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Discours du vendredi 27.01.2023 « La tazkia est fondamentale »

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Discours du vendredi 27.01.2023 « La tazkia est fondamentale »

assalam
27 janvier 2023
Discours du vendredi

Le terme tazkia dans la langue arabe est, tout comme la plupart des termes, polysémiques. Son sens approprié dépend ainsi du contexte et du sens général de la phrase où il figure. Tantôt, ce terme veut dire purification, et tantôt recommandation, agrément ou encore honorabilité voire intégrité et virtuosité. Quoiqu’il en soit, on remarque qu’il s’agit du fait d’être exempt des défauts et d’être porteur de ce qui est souhaitable et recommandable, tel le bel agir. Être purifié.

On constate, à la lecture du Coran, que le Prophète Ibrahim que la prière et la paix d’Allah soient sur lui en invoquant Allah et a dit : « Notre Seigneur ! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier (youzakkihim). Car c’est Toi certes le Puissant, le Sage » (Al-Baqara 129). Ici, le verset coranique qui relate le Dou’aa du Prophète Ibrahim que la paix soit sur lui montre que Ibrahim, dans son invocation, a placé le mot « Tazkia » purification après le mot « récitation » et après le mot « enseignement ». Il peut paraître évident que l’Homme se purifie en acquérant les connaissances, les valeurs et les compétences pratiques ce que lui permettra d’éviter les erreurs, les fautes, et fortifiera en même temps ses bonnes actions.

Ce verset a été cité quatre fois dans le Coran, une fois sur la parole d’Ibrahim que la paix soit sur lui – comme cité précédemment – et trois fois par discours d’Allah L’Exalté où les termes « récitation » et « purification », contrairement à la demande du Prophète Ibrahim, devancent, cependant, l’enseignement.

En effet, Le Très Haut dit : « Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas. » (Al-Baqara 151) « Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement évident. » (Al-Imran 164) « C’est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils étaient auparavant dans un égarement évident » (Al-Joumoua 2).

Bien entendu, Il est indispensable de maintenir la récitation du « Saint Coran » avant toute chose, puis, il est indispensable qu’il y ait un formateur exemplaire agréé de la part d’Allah, afin que l’apprenti le prenne comme exemple dans sa quête de purification. Ceci nécessite l’apprentissage des connaissances, des valeurs et l’entrainement sur les compétences qui affinent l’Homme jusqu’à ce qu’il se purifie « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » (Al-Ahzeb 21) « Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Al-Imran 31).

La purification est donc la finalité, d’une part, et l’enseignement du Livre d’Allah et la Sunna de Son Prophète (BPSL) sont des moyens pour l’atteindre. Dans ce contexte, L’Exalté dit : « Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée, et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété. A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. » (Ach-Chams 7-10). Il a démontré que la purification se réalise par la connaissance d’Allah, la crainte de le désobéir et préserve l’âme de la passion. Le Tout Puissant dit : « Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge. » (An-Naziat 40-41). Le Paradis est donc réservé à celui qui se purifie avec l’aide d’Allah et Son bienfait.

La purification de l’âme signifie sa droiture religieuse et morale et le bon comportement. C’est un combat continuel de l’Homme avec lui-même. Dans ce contexte, Le Véridique dit : « ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C’est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté ; c’est Lui qui connaît mieux ceux qui Le craignent. » (An-Najm 32).

L’Homme croyant a la ferme certitude que sa plus grande force est d’abord la protection d’Allah à son égard, Son pardon, Sa miséricorde et la réussite qu’Il lui accorde. Certes, il n’y a point de puissance ni de force qu’en Allah. Tandis que celui qui se vante et se déclare pur, il prétend ce qu’il ignore, et il ne possède pas de moyen pour connaitre ce qu’Allah possède de l’invisible à propos de son avenir. Dans ce sens, Le Très Haut dit : « N’as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs. Mais c’est Allah qui purifie qui Il veut ; et ils ne seront point lésés, fût-ce d’un brin de noyau de datte. » (An-Nissa 49).

Lorsque les premiers hommes et femmes embrassaient l’Islam par groupe, le Prophète (BPSL) leur disait comme rapporté dans Sahih Al-Boukhari : « Faites allégeance en ce que : Vous n’associerez point à Allah, ne volez point, ne commettez pas l’adultère, ne tuez pas vos enfants, n’apportez pas de mensonges et ne me désobéissez pas dans un Marouf. Celui d’entre vous qui assure cela, Allah le récompensera, et celui qui en commettra, il en sera châtié dans ce monde ici-bas et lui sera une expiation, celui donc qu’Allah l’a couvert, son issu reste entre les Mains d’Allah, s’Il veut, Il le châtie ou lui pardonne ». Allah s’est adressé à Son Prophète (BPSL) et dit : « Ô Prophète, quand les croyantes viennent te prêter serment d’allégeance, et en jurent qu’elles n’associeront rien à Allah, qu’elles ne voleront pas, qu’elles ne se livreront pas à l’adultère, qu’elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu’elles ne commettront aucune injustice sciemment, et qu’elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d’allégeance, et implore d’Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux. » (Al-Moumtahana 12).

De ce fait, toutes les règles pour accéder à la religion d’Allah prévoient de s’éloigner du mauvais comportement et d’adopter le bon comportement, car après la croyance en Allah, il n’y pas point de vol, ni de rapport entre l’homme et la femme en dehors du mariage, ni d’infanticide même s’il s’agit de fœtus quelle que soit la raison, ni même commettre une chose réprimable ou une infraction aux recommandations d’Allah et de Son Messager. Il n’existe point dans les règles de l’engagement la demande du savoir qu’à titre d’indication pour faire état en ce que la purification ne peut avoir lieu qu’à travers l’enseignement, ainsi, le savoir a pour rôle de purifier l’Homme.

Mohamed (BPSL), la miséricorde offerte, a démontré que sa mission est d’être un exemple à suivre pour les gens dans son comportement, son action et son engagement face aux recommandations de son Seigneur et a dit : « J’ai été envoyé pour accomplir les meilleures moralités » et dans une autre version : « les bonnes moralités ». Les Arabes à l’époque prophétique étaient dotés de certaines de ces bonnes moralités de ce qu’ils ont hérité de la Charia d’Ibrahim – que la paix soit sur lui – mais ils étaient égarés par l’associationisme, c’est pourquoi, le Prophète (BPSL) leur a été envoyé pour accomplir les bonnes moralités : qui portent sur les bons comportements et les actions souhaitables qu’Allah a inclus dans la nature de Ses serviteurs, dont la fidélité et la loyauté, la pudeur et la chasteté, rendant ainsi la bonne action meilleure davantage et rendant la mauvaise action restreinte et en la repoussant.

Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « il n’y a point de meilleur dans la balance auprès d’Allah que la bonne moralité, et point de plus pesant dans la balance auprès d’Allah que la meilleure moralité »

Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Mohamed et sur son foyer

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