Discours du vendredi 27.05.2022 « Trois choses suivront le défunt ».
Le monde d’ici-bas est une école, et quelque soit ton succès, au bout du chemin tu n’obtiendras qu’un certificat de décès, qui atteste de ta présence dans ce parcours scolaire et qui t’informe de la fin de ton apprentissage. Tandis que les résultats de tes études, à savoir : la réussite, la victoire, la bonne récompense, ou à l’inverse : la défaite, l’échec et la perdition, sera connu dans le monde de l’au-delà, Le Jour où les biens et les enfants n’apporteront aucun bénéfice. Le Prophète (BPSL) nous a dit : « Trois choses suivront le défunt le jour de son enterrement : Ses proches, ses biens et ses œuvres, les deux premiers repartent, et reste seulement ses œuvres avec lui ». (Al-Boukhari)
Ses proches le suivent : vu qu’ils marchent derrière lui, suivent le cortège jusqu’au cimetière, parmi eux, ce qui souhaitent réclamer leurs droits .Ils prennent en charge l’enterrement de celui qui était le plus cher à leurs cœurs, qui devient désormais loin d’eux, dépourvu de tout biens et propriétés, et si on leur propose une récompense pour que l’un d’entre eux désiste de sa vie, nulle personne acceptera… quel monde étrange, minable et bas !
Ses biens le suivent : La parole dite par les gens le jour de son enterrement, en ce qu’il était un tel et tel, et qu’il a laissé tant et tant, qu’il était juste ou injuste, qu’il a laissé des dettes à sa charge ou à son profit, ainsi que d’autres paroles dites par les uns et les autres… dès que l’enterrement s’achève, les regards sont tournés vers celui qui hérite et les ayants droits, les biens et les propriétés qu’il a laissés… y compris les habits et les souvenirs. De ce fait, toute la beauté de la vie ici-bas dont les proches et les biens, retourneront et ne resteront pas avec le défunt dans sa tombe !!
Ses proches et ses biens retournent : Le Véridique, L’Exalté informe l’Homme de la réalité des proches et des biens et dit : « Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie de ce monde » (Al-Kahf 46) « Vos biens et vos enfants ne sont qu’une tentation » (At-Taghaboun 15) L’Homme décède et sera ressuscité par Allah Le Jour Dernier seul comme il a été créé, sans rien prendre avec lui, ni bien, ni proche « Et vous voici venus à Nous, seuls, tout comme Nous vous avions créés la première fois, abandonnant derrière vos dos tout ce que Nous vous avions accordé » (Al-Anâm 94) (le bien et les proches). Puis, Le Véridique, Le Très Haut, annonce Sa décision finale en déterminant la position du serviteur auprès de son Seigneur, Le Tout Puissant et dit : « Ni vos biens ni vos enfants ne vous rapprocheront à proximité de Nous. Sauf celui qui croit et œuvre dans le bien. Ceux-là auront une double récompense pour ce qu’ils œuvraient, tandis qu’ils seront en sécurité, aux étages supérieurs du Paradis. » (Saba 37), son bien et ses proches ne lui seront d’aucun bénéfice, seul le bien que son cœur renferme ainsi que les bonnes actions accomplies lui seront bénéfiques « le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain » (Ach-Chouara’ 88-89) Toute personne qui a glorifié Allah L’Exalté, et a empêché son âme de suivre ses passions, et qui, avant sa mort, s’est retourné vers Allah repentant, celui-là fait partie de ceux qui ont réussi « qui redoute le Tout Miséricordieux bien qu’il ne Le voit pas, et qui vient [vers Lui] avec un cœur porté à l’obéissance. Entrez-y-en toute sécurité, ». Voilà le jour de l’éternité. Il y aura là pour eux tout ce qu’ils voudront. Et auprès de Nous il y a davantage encore » (Qaf 33-35). Le compagnon Abdullah Ibn Chakhir a dit : Je suis allé chez le Messager d’Allah (BPSL) qui était en train de lire la sourate At-Takathour, puis il a dit : « Mon argent ! Mon argent ! Mais qu’as tu de ton argent ô fils de Adam ? Tu n’as que ce que tu as mangé et qui a ensuite péri, que ce tu as porté comme habit qui s’est ensuite usé ou ce que tu as donné en aumône que tu as fait perdurer (Muslim) « O vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allah. Et quiconque fait cela… alors ceux-là seront les perdants. » (Al-Mounafiqoun 9)
Et reste ses œuvres : Le monde d’ici-bas n’est pas une demeure de récompense, mais d’épreuve, Le Véridique, Le Très Haut dit : « Regarde comment Nous favorisons certains sur d’autres. Et dans l’au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés » (Al-Isra 21) Les bienfaits d’ici-bas sont limités, tandis que celles de l’au-delà, elles sont éternelles, l’héroïsme est d’avoir dans l’au-delà, un séjour de vérité, auprès d’un Souverain Omnipotent. Tandis que la plus grosse perte qui peut atteindre l’Homme est de perdre l’au-delà, car cette vie ici-bas est une demeure de charge et de mission pour œuvrer, tandis que celle de l’au-delà est une demeure d’honneur et de récompense, La vraie évaluation des actes et des œuvres se fait avec les critères de l’au-delà et non avec celles de l’ici-bas « La vie présente vous agrée-t-elle plus que l’au-delà – Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l’au-delà » (At-Tawba 38) « Et la récompense de l’au-delà est meilleure pour ceux qui ont cru et ont pratiqué la piété. » (Youssouf 57) celui donc qui croit en l’au-delà, son bonheur consiste à donner non à prendre, tandis que celui qui croit en le monde ici-bas, son bonheur consiste à prendre et non à donner.
En conclusion, on dit que : l’acte légitime et bénéfique n’est accepté de toi que si tu crois en Allah, car si tu étais non-croyant, cet acte devient une sorte d’œuvre d’intelligence, une sorte d’adaptation avec l’environnement, une réalisation des objectifs de la vie ici-bas par les moyens les plus faciles. La bonne œuvre doit être fondé sur la base de la croyance, sur le fait de connaitre Allah, L’Exalté, car, les expressions citant ceux qui ont cru dans le Saint Coran sont liées avec les bonnes œuvres dans plus de deux cents positions, dont le verset : « Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah n’aime pas les injustes. » (Al-Imran 57) De ce fait, c’est ta bonne action qui te caractérise, élève ton rappel et fait ta différence, et tu auras une trace après ta mort dans ce monde ici-bas et dans l’au-delà, ta bonne action restera avec toi dans ta tombe, et témoignera en ta faveur le Jour du Compte. L’Exalté dit : « Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver et de savoir qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. »
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Mohamed et sur son foyer