Discours du vendredi 21 octobre 2016
Le bonheur
Mes chers frères, le bonheur est la chose que tout le monde cherche sans cesse, mais est-ce que nous sommes arrivés à le trouver ?
Il faut tout d’abord savoir qu’Allah subhanahu wa ta’ala, nous a créé pour qu’on soit heureux et pour qu’Il nous accorde Sa miséricorde. Il dit dans la sourat qui porte le nom de son prophète Hud : « Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d’être en désaccord (entre eux,)sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C’est pour cela qu’Il les a créés ». Donc c’est bien clair que pour la miséricorde nous sommes créé. Mais pour mériter cette miséricorde qui amène au bonheur, il faut remplir une condition qu’Il a bien cité dans sourate Al-A ’raf quand Il a dit : « Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakāt, et ont foi en Nos signes ». Donc elle ne touchera pas tout le monde, mais plutôt celui qui a ces bons caractères.
Si on veut vraiment atteindre le bonheur, Allah nous a montré le chemin, et Il nous a donné un exemple à suivre. C’est l’être le plus heureux du monde entier, c’est le prophète SWA. Il faut suivre son bon comportement ainsi que son adoration. Ce n’est pas pour rien Allah nous a dit : « Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés ». Même s’il n’avait pas beaucoup de chose qui à appartiennent à ce bas monde ; il était le plus heureux.
Prenons un autre exemple, 3yssa SAW, était parmi les plus heureux de l’humanité, malgré les difficultés qu’il a vécues.
Mais on doit poser la question ; pourquoi ils étaient les plus heureux, bien qu’ils n’étaient pas les plus riches, ni les plus puissant, et ils n’ont jamais suivi leurs propres désirs interdits? Et la réponse est très simple, parce que Allah n’accorde le vrai bonheur que à ceux qui s’approchent de Lui, et à ceux qui Lui obéissent et Le craignent.
Mais malgré tout ça, pendant la recherche au bonheur, la plupart des gens ont perdu la bonne voix qui devrait amener vers ce bonheur. Ils ont résumé les voies qui conduisent vers le bonheur en quatre, à savoir ; l’argent, le pouvoir, la force physique, et les désirs, alors que nul parmi ces quatre ne peut conduire tout seul vers le bonheur, sinon Qaroun, pharaon, le peuple de ‘ad et le peuple de Hud, auront dû être les plus heureux du monde. Mais tout au contraire, ils étaient parmi les plus tristes du monde ; quant à Qaroun, il était trop riche, mais il priva les pauvres d’avoir même un sou de son argent, donc Allah lui a envoyé les pieux pour l’avertir, mais en vain, il n’a rien écouté, donc Allah ordonna la terre qu’elle l’englouti ainsi que son immense palais. Il a perdu à tout jamais le salut et le bonheur malgré son immense richesse.
Quant à Pharaon, il était à la tête de l’empire égyptien de l’époque, mais il était injuste, tyrannique, il était vraiment parmi les faiseurs de désordre, comme Allah l’a dit. Et malgré les avertissements répétés de Mussa SWA, il continua sourdement son mal adroit chemin. Donc Allah a fini par le faire noyer pour qu’il perde à tout jamais le salut et le bonheur éternel tout comme Qaron.
Quant au ‘Aad, le peuple le plus puissant de son époque, Allah lui envoya Son prophète Hud, mais ils étaient orgueilleux, ils n’ont rien écouté, donc Allah envoya contre eux un vent violent et glacial, ils ont fini par périr. Donc leur force physique, ne leur a servi à rien.
Mais le peuple qui a représenté les désires par son homosexualité, c’était le fameux peule du Lut, après des avertissements du leur prophète Lût, Allah a renversé leur cité et Il leur a fait périr. Donc, ni l’argent, ni le pouvoir, ni la force physique, ni surtout la voie du désire ne conduit au bonheur, ce n’est que la voie de la piété et les bonnes actions, la voie des prophètes et des messagers qui amène au bonheur.