Discours du vendredi 13/01/2017
L’équité
Mes chers frères et sœurs,
L’islam en tant que religion d’Allah a été révélée par le biais de l’archange Jibril, sur le dernier des prophètes Muhammad SAW. Elle est la religion de la justice et l’équité, car Allah Lui-même est Le Tout Juste.
Dans Sourate Al-Nahl « Les Abeilles », Allah dit : « Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.»
Du fait de l’importance de ce verset, le compagnon Umar Ibn Al Khattab, qu’Allah l’agrée, le répétait très fréquemment et en faisait même la finalité de tous ces sermons de vendredi. Ce verset veut dire que tous les commandements de l’islam jaillissent de l’équité et de la bienfaisance.
Le prophète, SAW, dit : « Allah élèvera des hommes et rabaissera d’autres selon leur équité » (Rapporté par L’imam Muslim), et ce, qu’elle que soit leur religion.
Allah nous ordonne d’observer l’équité dans tous nos faits et gestes. Que ce soit :
- Dans nos paroles Allah dit dans Sourate Al-‘An’am / les bestiaux :
« Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. »
- Dans nos relations humaines, comme Il a dit dans sourate As-shûra / la consultation :
« dis : « Je crois en tout ce qu’Allah a fait descendre comme Livre, et il m’a été commandé d’être équitable entre vous.».
- Lorsque nous sommes appelés à réconcilier deux groupes de personnes, Allah nous rappelle que ceci doit être accompli sur la base de la justice et l’équité, donc Il a dit :
« Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux ». Puis Il dit : « réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables. »
- De même ; Allah nous ordonne l’équité avec les non-musulmans, ceux qui ne partagent pas nos mêmes convictions religieuses, Il dit :
« Et si tu juges entre eux (les non-musulmans), alors juge en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement ». Sourate Al-Ma’ida / la table servi.
- Et aussi Allah nous ordonne l’équité même avec nos ennemis, ceux avec qui nous n’avons aucun lien d’amour ni d’amitié, Allah a dit dans Sourate Al-Ma’ida aussi/ la table servi :
« Et que la haine que vous avez pour un peuple, ne vous poussent pas à ne pas être équitable, soyez équitable, c’est plus proche de la piété ».
Dans un autre verset, Allah nous a interdit de suivre toute sorte de passion ou de sensibilité qui nous écartent du chemin de la justice, même si cela est relatif à la proche famille ou même aux parents.
Il a dit dans sourate Al-nessa’/ les femmes : « Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu’] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites ».
A travers tous ces versets coraniques, nous nous rendons compte que le musulman doit être animé par l’équité dans toutes situations et que ni la passion, ni l’amour, ni l’amitié ne doit s’opposer à ce principe vital à la vie en communauté.
Quant à la récompense de l’équité, le Prophète SAW nous dit « Ceux qui sont justes, sont auprès d’Allah sur des trônes de lumière à la droite du Miséricordieux ».
A l’époque du Calife Umar, l’imam Ali eut un différend avec une personne de confession non musulmane. Ils sont alors allés voir Umar afin qu’il juge entre eux. Umar appela alors le non musulman en disant : « O toi un tel ! » en l’appelant par son nom, « approches et dit ta version des faits ». Lorsque celui-ci acheva ses propos, Umar dit à l’imam Ali « oh toi père de Hassan (ya Abal Hassan) (un surnom de l’imam Ali) dit ta version des faits ! » en sachant que le fait de surnommer quelqu’un est un signe de respect dans la tradition arabe.
A la fin du jugement ; Il s’est avéré que la vérité était du côté de l’imam Ali, mais bizarrement, il n’était pas du tout content, Umar observa que l’imam Ali était mécontent.
Il lui dit « Ô père de Hassan pourquoi es-tu mécontent ? Ne t’ai-je pas donné ton dut ? » Il lui dit « Ô Umar, je suis mécontent car tu n’as pas été équitable dans ta façon de juger, car tu as appelé mon adversaire par son nom et moi par mon surnom en disant père de Hassan. Et c’est un signe de respect en ma faveur. Tu aurais dû être équitable et nous appeler tous deux soit par nos surnoms ou par nos noms ». Regardez mes chers frères et sœurs, jusqu’à quel point ils étaient équitables.
بارك الله فيكم
Chers frères et sœurs : Vu qu’on est le vendredi, alors, pensez à lire sourate Al-Kahf (La Caverne) N° 18, à Faire Al-ghusl (La grande ablution recommandée du vendredi), Faire beaucoup de prières sur le prophète SAW, et consacrer un bon moment avant Azan Al-Maghreb pour faire de Zikr (des invocations) et des Do3a’s (des supplications).
Encore une dernière chose ; Soyez solidaires, que chacun parmi vous aime son prochain, son frère en islam. Allah SWT a dit : « ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. »
والحمد لله رب العالمين