Discours du vendredi 19.11.2021 : « Les supports de la foi »
Lorsque Allah, Exalté soit-Il, dit dans le Coran : « Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers ; (en disant) : « Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers ». Et ils ont dit : « Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour » (Al-Baqara 285) Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour, Il nous enseigne, en fait, le slogan du croyant. Ce slogan, cette attestation confirme et prouve le lien qu’a le croyant avec la foi. Ce lien devient, pour le croyant, une dignité, une sérénité, un bonheur, une guidance. Il va sans dire que cela se manifeste par la suite dans le comportement exemplaire avec soi-même et en société avec autrui. Ce lien devient également un baromètre pour le choix de bonnes décisions et une volonté de prise de décision dans tous les domaines et dans toutes les situations
C’est pourquoi la foi en Allah a besoin de supports qui la fera évoluer, la protègera, l’animera, la rendra vivante et palpable et perceptible. L’homme croyant devient source de bonne parole, pourvoyeur de bonne parole, actif au sein de la société avec ses semblables au-delà de la différence de point de vue, il participera à la réalisation de bonnes œuvres en faveur de paix et le bien-être de l’humanité.
Il est rapporté dans Sahih Muslim que lorsque la délégation d’Abd Qays est venue chez le Messager d’Allah (BPSL), Il leur a recommandé de croire en Allah, puis il a dit : « savez-vous ce que la croyance ? » ils ont dit : Allah et Son messager sont plus savants, il a rétorqué : « d’attester qu’il n’y a guère de divinité à l’exception d’Allah, d’accomplir la prière, d’acquitter la Zakat, de jeûner le mois de Ramadan …. » il a rajouté dans d’autres versions : « et le pèlerinage de la demeure sacrée ». L’Imam Al-Boukhari a dit dans son Sahih : le chapitre de la croyance et la parole du Prophète (BPSL), l’Islam est fondé sur cinq, c’est une parole et un acte, il augmente et diminue » Allah le très haut dit : « afin qu’ils ajoutent une foi à leur foi. » (Al-Fath 4) « et que croisse la foi de ceux qui croient » (Al-Mouddathir 31).
Lorsqu’Il dit « l’Islam est fondé » L’Islam ici signifie la foi, c’est-à-dire, le fait de prononcer et déclarer la confession de la foi, le fait d’accomplir les prières, le fait de s’acquitter de la Zakate, le fait de jeûner le mois de ramadan, le fait d’accomplir le pèlerinage, c’est croire en Allah, en Ses Anges, en Ses livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et au destin qu’il soit bien ou mal. Autrement dit, la confession de foi, la prière, la zakate, le jeûne et le pèlerinage sont les supports de la croyance. Lorsqu’Il dit « Sur cinq » : il est cité dans la version Al-Marouzi : l’islam se repose sur cinq supports. Le support de la chose signifie le pilier sur lequel elle se repose, son soutien et sa base, les supports représentent tout ce qui peut maintenir. L’état de la foi et celui de ses cinq supports est comparable à une tente dressée grâce à cinq poteaux qui la maintiennent et au centre de cette tente se trouve le pilier central qu’est celui de la confession de foi, et ce support ou plier est en fait, celui du cœur.
Lorsqu’Il dit « qu’il n’y a guère de divinité à l’exception de Allah et que Mohamed est le Messager d’Allah » dans la version de Muslim, l’islam est fondé sur cinq : « c’est de n’adorer qu’Allah… dans une autre version de Muslim : sur cinq : c’est d’attester l’unicité d’Allah… dans la version de Boukhari, l’islam est fondé sur cinq : croire en Allah et en Son Message…
Quoi qu’il en soit, les versions, sans aucune exception, nous dévoilent la notion de la confession de foi dans le hadith, à savoir : dire et prononcer avec la langue ce qui est constant dans le cœur, en matière de croyance en Allah et en Son Messager. En fait dire : « j’atteste qu’il n’y a point de divinité à l’exception d’Allah et que Mohamed est le Message d’Allah » insinue suivre les règles d’Allah apportées par Ses Prophètes, dont le dernier est Mohamed (BPSL).
En fait, La confession porte sur ce que l’Homme prononce afin de dévoiler sa connaissance, et connaître la chose signifie avoir la certitude de sa réalité. Et sur cette base, la confession qui consiste à témoigner en ce qu’il n’y a point de divinité à l’exception d’Allah, représente une phrase intelligible prononcée par l’Homme pour dévoiler la certitude qu’il croit consciemment en l’unicité d’Allah.
Le concept de la confession en ce qu’il n’y a point de divinité à l’exception d’Allah, porte sur la conviction absolue qu’il est L’Exalté Le Seul Détenteur de la décision, Il ordonne ce qu’Il veut, et décide ce qu’Il veut, Il décrète ce qu’Il veut, au moment où Il veut, Il ne peut être questionné pour ce qu’Il a tranché, ou ce qu’Il n’a pas ordonné « Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte de leurs actes » (Al-Anbia 23). C’est Lui Seul Qui mérite d’être adoré, suivi et obéit. C’est pourquoi suivre les recommandations d’Allah et les mettre en application relève de l’obligation, dans le choix, et s’abstenir de commettre ce en quoi Il nous a mis en garde relève également de l’obligation, dans le choix : « O les croyants, obéissez à Allah, et obéissez au Messager » (An-Nissa 59) « Nous n’avons envoyé de Messager que pour qu’il soit obéi par la permission d’Allah. » (An-Nissa 64) « Nul grief n’est à faire à l’aveugle, ni au boiteux ni au malade. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Quiconque cependant se détourne, Il le châtiera d’un douloureux châtiment. » (Al-Fath 17). Il nous a mis en garde contre la désobéissance, Le Très Haut dit « Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant » (An-Nissa 14) « Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra. » (Azzalzala 7-8).
At-Tirmidhi a rapporté dans son ouvrage At-Tawba selon Abou Hourayra, du Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Lorsque le serviteur commet un péché, son cœur sera entaché d’un point noir, s’il se repentit et demande pardon à Allah, son cœur sera lavé, mais s’il ne se repenti pas et accumule les péchés, les points noirs couvriront son cœur jusqu’à le remplir ». C’est cette signification-là qui est citée dans le verset « Pas du tout, mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs cœurs. » (Al-Moutaffifine 14).
Celui donc qui se voit aidé par Allah, L’Exalté dans l’obéissance et l’accomplissement de Ses ordres et de s’abstenir de commettre Ses interdictions, se voit adorer Allah dans tous ses actes, sa foi augmente en fonction de ses adorations, car la croyance augmente par l’adoration et diminue par la désobéissance.
Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre prophète Bien-aimé et sur son foyer