Heure de la prière

Fajr : 04:42Duhr : 12:40Asr : 16:06Maghrib : 18:53Isha : 20:32
ASSOCIATION ASSALAM
  • Faire un don
  • Accueil
    • AXES
      • La pratique du culte
        • Charte des principes de l’Islam en France
      • La connaissance et la compréhension de l’Islam
      • La cohésion sociale
      • La solidarité
      • L’ouverture du lieu de culte sur son environnement
    • NOS PROJETS
    • ACTIVITES
      • Activités Section Extra-Scolaire
        • Institut du Jardin du savoir
        • Séminaires de formation
        • INSCRIPTION
      • Evènements religieux
      • Sportives
      • Rencontre Mensuelle
    • MEDIAS
      • Galerie Jardin du savoir
      • Galerie le culte
      • Galerie la connaissance
      • VIDÉO
    • PARTENAIRES
      • Liens pratiques
    • SOUTENEZ-NOUS
      • Jardin du savoir
      • La Zakat (aumône légale)
      • L’aumône الصدقة
      • Participez à la rénovation
      • Projet de Ramadan pour tous
      • Les intérêts bancaires
      • Kafala الكفالة
      • Le Waqf الوقف
      • Projet de la solidarité avec l’opprimé
      • Projet de « l’Imam – l’exemple »
    • QUI SOMMES NOUS ?
      • Historique
        • Bibliothèque
        • L’association en vidéo
        • Prérogatives
        • La mosquée et l’Imam
      • ADHESION
      • Devenir bénévole
      • Faire un don
      • Nous contacter
    • NEWSLETTER

Heure de la prière

Fajr : 04:42Duhr : 12:40Asr : 16:06Maghrib : 18:53Isha : 20:32
ASSOCIATION ASSALAM
  • AXES
    • La pratique du culte
      • Charte des principes de l’Islam en France
    • La connaissance et la compréhension de l’Islam
    • La cohésion sociale
    • La solidarité
    • L’ouverture du lieu de culte sur son environnement
  • NOS PROJETS
  • ACTIVITES
    • Activités Section Extra-Scolaire
      • Institut du Jardin du savoir
      • Séminaires de formation
      • INSCRIPTION
    • Evènements religieux
    • Sportives
    • Rencontre Mensuelle
  • MEDIAS
    • Galerie Jardin du savoir
    • Galerie le culte
    • Galerie la connaissance
    • VIDÉO
  • PARTENAIRES
    • Liens pratiques
  • SOUTENEZ-NOUS
    • Jardin du savoir
    • La Zakat (aumône légale)
    • L’aumône الصدقة
    • Participez à la rénovation
    • Projet de Ramadan pour tous
    • Les intérêts bancaires
    • Kafala الكفالة
    • Le Waqf الوقف
    • Projet de la solidarité avec l’opprimé
    • Projet de « l’Imam – l’exemple »
  • QUI SOMMES NOUS ?
    • Historique
      • Bibliothèque
      • L’association en vidéo
      • Prérogatives
      • La mosquée et l’Imam
    • ADHESION
    • Devenir bénévole
    • Faire un don
    • Nous contacter
  • NEWSLETTER

Discours du vendredi 21 octobre 2016

Page d'accueil Discours du vendredi Discours du vendredi 21 octobre 2016

Discours du vendredi 21 octobre 2016

assalam
28 octobre 2016
Discours du vendredi

discours

Le bonheur

Mes chers frères, le bonheur est la chose que tout le monde cherche sans cesse, mais est-ce que nous sommes arrivés à le trouver ?

Il faut tout d’abord savoir qu’Allah subhanahu wa ta’ala, nous a créé pour qu’on soit heureux et pour qu’Il nous accorde Sa miséricorde. Il dit dans la sourat qui porte le nom de son prophète Hud : « Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d’être en désaccord (entre eux,)sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C’est pour cela qu’Il les a créés ». Donc c’est bien clair que pour la miséricorde nous sommes créé. Mais pour mériter cette miséricorde qui amène au bonheur, il faut remplir une condition qu’Il a bien cité dans sourate Al-A ’raf quand Il a dit : « Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakāt, et ont foi en Nos signes ». Donc elle ne touchera pas tout le monde, mais plutôt celui qui a ces bons caractères.

Si on veut vraiment atteindre le bonheur, Allah nous a montré le chemin, et Il nous a donné un exemple à suivre. C’est l’être le plus heureux du monde entier, c’est le prophète SWA. Il faut suivre son bon comportement ainsi que son adoration. Ce n’est pas pour rien Allah nous a dit : « Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés ». Même s’il n’avait pas beaucoup de chose qui à appartiennent à ce bas monde ; il était le plus heureux.

Prenons un autre exemple, 3yssa SAW, était parmi les plus heureux de l’humanité, malgré les difficultés qu’il a vécues.

Mais on doit poser la question ; pourquoi ils étaient les plus heureux, bien qu’ils n’étaient pas les plus riches, ni les plus puissant, et ils n’ont jamais suivi leurs propres désirs interdits? Et la réponse est très simple, parce que Allah n’accorde le vrai bonheur que à ceux qui s’approchent de Lui, et à ceux qui Lui obéissent et Le craignent.

Mais malgré tout ça, pendant la recherche au bonheur, la plupart des gens ont perdu la bonne voix qui devrait amener vers ce bonheur. Ils ont résumé les voies qui conduisent vers le bonheur en quatre, à savoir ; l’argent, le pouvoir, la force physique, et les désirs, alors que nul parmi ces quatre ne peut conduire tout seul vers le bonheur, sinon Qaroun, pharaon, le peuple de ‘ad et le peuple de Hud, auront dû être les plus heureux du monde. Mais tout au contraire, ils étaient parmi les plus tristes du monde ; quant à Qaroun, il était trop riche, mais il priva les pauvres d’avoir même un sou de son argent, donc Allah lui a envoyé les pieux pour l’avertir, mais en vain, il n’a rien écouté, donc Allah ordonna la terre qu’elle l’englouti ainsi que son immense palais. Il a perdu à tout jamais le salut et le bonheur malgré son immense richesse.

Quant à Pharaon, il était à la tête de l’empire égyptien de l’époque, mais il était injuste, tyrannique, il était vraiment parmi les faiseurs de désordre, comme Allah l’a dit. Et malgré les avertissements répétés de Mussa SWA, il continua sourdement son mal adroit chemin. Donc Allah a fini par le faire noyer pour qu’il perde à tout jamais le salut et le bonheur éternel tout comme Qaron.

Quant au ‘Aad, le peuple le plus puissant de son époque, Allah lui envoya Son prophète Hud, mais ils étaient orgueilleux, ils n’ont rien écouté, donc Allah envoya contre eux un vent violent et glacial, ils ont fini par périr. Donc leur force physique, ne leur a servi à rien.

Mais le peuple qui a représenté les désires par son homosexualité, c’était le fameux peule du Lut, après des avertissements du leur prophète Lût, Allah a renversé leur cité et Il leur a fait périr.      Donc, ni l’argent, ni le pouvoir, ni la force physique, ni surtout la voie du désire ne conduit au bonheur, ce n’est que la voie de la piété et les bonnes actions, la voie des prophètes et des messagers qui amène au bonheur.

Articale précédente
SERMON DU VENDREDI 21/10/2016
Articale suivante
Article suivant

Articles récents

  • Discours du vendredi 17.03.2023 « Les meilleures moralités ne permettent point le vol. (Partie 2)
  • Discours du vendredi 10.03.2023  » Le vol est un crime, une injustice et une corruption »
  • Discours du vendredi 03.03.2023 : « Le non-associationnisme se réalise en s’armant des meilleures moralités » (Partie 3)
  • Discours du vendredi 24.02.2023 « Pour éviter l’association, il faut…  » (Partie 2)

  • 16 rue du Ballon 68300 SAINT-LOUIS
  • contact@assalam-st-louis.fr
  • +33 (0)3 89 67 43 47 ou +33 33 (0)6 51 10 45 08

Nos Médias Sociaux

Assalam St Louis - Droits d'auteur 2021.
  • Login
  • SignUp
Login Reset Password

Make a donation

To learn more about make donate charity with us visit our "Contact us" site. By calling +44(0) 800 883 8450 .

SearchPostsLoginCart
samedi, 18, Mar
Discours du vendredi 17.03.2023 « Les meilleures moralités ne permettent point le vol. (Partie 2)
vendredi, 10, Mar
Discours du vendredi 10.03.2023  » Le vol est un crime, une injustice et une corruption »
vendredi, 3, Mar
Discours du vendredi 03.03.2023 : « Le non-associationnisme se réalise en s’armant des meilleures moralités » (Partie 3)
vendredi, 24, Fév
Discours du vendredi 24.02.2023 « Pour éviter l’association, il faut…  » (Partie 2)
vendredi, 17, Fév
Discours du vendredi 17.02.2023 « Pour éviter l’association, il faut … » (Partie 1)
vendredi, 10, Fév
Discours du vendredi 10.02.2023 « Le détachement est un commencement de purification ».

Content de te revoir,