Discours du vendredi 20.10.2023 « Ne commetez pas la calomnie »
La calomnie est un acte qui consiste à propager des informations fausses ou trompeuses à propos d’une personne dans l’intention de lui porter préjudice. C’est un acte gravement répréhensible, qui bafoue les droits des individus, ternit leur réputation et déforme leur image authentique.
Celui qui croit en Allah et en Son Messager doit constamment se remémorer qu’Allah, Le Tout-Puissant, voit tout et qu’aucune chose ne Lui échappe. Chacun de nous sera tenu responsable de ses actes et de ses paroles. Le Véridique, L’Exalté dit : « Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » (Al-Isra 36). Il nous informe également en affirmant « Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n’accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l’entreprendrez. Il n’échappe à ton Seigneur ni le poids d’un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident. » (Younous 61). Il précise encore, et sa parole est véridique : « Et, la nuit, c’est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s’accomplisse le terme fixé. Ensuite, c’est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez. » (Al-Anaam 60) « Allah jugera entre vous, au Jour de la Résurrection, ce en quoi vous divergez » (Al-Hajj 69). Lorsqu’une personne propage des mensonges ou porte de fausses accusations à l’encontre d’autrui, elle rompt la confiance et le respect qui devraient unir les membres de la société. Elle récolte ainsi le discrédit dans ce monde et subira les conséquences dans l’au-delà.
Il est manifeste que les nations les plus prospères sont celles qui valorisent la vérité et préservent la dignité des individus. L’honnêteté et la sincérité constituent le socle des relations humaines. Or, cette fondation est fragilisée par le mensonge, la médisance et les rumeurs, souvent alimentés par la jalousie, l’envie, le désir de vengeance, ou encore par des malentendus. Une vision étriquée des choses, l’ambition démesurée de pouvoir ou la quête d’avantages au détriment des droits d’autrui peuvent également engendrer ces comportements nuisibles.
Le mensonge, qui consiste à propager des paroles et des actes erronés, que ce soit pour dissimuler la vérité ou pour manipuler autrui, est l’un des comportements déplorables dont tout croyant devrait se garder. Allah, Le Très Haut, proclame dans Son Livre Saint : « O vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques. » (At-Tawba 119).
La médisance et les commérages consistent en la transmission d’informations ou d’événements négatifs à propos d’une personne ou d’une entité, sans légitimité. Ces actes peuvent avoir pour but de semer la zizanie, de calomnier ou encore de ternir la réputation d’autrui. Ils sont fortement blâmables et sont perçus comme des formes d’injustice qui engendrent la division et le trouble au sein de la société. Allah, L’Exalté, nous met en garde contre ces pratiques en disant : « et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ; Vous en aurez horreur. » (Al-Houjourat 12) « Et n’obéis à aucun grand jureur, méprisable, grand diffamateur, grand colporteur de médisance, grand empêcheur du bien, transgresseur, grand pécheur. » (Al-Qalam 10-12). Le mensonge, la médisance et les commérages mènent à la désintégration de la société et perturbent les relations entre les individus. La langue qui se prête à de telles pratiques est à l’image d’une flèche empoisonnée qui transperce le cœur des gens, semant la discorde et l’animosité.
Parmi les mobiles diffamatoires, injustifiés et blâmables, citons :
- La jalousie : Elle se manifeste par des idées, des sentiments et des comportements qui surgissent lorsqu’une personne perçoit une menace à sa relation privilégiée avec un proche, émanant d’un tiers potentiellement concurrent. Ce tiers peut ne pas être conscient de représenter une menace. La jalousie peut conduire à des actes malveillants et à des conspirations visant à priver autrui de ce qu’il chérit.
- L’envie : C’est le désir de jouir de ce que possèdent les autres, et elle peut entraîner la perdition de l’Homme. À ce sujet, Allah nous a avertis et dit : « Envient-ils aux gens ce qu’Allah leur a donné de par Sa grâce ? » (An-Nissa 54). Conscient de la gravité de ce sentiment, Il nous a enseigné à implorer protection auprès de Lui contre ce mal en disant : « et contre le mal de l’envieux quand il envie » (Al-Falaq 5). Dans Sahih Al-Boukhari, il est rapporté que lorsqu’il était touché par l’envie, le Messager d’Allah (BPSL) était soigné par Jibril – que la paix soit sur lui – qui prononçait : Au Nom d’Allah Qui te guérit, et de tout mal, Il te rétablit, ainsi que du mal de l’envieux quand il envie, et du mal de tout œil.
- Le désir de vengeance : C’est le souhait de nuire à quelqu’un qu’on tient pour responsable d’un tort ou d’un préjudice subi.
- La mentalité étroite et les malentendus : Cela se traduit par une capacité restreinte de comprendre et d’accepter les opinions d’autrui. Ceci mène souvent à des affrontements et des discordes inutiles. Associée au désir de pouvoir ou à la quête de bénéfices au détriment des droits des autres, une telle mentalité engendre l’injustice, bafouant ainsi les principes moraux et humanitaires.
Nous sommes donc appelés à délaisser ces comportements nuisibles au profit d’actions qui encouragent la paix, la coopération et la fraternité au sein de la société. L’Islam nous invite à la tolérance, au pardon, à la coopération, et au respect mutuel. Il met en avant l’honnêteté et la sincérité. Il nous exhorte à accueillir le destin avec sérénité, à agir avec prudence envers les autres, à traiter nos parents avec tendresse et douceur, nos frères et sœurs avec compréhension, et nos amis avec affection. Nous devons aborder le temps avec sagesse et faire preuve de patience devant ses aléas. Au lieu de défier les lois universelles, cherchons à les comprendre et à les mettre à notre profit. En les maniant avec discernement, nous sommes en mesure de métamorphoser les défis en opportunités, conscients que des jours meilleurs et des instants favorables sont à portée de main.
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer