Discours du vendredi 02.06.2023 « Le mariage véritable bouclier préservant de la fornication »
Nous continuons notre série consacrée aux méfaits des turpitudes tout en évoquant les possibilités et les moyens qui permettent de s’en éloigner. Ainsi, après avoir détaillé les types de turpitudes, nous avions, rappelez-vous, consacré une khotba à la turpitude de la fornication tout en montrant ses méfaits, ses dégâts sur les personnes et sur les sociétés. Lorsque les premiers hommes et femmes aspiraient à embrasser la religion d’Allah, le Prophète Mohamed (BPSL) les accueillait en les exhortant, comme il est rapporté dans le Sahih El-Boukhari : « Prêtez-moi allégeance en vous engageant à ne rien associer à Allah, à ne pas voler et à ne pas commettre de fornication… ». La religion d’Allah, l’Exalté, conditionne ainsi l’adhésion à la foi par l’engagement à ne pas commettre de fornication. Ainsi, nous avions évoqués comme moyen de s’en éloigner, le fait d’assumer la responsabilité individuelle et sociétale, le fait d’avoir des valeurs, le fait de veiller à préserver ses sens notamment celui du regard, etc.
Voyons aujourd’hui un autre point si important, une autre action que l’on peut considérer, entre autres, comme bouclier protégeant de la fornication. En effet, dans un Hadith, Le Prophète (SWS) s’adressant aux jeunes dit « Celui qui peut (qui a les moyens) se marier qu’il se marie et celui qui ne peut encore, qu’il jeûne
En effet, le mariage est l’une des valeurs morales les plus importantes, étroitement liée à la collaboration sociale et à l’interaction humaine. Il constitue l’un des fondements de la vie familiale et sociale, renforçant des valeurs morales essentielles telles que l’affection, la miséricorde, le respect mutuel, l’entraide et la solidarité. Il contribue à la formation de relations intimes et solides entre les époux et renforce les liens familiaux, favorisant ainsi la cohésion sociale. Le mariage est une source de bonheur, de tranquillité d’esprit et de bien-être spirituel pour les individus et les familles.
Le mariage est une institution à travers laquelle les individus apprennent et cultivent plusieurs valeurs morales, telles que l’endurance, la tolérance, la compréhension, le pardon et la compassion. Il offre également une opportunité d’apprendre à résoudre les conflits et les problèmes de manière constructive et positive. En fait, le mariage est un processus continu de développement et d’amélioration de soi. Les individus y apprennent à s’adapter mutuellement à leur conjoint dans le but d’atteindre une stabilité émotionnelle et sociale dans leur vie conjugale. Il favorise l’amélioration des compétences de communication et d’interaction sociale, ainsi que l’apprentissage de la meilleure façon de traiter avec les autres.
Le mariage représente un pacte légal entre un homme et une femme, visant à fonder une famille stable. Il repose sur le consentement mutuel de l’homme et de la femme, avec la bénédiction de leurs familles respectives, afin qu’il soit clairement établi que chaque partie n’a pas été entrainée dans cette union à l’insu de leur famille.
Le mariage représente un destin commun, non seulement dans cette vie, mais aussi dans l’au-delà, dans le Paradis. « Entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés » (Az-Zoukhrouf 70). Il s’agit d’une prolongation du bien et de la bénédiction pour toute la descendance qui en découle. « Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs œuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu’il aura acquis. » (At-Tour 21).
La relation conjugale repose sur un partenariat équilibré entre les conjoints, un partenariat dans l’éducation des enfants, où chacun contribue à des responsabilités et des droits visant à assurer le bien-être de la famille. En effet, chaque conjoint a des droits et des devoirs à respecter dans le cadre de leur vie commune légitime. Ces responsabilités comprennent le maintien d’une vie commune harmonieuse, un échange respectueux d’affection et de compassion, la protection et la promotion du bien-être de la famille et le respect du droit à l’héritage. Ensemble, ils assument la responsabilité de la gestion du foyer et du respect mutuel envers les parents et les membres de la famille de l’autre conjoint.
La vie conjugale est un partenariat où l’amour est le fondement. La relation repose sur des échanges mutuels, où l’amour pour Allah et l’objectif de Le satisfaire restent au cœur de tout… Car ce qui est fait dans l’amour d’Allah est durable et fort, tandis que ce qui est fait pour d’autres fins est souvent fragile et éphémère. C’est à travers cet amour pour Allah que l’homme comble son épouse et s’efforce de l’aider à atteindre les sommets de la piété. C’est par ce même amour qu’une épouse se dévoue joyeusement à satisfaire son mari, l’aidant à progresser dans sa piété. Ensemble, ils érigent les fondations du foyer familial, chacun offrant le meilleur de lui-même pour réussir cette mission, pour gagner la satisfaction d’Allah et atteindre le Paradis. Leur union est fondée sur la foi en Allah et se réalise conformément à la Sunna de Son Messager (BPSL).
Ainsi, les enseignements de l’Islam considèrent que le principal objectif du mariage est de se rapprocher d’Allah l’Exalté. L’épouse doit déployer tous ses efforts, à utiliser ses compétences pour prendre soin de son mari, et à chercher des moyens pour établir une atmosphère de joie et de bonheur afin de renforcer leur lien. De même, l’époux doit tout mettre en œuvre pour gagner l’amour de son épouse, en lui offrant compagnie, bonheur, aide dans les tâches ménagères et en la traitant avec une extrême gentillesse. Ainsi, l’amour, bien qu’il puisse naître modestement dans leur vie, ne cesse de grandir, se développant comme un arbre nourri par des soins attentifs et un arrosage régulier. Et chacun d’eux s’efforce de suivre cette voie, conformément aux enseignements du Messager d’Allah (BPSL).
En conclusion, on dit que Le Véridique, Le Très Haut dit : « Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez » (Al-Maîda 48). La sagesse d’Allah a déterminé que les besoins fondamentaux des êtres humains, tels que la nourriture, le logement et la satisfaction des désirs sexuels, ne soient satisfaits qu’après avoir enduré de nombreuses épreuves et fatigues. Lorsque ces besoins sont satisfaits, ils s’accompagnent souvent de conséquences qui peuvent être nuisibles. Par conséquent, chaque individu, qu’il soit homme ou femme, doit assumer sa part de responsabilités et d’obligations. De même, il est essentiel que chaque individu, homme ou femme, jouisse de ses droits. Par ailleurs, la véritable essence d’une société réside dans l’équilibre qui se crée à travers l’harmonie entre ces droits et obligations, soulignant l’importance d’un équilibre entre ces deux dimensions.
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer