Discours du Vendredi 01/09/2017 « La bonté envers les parents »
La bonté envers les parents
Mes chers frères et sœurs, l’islam est une religion qui met l’accent sur la miséricorde, la tolérance et le respect. Allah SWT nous a ordonné de bien traiter nos parents et nous a mis en garde contre tout manque de respect envers eux. Plusieurs versets du Coran allient la bonté envers les parents au plus important aspect de l’islam, il s’agit de l’adoration exclusive d’Allah. Allah dit :
« Et votre Seigneur a décrété de n’adorer que Lui et d’être bon envers ses parents. Si l’un d’eux ou tous les deux atteignent la vieillesse auprès de toi, garde-toi de leur dire ne serait-ce que « fi ! » ou de leur manquer de respect. Adresse-leur toujours des paroles respectueuses. »
« Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, témoigne-leur ta tendresse et dis : « Ô mon Seigneur ! Sois miséricordieux envers eux, car ils m’ont élevé lorsque j’étais petit. »
Il nous ordonne également d’être reconnaissant envers eux, Il a dit :
« Sois reconnaissant envers Moi et envers tes parents ».
De même, on trouve que les prophètes -que la paix et les bénédictions soient sur eux- étaient très bienfaisants envers leurs parents ; Allah nous a raconté l’histoire de Yahya et son cousin ‘issa -que la paix et les bénédictions soient sur eux- pour en tirer des leçons. Quant à Yahya, Allah dit :
« Et il était pieux et dévoué envers ses parents. Il n’était ni insolent ni rebelle ».
Quant à ‘issa, il dit : « Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m’a donné le Livre et m’a fait prophète ; Il a fait de moi une source de bénédiction où que je sois, et Il m’a enjoint la prière et la zakat tant que je vivrai. Il m’a rendu dévoué envers ma mère et Il ne m’a fait ni insolent ni misérable. »
Le prophète SAW a lui aussi mis l’accent sur l’obligation de bien traiter ses parents. Un de ses compagnons lui demanda, un jour, quels étaient les bonnes actions les plus aimées d’Allah. Il répondit : « Accomplir ses prières à l’heure. » Le compagnon demanda alors : « Et ensuite ? » Le Prophète répondit : « Être bon et dévoué envers ses parents… ». vous voyez chers freres et sœur, l’obligation de se montrer bon et dévoué envers ses parents vient tout de suite après la première obligation de l’islam, la prière.
Il dit également quand un compagnon lui demanda : « Qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? » Le Prophète répondit : « Ta mère ». L’homme demanda alors : « Et qui d’autre ? » Le Prophète dit : « Ta mère ». L’homme demanda encore : « Et qui également ? » Le Prophète dit encore : « Ta mère ». L’homme demanda : « Et qui ensuite ? » Le Prophète dit : « Ensuite ton père ».
De même et comme une contrepartie, le prophète SAW indique les propos suivants : « Soyez bienfaisants envers vos parents, et vous trouverez vos enfants bienfaisants envers vous ».
Mes chers frères et sœurs, la bienfaisance envers ses parents est une obligation, même s’ils ne sont pas musulmans, Allah nous a dit dans sourate Luqman :
« Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination. * Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable.»
Donc mes chers frères et sœurs il faut tout faire pour satisfaire les parents, sauf s’ils nous demande de désobéir à Allah, dans ce cas-là, on se montre incapable de leur obéir, mais on reste toujours bienfaisants envers eux, comme Allah nous a ordonné.
Allah nous a raconté l’histoire d’Ibrahim SAW qui a eu un père non musulman, mais le prophète Ibrahim, était extrêmement gentil avec lui.
Chers frères et sœurs, le fait d’être ingrat envers ses parents est un péché capital, qui a des conséquences très graves ici-bas comme dans l’au-delà.
A l’époque du Prophète SAW il y avait un homme qui était ingrat envers sa mère, donc au moment de sa mort, voilà ce qui s’est passé : « Un homme vint voir le prophète et dit : « Un jeune homme est mourant et les gens essaient de lui faire dire Al-Chahadah : qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah, mais il est incapable de la répéter. » Le Prophète demanda : « Est-ce que cet homme priait ? », et on lui répondit par l’affirmative. Il se leva, pour aller voir le jeune homme et essaya de lui faire répéter « il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah ». Mais le jeune homme s’avéra incapable de prononcer ces paroles. Le Prophète fit venir la mère du jeune homme, à laquelle ce dernier avait constamment désobéi durant sa courte vie.
Lorsqu’elle arriva, le Prophète lui demanda : « Est-ce que, ce jeune homme est-il ton fils ? » Elle répondit par l’affirmative. Il lui demanda : « Si nous menacions de jeter ton fils dans le feu, tu demandes qu’on lui pardonne ? » Elle répondit qu’elle demanderait certainement à ce qu’il soit pardonné. Le Prophète lui dit alors : « déclare, que tu es contente et satisfaite de lui. » car sinon, il ira à l’enfer. Elle dit : « Ô Allah, je suis contente et satisfaite de mon fils bien-aimé. » Le Prophète se tourna vers le jeune mourant et lui demanda de réciter : « Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah, et que Mohammed est Son messager. » et à ce moment-là, il pu le répéter.
بارك الله فيكم
Chers frères et sœurs : Vu qu’on est le jour d’Al-Aïde, pensez alors de contacter vos parents, vos tantes, vos oncles vos cousines et vos cousins. Gardez vos liens paternelle très solide comme Allah SWT nous a recommandé.
والحمد لله رب العالمين