Discours du vendredi 02.02.2018 « Profitons de notre vie »
Profitons de notre vie
Mes chers frères et sœurs, on vie tous dans ce bas monde une vie plus ou moins courte. Cependant, après cette vie, il y aura une autre vie. Il s’agit de la véritable vie de l’au-delà. Cette vie éternelle, n’a que deux endroits pour l’éternité. Allah nous a dit:
« Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente ».
La place que nous mériterons ne sera nullement arbitraire, mais uniquement selon les œuvres que nous avons fait pendant notre vie d’ici-bas.
Chers frères et sœurs, le bas monde où l’on vie, est une jouissance éphémère, Allah, SWT, dit :
« Sachez que la vie en ce bas monde n’est que jeu, divertissement, apparat, vaines émulations entre vous, et course aux biens et à la progéniture. Elle est telle une pluie faisant pousser une végétation qui plaît aux cultivateurs, mais qui, après avoir crû en abondance, finit par jaunir puis se réduire en amas de brindilles desséchées. Dans l’au-delà, ce sera soit un terrible supplice soit le pardon et l’agrément d’Allah. Et la vie en ce bas monde n’est que jouissance illusoire ».
Il dit également :
« Toute âme goûtera la mort. Mais c’est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque échappera alors à l’Enfer et entera au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n’est qu’un objet de jouissance trompeuse ».
Allah SWT nous informe aussi qu’on finira tous par quitter cette vie éphémère, y compris, le Prophète SAW, Allah SWT dit à Son Prophète SAW:
« Certes, tu mourras et ils mourront eux aussi ».
Chers fidèles, la seule chose qu’on aura en quittant cette vie d’ici-bas n’est rien d’autre que le linceul, Allah nous raconte, l’histoire de Qaroun, un homme extrêmement riche mais très égaré de la voie d’Allah. Les savants croyants de son époque sont allés pour l’exhorter, en disant : « N’oublie pas ta part de cette vie éphémère », c’est-à-dire, n’oublie pas que tu t’en iras de ce bas monde, qu’avec un simple linceul.
C’est pour cela, le Prophète SAW dit : « Profites de cinq choses avant que ne surviennent cinq autres : profite de ta vie avant ta mort, de ta bonne santé avant ta maladie, de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta richesse avant ta pauvreté, et de ton temps libre avant d’être occupé ».
Il dit aussi : « Hâtez-vous de faire les bonnes actions avant d’en être empêchés par l’une de ces sept choses:
1.Une pauvreté qui vous fait oublier les bonnes actions.
2. Une richesse qui vous rend arrogant.
3. Une maladie ruinant votre santé.
4. Une vieillesse affaiblissant votre esprit.
5. Une mort mettant fin à vos jours.
6. L’arrivée du faux Messie et c’est le pire de ce que vous cache l’avenir.
7. L’arrivée de l’Heure, le jour de la résurrection, qui est le plus mortelle et le plus amère encore ».
Chers frères et sœurs, Allah nous dit :
« Quiconque fait le bien, le fait pour lui-même; et quiconque agit mal, agit contre lui-même. Puis vous serez ramenés vers votre Seigneur ».
Profitons alors de notre vie, pour accomplir le maximum de bonnes actions. Faisons tout pour éviter les mauvaises actions qui engendre le mécontentement et le désagrément d’Allah SWT.
والحمد لله رب العالمين
الدعاء للمرضى والمتوفين