Discours du vendredi 09.02.2018 « L’importance de la jeunesse en Islam »
L’importance de la jeunesse en islam
Chers frères et sœurs ; la jeunesse est une période unique dans la vie. Allah SWT ainsi que Son Saint Prophète (SAW) attachaient beaucoup d’importance à la jeunesse. Allah SWT précisa dans le Coran que la jeunesse est une période de force à l’intervalle entre, deux périodes de faiblesses. Il dit dans le Coran :
« Allah, c’est Lui qui vous a créés faibles; puis après la faiblesse, Il vous donne la force; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse: Il crée ce qu’Il veut et c’est Lui l’Omniscient, l’Omnipotent ».
Chers frères et sœurs, le moment optimal où on doit en profiter, c’est quand on a suffisamment de force pour réaliser nos bonnes œuvres. Allah SWT parle positivement des jeunes croyants dans le Coran. Il a cité de nombreux bons exemples de jeunes. En l’occurrence celui des jeunes de la Caverne quand il dit :
« Ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur; et Nous leurs avons accordé les plus grands moyens de se diriger dans la bonne voie.»
Un autre exemple, est celui du prophète Ibrahim SAW. Il était jeune quand il a pris la voie de la lumière divine, la voie de la bonne religion, celle de monothéisme. Il était jeune quand il a décidé d’aider son peuple à voir le bon chemin. Mais son peuple injuste l’a persécuté et il l’a mis à mort. Cependant, Allah le Tout puissant l’a sauvé, parce qu’il est toujours à côté de ses fidèles.
Prenons maintenant l’exemple de Youssef SAW. Il était un jeune pieux réduit malheureusement à l’esclavage à cause de la trahison de ses frères. Il était si bon, que la femme du roi est tombée amoureuse de lui. Elle l’appela pour faire le Haram avec elle. Bien sûr il résista à ses désirs et refusa. Donc elle l’accusa à tort qu’il voulait la violer. On l’a mis en prison pendant quelques années. Il s’est montré patient. Allah Swt l’agrée et l’a récompensé énormément. Après la prison il est devenu le ministre le plus proche du roi de l’Egypte. Il vivait le reste de sa vie dans de bonnes conditions ainsi que toute sa famille. Allah SWT n’oublie jamais ses proches.
Mes chers jeunes frères, la morale tirée, est qu’Allah SWT n’abandonne jamais les siens qui se sont montrés patients.
Dans les Hadiths, on remarque que le Prophète SAW cita parmi les sept catégories de personnes qui seront à l’ombre du Trône d’Allah le Jour du Jugement, un jeune qui grandi dans l’adoration d’Allah SWT.
Le prophète SAW a cité également la jeunesse comme une des cinq choses dont on doit profiter avant sa disparition.
Il dit: « Profite de cinq choses avant cinq d’autre : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».
Il faut savoir aussi que les tous premiers musulmans étaient des jeunes. Outre la femme du Prophète SAW Khadija, les premiers convertis sont, son cousin Ali (qui sera plus tard le quatrième calife), son serviteur Zeïd, un esclave qu’il a affranchi, et son ami intime Abou Bekr (qui sera plus tard le premier calife).
Le Prophète SAW veilla toujours aux jeunes compagnons, et il faisait des Dou3a’ pour eux. Comme il a fait par exemple avec son jeune cousin Ibn Abbas.
Le Prophète pria pour lui en disant :”Allah, enseigne-lui la sagesse et enseigne lui l’interprétation du Coran” raison pour laquelle, ibn Abbas est devenu le meilleur commentateur du Coran.
On peut trouver une longue liste des Sahaba autours du Prophète SAW qui ont marqué l’histoire de l’Islam, tel que ; Anas bin Malik, Zaid ibn Haritha, Zayd ibn Thabit, entre beaucoup d’autres.
Chers fidèles, j’aimerais attirer votre attention que le 11 février de chaque année, c’est une journée célébrée par les NATIONS UNIES. Le 11 février est une Journée internationale des femmes et des filles en Science. Après avoir constaté, qu’il y a une grande différence entre les garçons et les filles, au niveau des études, on vise par la célébration de cette journée d’encourager les filles et les femmes à devenir des chercheuses et des innovatrices à part entière, et les soutenir dans leurs projets.
Chers frères et sœurs, j’aimerais bien aussi dire que l’islam a bien veillé sur la femme, surtout au niveau des études. Dès les premières époques de l’islam, on trouve des femmes savantes à côté des hommes savants, telle que ‘Aycha, Hafssa b. Syrine, Bint Sayid b.Al-Mussayb, Fatima binte l’imam Malik, Al-chaykha Karima une très célèbre narratrice de Sahih Al-Bukhari, Setayta b. Al-Mahamely qui était une grande jurisconsulte chafiite, Chuhda Al-Katiba , ‘Aycha Al-Ba’ounya une très grande écrivaine pendant l’époque mamloukide en Egypte, que l’Unisco l’a commémoré, à l’occasion de 500ème anniversaires. Et la liste est très longue.
Chers musulmans, prenez l’exemple de vos ancêtres, et prêtez une attention particulière à l’éducation de vos femmes et vos filles.
والحمد لله رب العالمين