Discours du vendredi 31.08.2018 « L’enseignement, l’école et l’étude »
1 L’enseignement, l’école et l’étude
Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur, dit dans le Saint Coran :
« Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cœurs (l’intelligence), afin que vous; soyez reconnaissants. » (An-Nahl 78).
La naissance de tout savant et tout chercheur a commencé sans aucune connaissance.. !. La science qu’il a acquise par la suite est un don d’Allah selon Sa volonté pour les humains, Il a fait en sorte que cette connaissance suffit à l’homme dans cet univers.
« Et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cœurs (l’intelligence) ».
Le Coran utilise le terme cœur pour représenter l’ensemble des perceptions conscientes de l’homme et les forces d’inspirations inconnues qui se trouvent en lui « afin que vous; soyez reconnaissants ». Lorsque vous prenez conscience de la valeur du bienfait dans cette offre et dans d’autres bienfaits de votre Seigneur.
Le premier remerciement consiste à croire en Allah l’Unique l’Adoré. En effet, l’homme demande la science pour connaitre sa personne et son Seigneur, ainsi que tous ce qu’il ignore et qu’il a besoin pour assumer ses responsabilités et la raison pour laquelle il a été créé.
Dans sourate Ar-Rahman, Celui qui connaît ce qu’Il a créé alors que c’est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur dit :
« Il a créé l’homme. Il lui a appris à s’exprimer clairement. » (Ar-Rahman 3-4).
L’expression claire est d’exprimer et d’extérioriser nos finalités et objectifs intérieurs, c’est la prononciation, le geste, l’écriture ou d’autres
moyens d’expressions. C’est l’un des plus importants bienfaits d’Allah pour l’homme. Allah a appris à l’homme à s’exprimer clairement, ce qui signifie qu’Il a créé en lui l’aptitude pour connaitre cela et lui a accordé le langage pour communiquer et se connaitre, Il a fait de cela l’un de Ses signes dans l’Univers :
« Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour l’univers. » (Ar-Roum 22).
Il y’a dans ce verset un rappel de différentes sciences nécessaires à l’homme pour l’acquisition des connaissances,
des valeurs et des compétences.
L’acquisition des connaissances, des valeurs et des compétences se fait à travers l’enseignement, l’école et l’étude. Il est cité dans le Saint Coran :
« mais au contraire, (il devra dire): « Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l’étudiez » (Al-Imran 79).
« N’avait-on pas pris d’eux l’engagement du Livre, qu’ils ne diraient sur Allah que la vérité? Ils avaient pourtant étudié ce qui s’y trouve. Et l’ultime demeure est meilleure pour ceux qui pratiquent la piété, – Ne comprendrez-vous donc pas? » (Al-A’raf 169)
« C’est ainsi que Nous expliquons les versets. Et afin qu’ils disent: « Tu as étudié ». Et afin de l’exposer clairement à des gens qui savent. » ( Al-An’âm 105).
Dans un hadith il est dit : « Il n’y a pas un groupe qui se réunit dans l’une des demeures d’Allah, apprennent Son Livre Saint et l’étudient
entre eux, sans que la paix soit ne soit sur eux.. » Rapporté par At-Tirmidhi.
L’enseignant, est celui qui a de l’expérience et qui maîtrise son métier. Vous étudiez signifie : que vous lisez avec répétition pour que l’apprenti le maitrise et le ressent plus. L’apprentissage : signifie l’acquisition de la connaissance (le pourquoi… ?) ou la compétence (le comment… ?). L’enseignement c’est d’illuminer le cerveau de l’apprenti et d’enrichir sa pensée avec tous les moyens dont il a besoin pour acquérir les connaissances, les valeurs et les compétences selon les objectifs visés pour une phase déterminée. Cela signifie : que l’enseignant doit maitriser sa matière et être à la
hauteur des espérances, il doit également continuer à apprendre tant que son élève apprend lui aussi.
L’école est l’endroit où on étudie, le milieu éducatif qui englobe le secteur le plus important parmi les secteurs de la vie de la personne concernée par l’éducation. Ceci nécessite un volume suffisant d’effort et des durées périodiques
considérables.
Le milieu éducatif est important et ne peut être séparé de la vie de l’homme, il est indispensable et se divise en deux
parties :
1- 2-
« vous êtes tous responsables et vous êtes tous responsables de vos administrés » Al Bukhari
Le milieu familial qu’est le milieu le plus important, son existence s’est succédé au cours de l’histoire. Viennent
après d’autres milieux collaborateurs tel que l’école obligatoire dans notre époque.
Le milieu complémentaire au rôle de la famille et de l’école, il a une grande valeur pour compléter la formation de la personnalité de l’homme tel que la mosquée, les associations culturelle, les clubs et autres organismes,
chacun assume un rôle en conformité avec sa capacité.
Il est connu que l’éducation des enfants conformément à la religion est un droit relatif aux enfants et une obligation à la charge des parents. Les savants de l’Islam ont convenu à l’unanimité que la finalité de la charia Islamique, quant au statut familial, en ce qu’il dépend de la sauvegarde des droits des enfants et pour que cette éducation soit conforme, les parents doivent adopter un comportement précis envers ces derniers et d’une manière spécifique dont la religion a bien précisé
dans plusieurs textes et fondement principaux.
L’éducation des enfants signifie : de prendre en charge les enfants de façon à les éduquer et les élever. Ceci se réalise en leur enseignant ce dont ils ont besoin au sujet de leur religion et les questions de la vie, leur inculquer les mœurs et les
moralités de l’Islam et former leur personnalité humaine.
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L’éducation est la mise en place de la chose immédiatement et sur le champs, elle signifie qu’il est indispensable de :
✓ Fournir un effort par les parents ainsi que par ceux qui contribuent avec eux afin d’inculquer des notions précises dans la personnalité des enfants y compris les coutumes, les traditions, l’éducation religieuse et les valeurs humaines.
✓ Utiliser les méthodes justes pour former une personnalité équilibrée des enfants, afin qu’ils puissent cohabiter avec la société suivant la meilleure méthode.
✓ Etre capable de contrôler le comportement de l’enfant et le forger dans un moule sain qui le protège des influences extérieures.
✓ Enseigner le plus juste dans toute chose : la façon de parler, de manger, de s’habiller, le respect des autres ….
✓ Un élément variable qui change en fonction du temps, à savoir inculquer aux enfants comment faire face aux
exigences de l’époque.
✓ La méthode adoptée par les parents ou autres dans leur comportement avec l’enfant et l’orienter afin qu’il n’y ait
pas de trouble dans sa personnalité.
✓ Préparer l’individu pour qu’il soit un bon citoyen réformateur en lui inculquant les principes du dogme et de
l’adoration, les droits divins et les droits de l’homme, et en lui fournissant tout ce qu’il faut tel que la nourriture,
les boissons et l’habit.
✓ Orienter et aider l’enfant à développer ses capacités mentales, intellectuelles et physiques pour qu’il puisse
confronter les exigences de la vie quotidienne.
✓ Construire une amitié entre la famille et les enfants afin d’ouvrir un dialogue pour que les parents puissent
améliorer les comportements de leurs enfants en fonction des changements qu’ils connaissent.
✓ Le développement globale et complet afin que l’individu soit capable de s’adapter avec lui-même et avec sa
société.
✓ Un moyen pour améliorer le comportement de l’individu et sa façon de penser afin de l’adapter avec son
environnement.
La mosquée collabore avec la famille dans deux missions :
La première mission : Collaborer avec la famille pour accomplir ce que l’école publique n’a pas accompli tel que :
✓ Leur culture d’origine, leur croyance islamique et leur pratique pour adorer Allah, Le Très Haut.
✓ Relier les enfants à leur pays d’origine, le pays des musulmans en général et celui des parents en particulier.
✓ Les limites et les critères de leurs comportements avec eux même et dans leur relation avec les autres.
✓ Leur relation avec les parents et les droits réciproques de chacun d’eux (le lien familial).
✓ Le rôle de l’homme et celui de la femme dans la vie. (une formation de la personnalité et une préparation pour la
vie conjugale).
✓ La formation équilibrée pour assumer la responsabilité et pour une bonne cohabitation en harmonie avec le
mouvement de la vie.
✓ Les rendre capable pour la critique, vérifier les informations et les règles de fréquentation.
✓ Les former pour une cohabitation saine avec les autres et le respect de leurs vies privées et leurs identités.
La deuxième mission : collaborer avec les familles sur les points pris en charge par l’école et qui nécessitent une évaluation pour qu’ils soient conforme au bon comportement et à la lumière de la foi dans le foyer et la mosquée et dans les relations avec les familles, telles que :
✓ Le comportement et les relations
✓ La parole, la liberté individuelle, les limites de l’habillement et la transmission des informations.
✓ Les cours historiques (les préciser) et scientifiques (les confirmer et les lier au Créateur).
✓ Les aider à faire valoir leur côté personnel et le meilleur choix culturel dans le futur. La mission peut s’élargir
selon le milieu et les exigences de la vie.
Le Prophète de la miséricorde Mohamed (BPSL) a résumé, dans sa recommandation faite à Mouadh, les dix moralités protectrices pour une bonne formation de chaque personne, il a dit – d’après ce qu’il a été rapporté par Al-Boukhari dans Al Adab Al Moufrard d’après Mouadh qui a dit : « le Messager d’Allah (BPSL) m’a recommandé dix paroles et dit : 1- n’associe point à Allah même si tu te trouves confronté à la mort ou qu’on te brule, 2- ne coupe pas les liens avec tes parents et ne les délaisse jamais, même s’ils t’ordonne de quitter tes proches et tes biens, 3- ne délaisses jamais une prière obligatoire intentionnellement, car, celui qui le fait, Allah le mis en garde, 4- ne consomme jamais les boissons alcooliques, car, c’est la cause de tout péché, 5- éloigne toi et méfie-toi de la désobéissance, car c’est à cause de la désobéissance que la colère d’Allah fut infligée, 6- ne t’enfuit jamais de l’ennemi qui s’approche, même si les gens périssent, 7- si les gens sont confrontés à une catastrophe ou un péril et que tu sois parmi eux tu dois faire preuve de patience, 8- dépense tes biens sur ceux qui sont sous ta responsabilité avec modération, 9- maintient ton contrôle, ta gestion et ta responsabilité en permanence avec eux, 10- enseignes-leur la crainte d’Allah.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Mohamed et sur son foyer