Discours du vendredi 29.09.2017 « L’importance du travail et l’interdiction de l’oisiveté »
L’importance du travail et l’interdiction de l’oisiveté
L’Islam sacre le travail et interdit toute sorte d’oisiveté (fainéantise, inaction, inactivité, paresse), par contre, Il encourage toute activité intellectuelle ou manuelle.
Allah SWT dit :
« Œuvrez, car Allah va voir votre œuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers (Allah) Celui qui connaît bien l’invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez. »
Le Prophète SAW a dit : « La meilleure nourriture est celle que l’on acquiert au moyen du travail de sa main. Le Prophète Dâwûd (David) (paix sur lui) vivait du produit de sa main. »
Donc, les prophètes, qui sont nos modèles, vivaient du produit de leurs mains.
Chers frères et sœurs, un jour, quelqu’un demanda au Prophète SAW de l’argent en aumône, alors qu’il était physiquement bien portant. Le Prophète SAW l’interrogea pour savoir s’il avait quelque chose à la maison ? L’homme répondit : « juste une couverture et un récipient pour boire de l’eau ! » Le Prophète SAW demanda à la personne, de les lui apporter, puis il dit à son entourage : Qui achèterait ces objets ? Quelqu’un proposa un dirham, un autre offre deux dirhams ; le Prophète SAW remet l’argent à cet homme et lui dit : « avec un dirham tu achètes à manger pour ta famille et avec le dirham qui reste, tu achèteras une pioche et tu me l’apporteras ». Une fois revenu avec la pioche, le Prophète SAW y place un manche et lui dit d’aller couper du bois pour le vendre et de revenir le voir dans deux semaines. Ayant gagné dix dirhams, il se rendit au Prophète SAW au bout de quinze jours. Alors le Prophète SAW dit : « Cela est beaucoup mieux que la mendicité qui va être une marque sur ton visage le jour de la résurrection ».
Le Prophète SAW confirme l’idée qu’il est nécessaire de travailler et de ne pas rester sans rien faire en disant : « Allah aime le croyant qui a un métier ».
Mais aux yeux de l’islam, le fait de juste travailler, n’est pas suffisant. Il faut également se perfectionner dans le travail que nous faisons.
A propos de l’Excellence, le prophète SAW dit : « Allah SWT aime que l’un de vous qui fait un travail qu’il le perfectionne. Et il dit: « Allah SWT a prescrit l’Excellence en toute chose… »
Quant à l’employeur il a obligation de rémunérer justement ses salariés :
Le Prophète SAW dit : « donnez au salarié son salaire avant que sa sueur ne sèche »
Il dit également : « Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes au jour du jugement, parmi ces catégories celui qui emploie un salarié qui accomplie le travail demandé sans qu’il lui rétribue son salaire mérité ! »
Abou Hourayra (que Allah l’agrée),rapporte que le Messager d’Allah SWT (paix et salut sur lui) a dit : « Quand l’un de vous rapporte sur son dos un fagot de bois, cela lui est bien plus préférable que de tendre la main aux gens dont certains lui donnent quelques aumônes et d’autres ne lui donnent rien ».
Le Messager d’Allah SWT (paix et salut sur lui) dit également : « Celui qui mendie pour accroître ses biens ne mendie en réalité que des braises d’Enfer, soit qu’il demande peu, soit qu’il demande beaucoup« .
Chers frères et sœurs, il y a quelques questions que j’aimerais aborder :
Est-il licite de toucher le RSA ou le chômage tout en travaillant au noir et en faisant des fausses déclarations ? Ou bien de toucher le chômage et refuser de travailler alors que l’opportunité de travailler est présente ? Est-ce que c’est licite de toucher le RSA alors que nous sommes en capacité de travailler ?
Pour lever toute ambigüité et empêcher tout amalgame entre les enseignements clairs de l’islam, d’une part et les comportements inadmissibles, nuisibles et non conformes à la morale islamique d’autre part ; l’islam dit au sujet de tous ces faits, que ces derniers sont Harâm.
Le Prophète SAW nous met en garde contre les dangers du Harâm et nous dit : « Allah est Bon et n’accepte que ce qui est bon ». Donc cette personne risque que toutes ses Sadaqate ne soient pas acceptées par Allah SWT. Mais ce n’est pas tout. Le harâm empêche -entre autre- l’acceptation des invocations (du’â), comme le Prophète SAW l’avait dit dans un autre hadith.
Quelles marques musulmanes sont leaders du marché ? Quels produits développés par des musulmans sont devenus des industries de grande envergure ?
Si vous n’arrivez pas à trouver une marque développée et appartenant à un musulman, Cela veut dire donc que nous devons améliorer notre situation actuelle.
بارك الله فيكم
Chers frères et sœurs, j’aimerais bien attirer votre attention sur le fait que nous sommes, aujourd’hui, le 9èmejour du mois de Muharam, et demain c’est le 10ème jour (Achoura). Il est fortement recommandé de le jeûner ces deux jours. Pour celui qui a raté le jeûne d’aujourd’hui, il est préférable de jeûner le 11ème jour avec le 10ème.
والحمد لله رب العالمين