Discours du vendredi 13.10.2023 : « L’injustice et le comportement à adopter par la victime »
Abu Dharr Al Ghifari rapporte du Prophète SBDL de Son Seigneur Glorifié soit –Il a dit : « Ô Mes serviteurs, Je me suis interdit l’injustice et l’ai décrétée interdite entre vous alors ne soyez pas injustes les uns envers les autres…
L’injustice est interdite en toute chose et pour toute personne, tout comme la justice est obligatoire en toute chose et avec toute personne y compris avec les assassins et les injustes. Dieu dit : « O les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites » (Al Ma’ida, 8) « Que l’aversion que vous ressentez pour ceux qui vous ont empêchés naguère de vous approcher de la Mosquée sacrée en vous pousse pas à commettre des agressions ! Soyez plutôt solidaires dans la charité et la piété et non dans le péché et l’agression ! Craignez Dieu, car Dieu est Redoutable quand il sévit. (Al Ma’ida, 2)
Le sort divin réservé à l’injustice et aux injustes : Un châtiment ici-bas avant l’autre dans l’au-delà. Abu Daoud rapporte que le Prophète SBDL a dit : « il n’y a pas de pêché méritant la précipitation du châtiment de Dieu à son auteur ici-bas avec ce qu’Il lui réserve dans l’au-delà que l’injustice et la coupure des liens de famille ».
Allah donne un sursis à l’injuste sans pour autant l’abandonner pour une raison dont Il détient le secret, comme le fait de les conduire graduellement vers leur perte. Cela peut également être parce que la victime a précédemment été injuste envers autrui ce qui fait qu’il est en train de « rembourser sa dette » ; ou parce que dans la Science infinie de Dieu, cette personne se repentira définitivement et s’affranchira de son injustice. Nous n’en savons rien au sujet de la Sagesse divine concernant le retardement du châtiment de l’injuste.
Quelques uns des châtiments de Dieu réservés aux injustes dans la vie d’ici-bas Par exemple, en envoyant un autre injuste faire subir une injustice au fautif. C’est ainsi que Nous désignons certains prévaricateurs comme chefs les uns des autres, pour prix de leurs méfaits. (al an am 129)
L’injuste ne réussira pas, ne sera pas vainqueur et ne gagnera rien dans la vie ici-bas ni dans l’au-delà. Dis-leur : « Ô mon peuple ! Agissez à votre guise ! J’agirai à la mienne ! Vous apprendrez un jour à qui reviendra la meilleure demeure ! » Mais quel succès pourront espérer les pervers ? (al an am 135)
La fin de l’injuste est causée par sa propre injustice. Demande-leur : « Que diriez-vous si le châtiment de Dieu fondait sur vous à l’improviste ou au grand jour ? Qui ferait-on périr, si ce n’est le peuple des injustes ? » (al an am 47)
Le châtiment de l’injuste a un moment bien déterminé. A chaque communauté humaine un terme est fixé ; et quand ce terme échoit, nul ne peut, ne serait-ce que d’une heure, ni le retarder, ni l’avancer. (al araf 34) Al Aloussi (RA) a dit : « chacune des communautés disparues a un moment bien précisé (auprès de Dieu) pour leur fin et leur éradication. Conformément à la Sagesse divine concernant l’injustice et les injustes.»
L’injuste subit un châtiment psychologique dans la vie d’ici-bas, ainsi il vit dans la crainte, les tourments, l’instabilité, pensant que tout cri lui est destiné. Certains changent leur lieu de sommeil plusieurs fois dans la même nuit à cause de la peur et de la terreur. Les injustes savent pertinemment la réaction causée par leur injustice et ils prennent leurs dispositions pour s’en prémunir, malheureusement la plupart du temps, les dispositions prises pour se protéger sont elles-mêmes injustes ; et ainsi, augmentent leur injustice et augmentent aussi la réaction face à cette injustice. Où est la paix ? où est la sérénité ? où est le bonheur dans ce genre de vie ? Certainement les injustes sont tristes et malheureux dans leur vie d’ici-bas et dans l’au-delà. Ainsi les injustes, mis à part les profiteurs qui les côtoient, s’entourent d’un mur de haine et de rejet de la part des victimes. Tandis que dans l’au-delà, leur sort sera l’humiliation, le châtiment et les vains regrets
L’injustice engendre la gêne, le détournement, la colère, le guet et la recherche de l’occasion pour repousser l’injustice ; ceci n’est pas le propre des victimes seulement, mais de toute personne qui aspire à la justice et qui déteste l’injustice, qui aime la liberté et hait l’oppression et la contrainte, et de toute personne animée de sentiments d’humanisme indépendamment de la religion et de toute idéologie. Et quand l’un d’entre nous s’émeut lorsqu’il voit un animal mal traité, il essaie selon ses propres moyens d’arrêter cette injustice, quelle serait notre position quand la victime est un être humain, voire un bon être humain.
Dieu (AJ) a prescrit la victoire finale de la victime et lui a donné un pouvoir. Il a décrété qu’Il répondra à son appel au secours, tôt ou tard. De plus, l’injustice absout les péchés de la victime surtout si elle était injuste. N’attentez pas à la vie de votre semblable, que Dieu a rendu sacrée, à moins d’un motif légitime. Pour quiconque serait injustement tué, Nous donnons à son ayant cause le droit d’exiger réparation. Mais que ce dernier ne commette pas d’excès en voulant venger la victime lui-même, car la loi est là pour l’assister. (al isra 33). Dieu a horreur des propos méchants émis à haute voix, à moins que l’on ne soit victime d’une injustice. Dieu est Audient et Omniscient. (an nissa 148). Dans le testament du Prophète (SBDL) pour Moadh Ibn Jabal (RA) : « fais attention de l’invocation de la victime car il n’y a aucun voile entre elle et Dieu.
La victime se fera justice, tôt ou tard, ici-bas avant l’au-delà. Ecoutez ceci : Combattez-les donc ! Dieu les châtiera et les couvrira d’ignominie. Il vous donnera la victoire sur eux, apaisera les cœurs des croyants, en bannira la rancœur et accueillera le repentir de qui Il veut car Il est Omniscient et Sage. (at tawba 14-15)
Dieu dit : Par orgueil sur terre et manœuvre perfide. Mais les manœuvres perfides ne retombent que sur leurs auteurs. A quoi s’attendent-ils d’autre qu’à la règle que Dieu a appliquée aux anciens ? Car la Loi de Dieu est immuable, et nul ne saurait en dévier le cours. N’ont-ils donc jamais parcouru la terre pour voir ce qu’il est advenu de ceux qui les ont précédés, et qui étaient pourtant plus forts qu’eux ? Aucune force dans les cieux ni sur la terre ne saurait tenir Celle du Seigneur en échec, car Il est Omniscient et Il a pouvoir sur toute chose. Et si Dieu s’en prenait aux hommes pour les péchés qu’ils commettent, il n’y aurait plus âme qui vive sur la terre. Mais Il diffère leur châtiment jusqu’au terme fixé ; et quand ce terme échoit, Il les jugera en toute connaissance de cause. (Fatir 43-45)
Que la paix et la prière soit sur notre bien aimé prophète.