Discours du vendredi 11-11-2016
Les supplications ou le Do3a’
Mes chers frères et sœurs, le Do3a’est une prière adressée à Allah SWT, en lui demandant le bien et en cherchant la protection contre le mal, en montrant la soumission à Allah et la faiblesse qu’on a.
Mes chers frères et sœurs, comme vous voyez donc, le Do3a’ ou autrement dit « la supplication », est une sorte d’adoration de très haut niveau ; vu que le Do3a’ confirme la foi et la croyance ferme de la personne. Je vais expliquer comment.
D’abord, le Do3a’ signifie que tu crois à l’existence d’Allah, puisque tu ne peux pas t’adresser au néant, à quelque chose qui n’existe pas. En plus le Do3a’ signifie que tu crois aux nobles caractères d’Allah, que tu crois qu’Il t’entend, qu’Il est capable d’exaucer tes vœux, ça signifie aussi que tu crois qu’Il est compatissant et clément envers toi et envers Ses serviteurs, c’est pourquoi Il exauce leurs supplications, Cela confirme également que tu crois à Sa gentillesse et à Sa générosité, puisque ceux qui n’ont pas ces caractères, ne peuvent rien donner. Donc par tes invocations, tu as prouvé ta bonne foi et ta croyance ferme envers Allah SWT.
Pour cette importance ultime, Allah SWT a bien parlé des mérites de Do3a’/ des supplications. Il a dit : « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi répons-leur alors, Je suis tout proche. Je réponds au Do3a’, au supplications de celui qui Me prie quand il Me prie ».
Allah a considéré le Do3a’ comme l’intégralité même de l’adoration quand Il a dit : « Et votre seigneur a dit : Invoquez-Moi et Je vous répondrai. En vérité ! Ceux qui se croient trop fiers pour m’adorer (à savoir pour Me supplier) entreront sous peu en Enfer, couverts de honte et disgraciés ». Après avoir récité ce versé, le Prophète SAW a dit : « Le Do3a’/ la supplication est l’adoration même ».
Le Prophète SAW a dit aussi : « Les bienfaisances toutes entières sont considérées comme une moitié, et le Do3a’ seul est l’autre moitié, et si Allah veut de bien pour Son serviteur, Il oriente son cœur vers le Do3a’ ».
le Do3a’, la supplication ».
Il a dit également : « Le Do3’, la supplication, est une arme pour le croyant, un pilier de la religion, une lumière pour les cieux et la terre ».
Un jour s’adressant à ses compagnons, il leurs dit : « Voulez-vous que je vous informe de ce qui peut vous sauvez de vos ennemis, de ce qui peut rendre abondant votre subsistance ? Suppliez Allah, durant vos journées et durant vos nuits ».
Il nous est aussi parvenu de sa part que : « Le plus avars des hommes, est celui qui ne salue pas les gens, et le plus incapable, est celui qui ne veut pas faire des Do3a’ ».
Il nous a indiqué également que : « Celui qui désire qu’Allah exauce son Do3a’ en temps de malheur et de contrariété, qu’Il fasse fréquemment des Do3a’ dans l’aisance ».
Mes chers frères et sœurs, parlons maintenant des facteurs qui favorisent l’acceptation de Do3’s.
Les facteurs qui favorisent l’acceptation de Do3a’
1- Avant tout nous avons, la purification de notre source de revenu et notre nourriture aussi il faut qu’il soit (Hala). Le Prophète SAW a dit à son oncle : « Ô Sa’d, purifie tes sources de revenu, ainsi que ta nourriture, et tu seras quelqu’un dont le Do3a’ est exaucé ».
2- Deuxièmement : Je veux parler de la clef magique pour l’exaucement du Do3a’, eh bien elle se trouve dans l’histoire du Prophète Zakaryya SAW, qu’Allah nous a révélé dans le Coran, lorsqu’Il dit dans sourate Al-Anbiyya’ les prophètes : « Et Zacharie aussi avait adressé à son Seigneur cette prière : « Seigneur ! Ne me laisse pas sans descendance, bien que Tu sois le Meilleur des héritiers ! ». Nous l’exauçâmes, également lui donnâmes Yahya, Jean, pour fils, en rendant à sa femme sa fécondité ». Mais pourquoi tous ces miracles à un tel âge très élevé ?
l’histoire pour nous expliquer pourquoi, Il a dit : « Ce sont des gens qui s’empressaient de faire le bien, Nous invoquaient par amour et par crainte et faisaient preuve d’humilité devant Nous ». Donc la clef magique pour l’exaucement du Do3a’ est bien ces trois choses, je les répète : « Ce sont des gens qui s’empressaient de faire le bien, Nous invoquaient par amour et par crainte et faisaient preuve d’humilité devant Nous ».
3- Troisième facteur de l’exaucement du Do3a’ c’est qu’il faut choisir les bons moments auxquels les Do3a’s sont exaucés. En vérité, ils sont nombreux, on peut citer quelques-uns.
- En premier lieu, on trouve l’heure la plus propice à l’exaucement des Do3a’s pendant la journée du vendredi ; Le Prophète SAW a dit : « Il y a un moment durant la journée du vendredi, où aucun musulman ne demande à Allah un bien, sans qu’Alla ne lui exauce son vœu ». Donc n’oubliez pas de faire beaucoup de Do3a’s aujourd’hui et chaque vendredi.
- Le Prophète SAW a rajouté aussi ; le Do3a’ après les prières obligatoires, le Do3a’ durant le dernier tiers de la nuit avant la prière de Al-Fajr, le Do3a’ entre Al-azzan et Al-iqama c’est-à- dire ; entre l’appel à la prière commune et la prière elle-même, et le Do3a’ durant le jeûne ainsi que au moment de la rupture.
والحمد لله رب العالمين
Mes chers frères et sœurs, aujourd’hui c’est le vendredi, il y a des choses très recommandés à faire, donc, pensez à réciter sourate Al-Kahf, la caverne, à faire beaucoup de prière sur le prophète SAW, à consacrer un moment avant Azan Al-maghreb pour faire des Do3a’, c’est le moment le plus propice à l’exaucement du Do3a’.