Accomplir la Zakat

Chargement Évènements

Accomplir la Zakat

0 Commenter
280 Vues

La Zakat est l’un des cinq piliers de l’Islam. Elle est qualifiée de pilier financier et social. De par les cinq piliers y compris celui de la Zakat, l’Homme appartiendra à la communauté musulmane.  A ce propos, Dieu dit : « Mais s’ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent. » (At-Tawba 11).

Le terme « Zakat » signifie la croissance, l’augmentation, la droiture, la purification ou encore le pourcentage fixé, retiré du bien objet de la zakat. Ce terme signifie, par ailleurs, l’aumône qu’elle soit obligatoire ou recommandée. Le terme veut dire également prendre en charge et assurer la part aux ayant droits. Le terme signifie également le pardon. Un véritable terme polysémique. A ce propos, Dieu dit : « Prélève de leurs biens une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient. » (At-Tawba 103).

Nous parlons ici de la zakat obligatoire qu’est :

  • L’un des piliers de l’islam et l’un des actes d’adoration que le musulman pratique comme étant un devoir religieux sacré se soumettant ainsi à la recommandation d’Allah, Le Tout Puissant et visant Sa satisfaction, afin de purifier son âme et traduire la sincérité de son intention « Les actions ne valent que par les intentions qui les motivent et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire. » (Al-Boukhari)
  • Une injonction divine pour l’Homme, qui a hérité cette terre pour adorer Allah, la peupler et y faire propager le bien afin de récolter les fruits de sa sincérité et de sa véracité dans l’au-delà, pour être ainsi de « Ceux dont les Anges reprennent l’âme – alors qu’ils sont bons – les Anges leur disent : « Paix sur vous, entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez » (An-Nahl 32)
  • Il est du devoir de tout individu croyant responsable ou tuteur des biens de ceux qui ne jouissent pas de la pleine capacité légale de prendre l’initiative de s’acquitter de la zakat de ses biens si l’année a écoulé sur ce bien et qu’il a atteint le seuil légal ci-après défini.

Le Nissab (le seuil légal) : comment peut-on le connaitre et comment est-il évalué ?

Le seuil de la monnaie est mesuré en fonction du seuil de l’argent ou le seuil de l’or en prenant en considération le moindre d’entre les deux afin de prépondérer et protéger le droit des pauvres.

  • Le Nissab (seuil) de l’or est égale à une équivalence de 85g en or.
  • Le Nissab de l’argent (métal) est égale à une équivalence de 595g d’argent (métal).

 

La valeur des deux matériaux s’évalue en fonction du pays dans lequel tu te trouves. En France, on se réfère à la Banque Française pour connaitre la valeur de l’or, car le prix du gramme change tous les jours, voire même dans la même journée.     https://www.banque-france.fr/statistiques/taux-et-cours/cours-de-lor

Quelles sont les bénéfices que je pourrai récolter de mon acquittement de la zakat ? Celui qui s’acquitte la Zakat attribue purifie son âme et ses biens, et il sera ainsi, un serviteur reconnaissant remerciant, car, par cet acte, Allah lui pardonne ses péchés et le purifie de la maladie de l’avarice « Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité… ceux-là sont ceux qui réussissent. » (At-Taghaboun16).

En effet, l’avarice est un grave fléau qui affecte aussi bien l’individu que la société. En fait, l’avidité pousse celui qui en souffre à faire couler du sang, à bafouiller l’honneur et à trahir la patrie, le Messager d’Allah (BPSL) a dit vrai dans l’un de ses discours lorsqu’il a déclaré : « méfiez-vous de l’avarice, car, les gens qui vous ont précédé ont été anéantis par l’avarice. Elle leur a ordonné l’avidité et ils ont obéit, elle leur a ordonné la rupture des liens de sang et ils l’ont rompu, et elle leur a ordonné d’être libertins et ils l’ont été ainsi » (Abou Daoud).

La zakat peut être dédié à des fins d’intérêts généraux comme par exemple : les instituts, les mosquées et les hôpitaux si le but de leurs activités n’est pas lucratif. Elle peut être aussi attribuée aux pauvrex et aux nécessiteux, ainsi qu’à d’autres ayant-droits citées dans le Saint Coran, conformément au verset 60 de Sourat At-Tawba.

L’Association ASSALAM de la ville de Saint-Louis se dirige vers vous à l’occasion de ces jours bénis du mois de Moharam qui marque le début de la nouvelle année de l’hégire 1443 pour vous inviter à contribuer avec vos propres biens et l’argent de la Zakat afin de garantir la continuité du don et l’achèvement des réparations, qu’Allah vous accorde la pleine récompense, certes, Allah aime les bienfaiteurs.

Le numéro du compte ou à travers le site.

IBAN FR76 1027 8030 5700 0414 0600 194 BIC CMCIFR2A

https://www.assalam-st-louis.fr/campaigns/la-zakat-aumone-legale/

Détails

Début :
juillet 17 0 h 00 min
Fin :
septembre 30 23 h 59 min

Lieu

Masjid Assalam
Association Assalam Saint-Louis 16 rue du Ballon 68300 SAINT-LOUIS Saint-Louis 68300 France
Téléphone :
+33 (0)3 89 67 43 47 ou +33 (0)6 51 10 45 08
Site :
https://www.assalam-st-louis.fr

Organisateur

Association Assalam
Téléphone :
+33 (0) 3 89 67 43 47 | +33 (0) 6 51 10 45 08
E-mail :
contact@assalam-st-louis.fr
Site :
https://www.assalam-st-louis.fr