont nous implorons secours.
Lorsque le Prophète (BPSL) a défini la bienséance et a dit : « Que tu adores Allah comme si tu Le vois, car, si tu ne le vois pas, certes, Lui te voit ». Car, lorsque l’humain croit, il doit percevoir les choses avec une vision de croyance, lorsqu’il lit un verset au sujet du Paradis, il doit avoir l’impression de voir les gens du Paradis jouir du bienfait éternel, et lorsqu’il lit un verset au sujet de l’Enfer, il ressent des frissons dans tout le corps et a l’impression de voir le châtiment infligé aux gens de l’Enfer.
Un jour, le Messager d’Allah (BPSL) est rentré chez le compagnon Mouad Ibn Djabal – qu’Allah l’agréé – et lui a demandé : « comment vas-tu, ô Mouad ? » il a répondu : « je suis croyant en Allah, Le Très Haut », il a répliqué : « chaque parole a une preuve et toute vérité a une réalité, quelle est donc la preuve de ce que tu dis ? » il a répondu : « Ô Messager d’Allah, quand je me lève le matin, je pense toujours que je ne vivrai pas jusqu’au soir, et chaque soir, je pense que je ne vivrai pas jusqu’au matin, lorsque je fais un pas, je pense toujours que je ne vivrai pas assez pour faire un autre pas, j’ai l’impression de voir chaque communauté invitée à lire son livre, accompagnée de son Prophète, j’ai l’impression de voir le châtiment des gens de l’Enfer et la récompense des gens du Paradis. Le Messager d’Allah (BPSL) lui a dit : « tu as pris connaissance, donc maintiens-toi ! » (Hilyat Al-Aoulia). Lorsqu’Allah, L’Exalté dit : « C’est Toi que nous adorons » à ce moment exact, tu Le vois et Il te voit « que tu adores Allah comme si tu Le vois, car, si tu ne le vois pas, certes, Lui te voit ». tu te trouves en présence d’Allah, L’Exalté, Le Très Haut, Qui t’a comblé de bienfaits que tu vois et qui t’entourent, parce que c’est Lui « Le Seigneur de l’Univers » Qui a placé la sérénité en toi quant à Sa décision, parce que c’est Lui « Le Maître du Jour de la Rétribution », ne sois injuste avec personne, car, le rendez-vous est fixé avec Le Détenteur du Jour de la Rétribution, ne t’afflige pas pour un droit qui t’a été arraché par un oppresseur « Ce jour-là donc, nul ne saura châtier comme Lui châtie, et nul ne saura garrotter comme Lui garrotte.» (Al-Fajr 25-26).
Lorsque Le Véridique, Le Tout Puissant Se présente avec ces vertus qui comportent les bienfaits de la divinité, la miséricorde qui efface les péchés et la crainte de Le rencontrer le Jour Dernier, tu basculeras d’une situation de présence abstraite à une présence concrète. « C’est Toi que nous adorons » cette expression signifie la spécificité, c’est-à-dire que si je dis à une personne : je vais te rencontrer, je pourrais le rencontrer seul ou avec un groupe de gens, mais, si je dis : je vais te rencontrer toi, ceci signifie que la rencontre sera privée. De même, lorsque Le Très Haut dit : « C’est Toi que nous adorons » Il a spécifié l’adoration à Lui Seul et Unique.
L’adoration est une soumission à L’Exalté, Le Tout Puissant suivant Ses recommandations « faire et ne pas faire », c’est pourquoi, Il a fait de la prière la base de cette adoration, la prosternation représente le sommet de cette soumission à Allah, car, tu reposes sur terre la partie la plus précieuse en toi, à savoir, ton visage, ceci se fait devant tous les gens lors de la prière, afin de déclarer devant eux toute ta soumission à Allah, tous les gens sont égaux en matière d’adoration, riche et pauvre, grand et petit, afin que chacun de nous expulse l’orgueil de son cœur, et Allah, Le Très Haut a instauré l’équité entre ses serviteurs en matière de soumission à Lui et l’annonce de cette soumission.
En matière d’adoration, l’âme du croyant est la seule qui contrôle son comportement après Son Seigneur Qui « Il connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent » (Ghafir 19). De même, en matière de transaction, la conscience du croyant s’impose à lui dans l’accomplissement de ses obligations et dans l’équité face à sa propre personne, car, les droits d’autrui, connus sous l’expression « le droit public » représentent des droits propres à Allah, L’Exalté. On peut citer à titre d’exemple la parole du Messager d’Allah (BPSL) : « vous vous soumettez à mon jugement, l’un d’entre vous est certainement plus convainquant que l’autre et il obtiendra de moi gain de cause en fonction de ce que j’entends de lui, que celui qui obtient un droit qui revient normalement à son frère, ne doit pas l’accepter, car, ce droit est en réalité une partie du Feu que je lui ai accordé à travers mon jugement » [1] (Al-Boukhari). Ce hadith signifie dans sa globalité que le jugement d’un arbitre ne dispense pas en soit du droit du croyant envers son semblable, de même, cette dimension morale de la Charia est égale face au gouverneur comme aux gouvernés.
La croyance en Allah Seul crée une force immense dans l’âme croyante afin d’activer les valeurs et les moralités de l’islam, à commencer par la conformité aux recommandations d’Allah et à ses restrictions et arrivant à l’acquittement morale, apporter l’aide au nécessiteux et faire propager la paix, en se concentrant sur la libération du soi de toutes, peur, dépendance ou oppression, ainsi que de toute émotion qui l’empêcherait d’avoir confiance en Allah, de confronter les difficultés dans l’objectif d’obtenir la satisfaction de L’Exalté. « Ne les craignez donc pas ; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés » (Al-Baqara 150).
« C’est Toi que nous adorons, et c’est Toi dont nous implorons secours » Notre Seigneur, L’Exalté, est Le Seul qu’on adore et à Qui on implore secours et aide, certes, il n’y a point de divinité à l’exception d’Allah, point de Seigneur pour nous à l’exception de Lui, c’est Lui Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, ce fondement annonce la libération humaine totale et absolue de tout association à Lui, de la soumission aux circonstances et aux individus, car, c’est Allah Qui doit être adoré, Lui Seul à Qui nous demandons secours, c’est bien là le trait commun entre tout croyant en Allah « Dis: « Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allah». S’ils tournent le dos, dites : Soyez témoins que nous, nous sommes soumis » (Al-Imran 64). Cet appel du Messager d’Allah renferme une parole convenue entre tous ceux qui croient en Allah, cette parole est « que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allah »
Tous les Messagers ont invité leur peuple à « C’est Toi que nous adorons, et c’est Toi dont nous implorons secours » (Al-Fatiha 5). Allah a dit à son Prophète Mohamed (BPSL) « Tout au contraire, adore Allah seul et sois du nombre des reconnaissants » (Az-Zoumar 66), le Saint Coran a transmis d’Issa, que la paix soit sur lui, sa parole dite à son peuple, à savoir : « Craignez Allah donc et obéissez-moi. Allah est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc. Voilà un droit chemin » (Az-Zoukhrouf 63-64). Nouh – que la paix soit sur lui – a dit à son peuple : « adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui » (Al-Araf 59), ainsi a dit Houd, Salih et Chouaib – que la paix soit sur eux – de même, Ibrahim, le Prophète d’Allah – que la paix soit sur lui – a dit : « Adorez Allah et craignez-Le: cela vous est bien meilleur si vous saviez » (Al-Ankabout 16) « Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé: «Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc » (Al-Anbia 25) « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, pour leur dire : Adorez Allah et écartez-vous du Tâgût [2] » (An-Nahl 36). Allah, Le Très Haut, s’est adressé à la communauté de Mohamed (BPSL) et dit : « O vous qui croyez, Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien, pour que vous réussissez » (Al-Hajj 77). Celui donc qui obtient le témoignage d’Allah en ce qu’il est des nombres des serviteurs du Tout Miséricordieux, reçoit le meilleur trophée et la plus belle reconnaissance, car, Allah a qualifié tous Ses Prophètes – que la paix soit sur eux – en ce qu’ils sont des nombres de Ses serviteurs croyants, Il dit : « En effet, Notre Parole a déjà été donnée à Nos serviteurs, les Messagers, que ce sont eux qui seront aliés » (As-Saffat 171-172), de même, la qualification aimée auprès du Prophète Mohamed (BPSL) était : Mohamed, Son Serviteur et Messager.
« C’est Toi que nous adorons » se réalise chez le croyant suivant deux aspects : le premier est de suivre le Messager d’Allah (BPSL), le deuxième est d’être sincère envers L’Adoré, L’Exalté. De ce fait, tes actions, tes paroles, tes dons, ton abstention, ce que tu aimes et ce que tu détestes, seront tous voués à Allah, tes comportements extérieurs et intérieurs sont pour Allah Seul, en n’espérant point de récompense ou de reconnaissance de la part des gens. Tu ne vises pas d’obtenir un bien de leur part, ni échapper à leur reproches, tel est le cas pour l’ensemble de tes adorations qui sont conformes aux recommandations d’Allah, pour ce Qu’Il aime et agréé. Raison pour laquelle Allah a éprouvé Ses serviteurs par la mort et la vie, Il dit : « Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver et de savoir qui de vous est le meilleur en œuvre » (Al-Moulk 2).
Lorsqu’Allah dit « et c’est Toi dont nous implorons secours » c’est comme « C’est Toi que nous adorons », ce qui signifie : nous implorons secours à Toi Seul, car, celui qui implore le secours, demande de l’aide, suite à l’épuisement de tous les effort qu’il a fourni de sa part. A ce stade, il doit se rappeler qu’il a Un Seigneur, Un Maître Qui ne le lâchera pas. Si les circonstances ne se déroulent pas comme tu veux, Allah est toujours présent, rien ne Lui échappe dans cet univers. C’est pourquoi, le croyant se retourne constamment à Allah Qui sera toujours avec lui. Demander secours auprès d’Allah te fait sortir de l’humiliation de ce monde ici-bas, car, lorsque tu demande secours des gens, ces derniers ont des pouvoirs limités. Malgré sa puissance, l’homme peut être faible, et celui qui possède le pouvoir pourra le perdre en un instant et devenir dépourvu de tout cela, ou du moins, cet individu meurt et tu ne trouveras personne pour t’aider. Allah, Le Très Haut, veut libérer l’homme de cette humiliation de ce monde ici-bas et lui demande d’implorer secours auprès du Vivant Qui ne meurt jamais, du Puissant Qui ne s’affaibli jamais, de l’Irrésistible que personne ne peut désobéir. Si tu implore secours auprès d’Allah, Le Tout Puissant, L’Exalté sera de ton côté. Lui Seul peut transformer ta faiblesse en puissance, ton humiliation en fierté et ton rêve en réalité.
Que la prière et le salut d’Allah soient sur Mohamed et sur son foyer
[1] Ce qui signifie que si la justice t’accorde un droit qui normalement ne te revient pas, il est illicite de ta part de l’accepter.
[2] C’est tout acte nul et injuste