Discours du vendredi 13.10.2017 « L’unité de la Ummah »
L’unité de la Ummah
Chers frères et soeurs, l’islam n’est pas seulement un ensemble d’actes d’adoration et de gestes d’invocation. L’islam nous interpelle beaucoup concernant les aspects sociaux ; et parmi ces aspects, il y a une importance donnée à la notion de l’unité de la Ummah.
En analysant de plus près les raisons pour lesquelles la Ummah se déchire aujourd’hui, on constate qu’elles sont liées principalement à deux différences. La première est dogmatique. Autrement dit, il s’agit de la manière de comprendre et de pratiquer l’islam. La deuxième raison, est la différence ethnique.
Aujourd’hui, nous aborderons la première raison qui cause le déchirement et la division de la Ummah, il s’agit de :
La différence dogmatique.
Chers frères et sœurs, il serai bon de commencer par les versets où Allah SWT nous rappelle l’importance de l’unité de la Ummah. Allah dit :
« Et cramponnez-vous tous ensemble au “Habl” (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. ».
Puis Il les a mis en garde contre la minimisation de ce bienfait inestimable :
« Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. »
« dit : « Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc. (52) Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu’elle détenait. (53) Laisse-les dans leur égarement pour un certain temps. (54)»
Et Il dit aussi :
« Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc. (92) Ils se sont divisés en sectes. Mais tous, retourneront à Nous. (93) Quiconque fait de bonnes œuvres tout en étant croyant, on ne méconnaîtra pas son effort, et Nous le lui inscrivons [à son actif]. »
Chers frères et sœurs, dans ces deux derniers versets, Allah SWT nous dit que notre Ummah est unique, et est un seul corps, et Il réfute l’idée des personnes qui prétendent que leur pratique est la seule vraie pratique de l’islam. Allah dit que tout le monde va retourner à Lui après la mort et quiconque a fait des bonnes actions tout en étant croyant, il aura la satisfaction d’Allah SWT. Donc chers frères et sœurs, il ne faut pas chercher les détails, si Allah SWT s’est contenté de nous dire d’être croyant et de faire des bonnes actions. Il ne faut pas dire après cela « oui mais cette personne suit un tel ou tel courant ou tel ou tel doctrine ». Il faut arrêter de dire cela et se contenter de ce qu’Allah SWT a considéré comme suffisant.
Allah SWT dit dans le même sens :
« Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : “Etablissez la religion ; et n’en faites pas un sujet de division »
Il est donc évident que le Tout-Puissant ordonne à ses serviteurs de s’attacher à l’unité et d’éviter la division, les dissensions et les conflits. Allah les oblige à se cramponner à sa corde incassable afin de faire prévaloir un climat favorable à la bonne entente et à l’unité de la ummah.
L’essence du message de la ummah est dans son unité et son unanimité à vénérer et à adorer le Créateur SWT.
Chers frères et sœurs, qu’est-ce-qu’Allah SWT nous a ordonné de faire ?
On trouve la réponse dans la sourate Al-Bayynah :
« Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Ṣalāt et d’acquitter la Zakāt. Et voilà la religion de droiture. »
Mais, qu’est-ce-que, de façon plus détaillé, « la religion de droiture » ?
Allah SWT nous en donne la réponse dans la sourate d’Al-Ann’âme / Les Bestiaux :
« Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a fait sacrée. Voilà ce qu’[Allah] vous a recommandé de faire ; peut-être comprendrez-vous (151) Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité(1). Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous. (152) «Et voilà Mon chemin de droiture, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. »
Donc chers frères et sœurs, au-delà de cela, il s’agit de détails, il ne faut pas les chercher, et il ne faut absolument pas les prendre pour en créer un sujet de division.
Le Prophète SAW a dit : « L’image des croyants dans les liens d’amour, de miséricorde et de compassion qui les unissent les uns aux autres est celle du corps : dès que l’un de ses membres est malade, tout le reste du corps souffre d’insomnie et de fièvre. »
بارك الله فيكم والحمد لله رب العالمين