Discours du vendredi 28.04.2017 « La servante de Pharaon »
La servante du Pharaon
Chers frères et sœurs, comme prévu, on continue toujours avec l’histoire du Voyage nocturne et les merveilles qu’Allah SWT faisait voir à Son Prophète SAW.
Pour rappel, le Voyage nocturne a été cité deux fois dans le Coran. La première est dans la sourate qui porte elle-même son appellation Al-isra’ le voyage nocturne. Et la deuxième fois est dans la sourate An-najm l’Etoile.
En effet, Allah SWT nous raconte les histoires afin qu’elles nous exhortent et qu’elles nous éclairent le chemin vers Lui. Allah swt dit dans la sourate Youssef :
« Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là un récit fabriqué. C’est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient. »
Il dit aussi dans la sourate Hûd :
« Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c’est pour en raffermir ton cœur. Et de ceux-ci t’est venue la vérité ainsi qu’une exhortation et un rappel aux croyants. »
Donc l’objectif général des récits cités dans le coran est le raffermissement de notre foi. Et voilà une histoire merveilleuse que Jibril SAW avait raconté à notre Prophète SAW pendant ce voyage nocturne.
Quand le Prophète SAW monta au ciel avec Jibril SAW, il sentit une odeur très agréable. Il demanda au Jibril SAW : D’où vient cette odeur agréable ? Il lui répondit : C’est l’odeur des ossements de la servante du Pharaon et ses enfants. Le Prophète SAW dit : Et que s’est-il passé avec eux ?
Donc chers frères et sœurs, comme vous le savez bien, Allah SWT envoya Moussa SAW pour prêcher la religion à Pharaon et aux enfants d’Israël. De ce fait, Moussa appelait toujours à adorer qu’Allah SWT, le vrai créateur de l’univers et il appela aussi à ne pas adorer les idoles qui ne peuvent rien faire pour leur peuple, car Allah seul est capable de tout faire. Moussa confirma aussi que pharaon n’est qu’un simple être humain et n’est pas un dieu comme il le prétend. Il y a eu beaucoup des gens qui ont écouté le message de Moussa SAW et qui ont cru en lui. Le nombre de croyant qui augmentait commençait à déranger pharaon. C’est alors que Pharaon a commencé à persécuter les croyants de son époque pour qu’ils quittent la religion de Moussa et reviennent à l’ancienne religion. C’est à dire la religion qui vénérait Pharaon et ses idoles. Mais cela n’a fait qu’augmenter le nombre des croyants. Et parmi les gens qui ont cru au message de Moussa, était la servante du Pharaon qui coiffait sa fille.
Donc Jibril SAW répondit à la question du Prophète SAW en disant : Ce qui s’est passé avec elle, est, qu’un jours, lorsque la servante coiffait la fille de Pharaon, elle a fait tomber le peigne. Ainsi, au moment ou elle s’est plié pour le récupérer, elle dit spontanément comme tous les croyants : « Bismallah » qui veut dire « Au nom d’Allah ». La fille du Pharaon demanda : Qui peut être Allah ? Et la servante lui répondit : Allah c’est le vrai et l’unique Dieu, c’est le créateur des cieux et de la terre ainsi que de tout l’univers.
Choquée de la réponse, la fille du Pharaon, menaça la servante qu’elle va avertir Pharaon, si elle n’abandonne pas la religion de Moussa et revient de nouveau à l’ancienne religion qui vénère son père le grand pharaon.
En toute confiance, la servante dit : Je refuse d’abandonner ma bonne religion et je supporterai les conséquences quel qu’en soient.
Sans hésitation, la fille du Pharaon, alla avertir son père qui n’a pas tardé à convoquer cette rebelle servante qui remet la divinité de Pharaon en cause.
Une fois devant lui, Il dit : Est-ce que c’est vrai que tu as un autre dieu que moi ?
En toute certitude la servante répondit au Pharaon : Mon Dieu et le tien est Allah le Plus Haut.
Abandonne cette religion immédiatement ou je bouillirai ta chaire et celle de tes enfants devant tes yeux, dit Pharaon.
La servante dit : J’ai une demande alors. Pharaon : J’écoute.
Une fois morte, moi et mes enfants, regroupe nos ossements dans un seul drap et enterre-nous tous dans le même endroit. Dit la servante.
Le tyran Pharaon dit : Je te promets de le faire. Puis il alluma le feu et bouille l’huile, puis il jeta tous ses enfants l’un après l’autre devant ses yeux et quand c’était le tour de son nouveau-né, la servante qui avait un cœur brisé pour ces enfants a eu une petite hésitation, elle a voulu abandonné la religion –seulement devant Pharaon- pour sauver la vie de son nouveau-né innocent. A ce moment-là Allah SWT intervint pour raffermir sa foi. Il fit parler son nouveau-né qui dit à sa mère : Ô ma mère ! Garde ta foi et ne l’abandonne jamais !
Après ce miracle fabuleux, elle a compris qu’Allah SWT veut la ramener chez Lui pour la bien récompenser.
Donc une fois morte, le tyran Pharaon ramassa ses ossements et il les enterra tous dans le même endroit comme la servante avait souhaité.
Donc, dit Jibril au Prophète SAW, c’est ça l’odeur très agréable que tu as sentie tout à l’heure et que tu sens encore ici au ciel.
Chers frères et sœurs, si l’odeur de leurs ossements atteint le ciel, depuis des milliers d’années, que pensez-vous de leurs âmes, où elles pourraient être ? Quelle est la récompense qui les attend le Jour de Jugement ? A quel point Allah est satisfait d’eux ?
Chers frères et sœurs, le fait de garder sa foi, est une affaire très importante. Il ne faut pas laisser perdre sa foi à cause des désirs éphémères de la vie d’ici-bas. On ne demande pas un sacrifice aussi grand que celui de la servante du Pharaon, juste il ne faut pas laisser affaiblir sa foi. Éloignons-nous alors de toutes sortes des tentations qui peuvent atteindre notre niveau de foi, notre niveau de l’Imane.
Soyez assidus aux Ṣalāts aux prières et surtout celle du vendredi. Récitez régulièrement le coran, aidez les pauvres, soyez un bon exemple pour les non musulmans, soyez honnêtes, soyez équitables et justes et soyez pieux.
والحمد لله رب العالمين